ayeeest , MS-20 tout trafiqué

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
foox

ayeeest , MS-20 tout trafiqué

Message par foox »

Image

bon j'ai un ptit peu galéré (mais pas trop non plus) mais voilà: ya un switch 3 positions à gauche vers la molette, c'est pour varier la vitesse du LFO, très lente, normale ou allant jusqu'aux fréquences audios (miam) comme la mod sur les ms-10, et sorties VCO1, VCO2 et entrée PWM avec potard d'intensité .
et en plus ça marche :bave:
d'autres photos et des exemples audios à venir .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
foox

Re: ayeeest , MS-20 tout trafiqué

Message par foox »

... par contre j'ai laissé tomber la synchro, j'ai respecté ce schéma
Image
(que tout le monde a vu bien sur), mais avant de faire un trou pour le switch j'ai testé avec des pinces crocodiles , ben bof,
il y a effectivement de la synchronisation entre les 2 vco mais le son est moche et inintéressant . donc soit le schéma n'est pas tout à fait bon, soit
ça vient de la qualité initiale des vco ...
Stan il se Lasse

Message par Stan il se Lasse »

foox a écrit :il y a effectivement de la synchronisation entre les 2 vco mais le son est moche et inintéressant
Ben t'as de la chance moi ça n'avait même pas fonctionné.. mais comme toi j'avais fait en volant...
http://soundcloud.com/korg800dv" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

ha bin tu aurais pu me l'dire sacrédiou :biggrin: bon d'un autre coté maintenant on est sur que ça marche pô !
Stan il se Lasse

ben en même temps il eut fallu me questionner à ce sujet... :smoke:
foox

Message par foox »

sapristi tu n'as pas tortImage
foox

Message par foox »

voilà le schéma que j'ai suivi, c'est celui de Psjskyman, donc, simplifié sur les conseils de Yusynth qui m'a encouragé et aidé et que je remercie encore chaleureusement,
ainsi que BLT pour la mod du ms-10, applicable donc au ms-20, en complément du schéma dont nous parlâmes ici viewtopic.php?f=19&t=1580&start=20

Image

le départ de PWM input (fil blanc) à l'emplacement de R10 retiré, et départ de +15v (fil rouge), fil blanc du bas pour -15v, fil vert pin droit de VR13 (vco-1), fil bleu pin droit de VR14 (vco-2) , une masse partant du pcb sera raccordée plus tard sur klm127, et celles des jacks femelles sur le châssis.
Image

l'inverseur "on-on-on" qui accueille les 3 condos pour avoir 3 vitesses sur le LFO, et qui va prendre place dans le plastique ou se trouve la molette . ça a été facile à percer ,c'est du plastique ...
Image

le ptit bout de veroboard qui accueille les composants pour les VCO-out ...
Image

le placement des 3 jacks-femelles et du potard d'intensité du PWM là par contre il a fallu percer de l'acier, prévoir une perceuse qui tourne très vite et une mèche neuve, et bien protéger le reste du synthé de la limaille de fer qui va voler ! j'avais scotché du papier tout autour de la zone de perçage.
Image

...et vu d'en dessous : saperlotte, ya pas beaucoup de place, en'd'dans !
Image

le placement du petit pcb ... enfiché sur une vis du châssis arrière, tenu avec un embout de switch
(à l'origine je pensais le faire tenir par les fiches du potentiomètre, mais il n'y avait vraiment pas assez de place)
Image

ayeeest, fini .
(tiens ?! j'ai oublié de nettoyer un coup de feutre qui marquait un choix initial de perçage... à moi l'alcool à brûler!)
Image

Image
foox

Message par foox »

... et voici les exemples audio .
bon, pour obtenir de beaux effets FM, ce n'est pas si évident: il faut pousser le MS20 dans ses retranchements, par exemple avec le VCO1-out sur freq ou sur total, le VCO 2 mixé seul, sur RG, pitch à fond, VCO1 sur PW à 0,
http://soundcloud.com/fouxeu/sets/d-mo- ... 1-2-pwm-in

en re-regardant les vidéos de Pjskyman, je me demande si son montage (avant simplification, donc) n'est pas plus efficace ...
Stan il se Lasse

beau boulot, par contre si quelqu'un peut expliquer à quoi sert le montage étrange pour le PWM ? Je parle du fait de relier le +15V à l'entrée modulation en passant par une 100K ... Moi je n'ai pas utilisé cela et ça marche très bien. qu'est ce que ça apporte en fait ?
foox

Message par foox »

oui tu as raison, c'est bizarre ... je t'avoue que par souci de clarté j'ai suivi mon idée mais cette "complication" semble ne servir à rien !
tu l'as toujours ton MS-20 avec cette mod ? où as-tu placé l'entrée PWM et le potard ? aurais-tu une photo ?
et sinon ya des proprios de MS20 dans le coin ?
petit sondage: trouvez-vous cette mod

a) complètement inutile .
b) amusante mais j'ai pô envie de massacrer mon èmèssevin Image
c) ouais super j'adore je revends mon modulaire immédiatement qui ne me servira plus à rien :palm:
oryjen

Message par oryjen »

Excellent, c'est vrai que la PWM manque sur cette machine. Ce qui me retiendrait, c'est la difficulté de trouver une place correcte pour implanter les jacks... J'aime pas trop ce que tu as fait Foox, mais je reconnais qu'il n'y a aucun autre endroit réellement disponible. :nesaispo:
... A part dessus, ce qui est encore plus horrible et devient gênant quand on a plusieurs machines (la petite place sur le MS est précieuse pour poser des trucs). De plus le mien est racké, donc impossible.
foox

Message par foox »

coucou OryImage
mais je reconnais qu'il n'y a aucun autre endroit réellement disponible
mais vraiment pas, hein ! suffit de l'ouvrir pour s'en rendre compte ... c'était le seul endroit si pas par dessus .
sinon il reste derrière, pas du tout pratique et comme tu le disais , dans ton cas c'est pô possible (dans le mien non plus d'ailleurs, car trop chiant!)
j'avais même pensé sur le flanc droit, dans le plastique! mais c'est la zone si on doit l'ouvrir (obligé de déssouder, ou alors mettre des fils très longs...)
Stan il se Lasse

si Droopy passe par là, il a mon ex-MS20 celui que j'ai modifié en premier et le plus réussi forcément car le mien je l'ai bâclé un peu et vu comment je m'étais fait chier... je verrais pour poster des photos du mien...
SInon la mod PWM c'est indispensable à mon goût..
le reste... ben pas sur..
foox

Message par foox »

bah faut vous dire que la modulation d'un VCO ou VCF par un autre VCO est un de mes effets favoris ! au même titre que la modulation en anneau d'ailleurs ; c'est par exemple sur un mini un effet que j'utilise hyper souvent . c'est juste que là je ne suis pas certain que c'est aussi efficace que dans la vidéo de Pjskyman.
quant au LFO, je trouve que ça élargit un lfo d'origine trop "étriqué" ... et puis j'adore quand un lfo va dans les fréquences "audio" .
bast, question de goût comme d'hab n'est ce pas
foox

Message par foox »

Quel dommage (une fois de plus) que les entrées FM ne soient pas compensées et détunent les oscillos...
dixit Oryjen
mais c'est le cas sur certains synthés ? parceque sur le mini, quand on module les vco1 et 2 par le vco3, ça les détune aussi, sauf quand le vco 3 est sur saw ascendante ...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'est "limite" tentant, ces modifs... Je me suis toujours refusé d'attaquer mon MS à la perceuce, mais là je serais presque tenté.

Les sorties des VCOs doivent être ce qui me manque le plus. Ca marche bien ? Je veux dire: il y a du signal à bon volume ? (par rapport au générateur de bruit)

Edit:
Je découvre à l'instant tes extraits sonores: miam ! :satisfait:
foox

Message par foox »

:coucou: oui oui ça marche bien, mais laisse moi juste le temps ce week-end de comparer les niveaux de sorties , de faire d'autres essais (vco1-out sur cv2 et vco2-out sur freq ou total: j'ai pas encore essayé les 2 out en même temps, et puis aussi vco out sur mvca modulé par enveloppe ou lfo, etc) et aussi je compte essayer un autre PCB, celui d'origine pour voir si c'est mieux . en tous cas, si tu ajoutes juste les 2 out des VCO, tu auras plus de place que moi sur le patch-board ! tu peux par exemple les placer légèrement + haut, faut voir.
je suis assez content de moi en ce qui concerne le "placement" mais faut que je rajoute un écrou "sous" les sorties pour qu'elles soient arasantes comme les autres jacks, ce sera plus discret, et bon pour bien faire il faudrait trouver des écrous usés pour l'extérieur, que ça ne jure pas avec les anciens, moins claquant, forcément ...
Plezio

Message par Plezio »

C'est vrai que c'est tentant tout ça, mais je ne me vois pas massacrer la façade de mon MS20.
A la limite ça vaudrait carrément le coup de créer une sorte de MS20ex avec un panel plus grand incorporant toutes les mods disponibles, un meilleur clavier, une 2ème molette, etc... Mais c'est pas moi qui saurait faire ça :biggrin:
Stan il se Lasse

ça y est, j'ai retrouvé les photos du MS20 que j'avais upgradé vers un OS 2.1 .. ( hein quoi ???? :bang: ) .
Mais non, avec l'entrée PWM :
Image
et le topic : viewtopic.php?f=19&t=3801&p=57994&hilit=ms20+pwm#p57994
Pour aller dans le même sens que Foox, il est vrai que ce synthé déja presque parfait, méritait deux ou trois améliorations... donc voila c'est fait.
EDIT : Bon ce matin, impossible de poster l'image... le lien ne fonctionne pas, donc voir sur le topic... :hum:
Emalot

Message par Emalot »

JUste une question qui a mon avis est un peu bêbête mais bon...
J'voulais savoir si vous pensiez qu'il etait possible de transformer un MS20 a la norme V/Oct et Trig positif,
et ceci afin de pouvoir le faire intéragir ds un univers modulaire type Yusynth??
Qu'est ce qui fait qu'un MS20 est en Htz/V, je veux dire quels sont les composanst qui gerent ça??
Merci a vous
Répondre