Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par Darkentries »

Je viens de prendre en charge le Polysix d'un ami, je vais essayer de lui redonner vie, mais je vais avoir besoin d'un ptit coup de main ;)
Il s'allume, les fonctions vitales ont l'air d'être encore là, mais il est en plein délire sonore !

Voici 3 photos, les dégâts ne m'ont pas l'air trop énormes, qu'en pensez-vous ?

Image
Image
Image

Est-ce que ce composant peut remplacer celui qui, de toute évidence, est cramé ?
http://cgi.ebay.fr/Texas-Instruments-SN ... 4839f59b61

Merci d'avance !! :sante:
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par sh09 »

Tu peux changer IC30 et IC31....et refaire les pistes.
Le composant sur la bay est le même mais tu peux facilement te le procurer en magasin d'électronique.
A+
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par Darkentries »

Salut et merci pour ta réponse !
J'y connais pas grand chose, y a beaucoup de pistes à refaire d'après toi ?
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par sh09 »

Hello,
Difficile de savoir les pistes détruites sur les photos. Visiblement il n'y a pas trop de dégâts. A défaut d'un oscillo il te faut au moins un testeur de continuité pour les vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par Darkentries »

Ok, ça marche, je vais essayer ça !

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par patroche »

Les 2 IC 30 et 31 a coté de la pile changes les tous les deux. En tout cas le IC30 a vachement morflé et tu auras pas mal de ruptures de pistes a ce niveau . verifier aussi la continuité recto-verso double face oblige.
coupes les pattes des circuits a ras et dessoudes les pattes une par une pour pas abimer le circuit
ressoudes des supports 14 broches
testes tes pistes et recables celles qui sont coupées.
reposes des CI 74LS08 neuf et ça roule :smoke: tu en trouveras la http://www.gotronic.fr/art-74ls08-9777.htm

vas zieuter mon site j'en parles
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par Darkentries »

Merci Patroche pour ces conseils !!

Carrément couper les pattes ?! ok.
J'ai regardé ton site ce matin, et mis en favoris ;)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par michmfb »

j'ai aussi remis en marche un polysix ,
j'avais suivi un tutoriel en englais ou le mec mettait une pile lithium à la place de cette me..e qui pourrit la carte , il rempaçait une résistance par une diode 1N4148, de telle sorte que la pile ne soit pas rechargée

le tutoriel
http://www.oldcrows.net/~oldcrow/synth/ ... epair.html" onclick="window.open(this.href);return false;

une fois fini si c'est OK , pas de questions à se poser d'ici 5 ans
dans 5 ans il sera bon de changer la cr2032
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par patroche »

Le plus simple c'est de rien changer mais de deporter la batterie sous le clavier par deux cables . La au moins pas de degats dans 15 ans si le synthé est encore vivant .....

TRES IMPORTANT
Ne pas oublier de "lessiver" la carte sous l'eau avec du produit vaisselle .L'acide est tenace et risquerai plus tard d'endommager d'autres pistes. Il faut qu'elle seche vite alors un peu au soleil ou devant un soufflant de sallle de bain.
Faut pas avoir peur je l'ai fait souvent
Image
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par michmfb »

patroche a écrit :Le plus simple c'est de rien changer mais de deporter la batterie sous le clavier par deux cables . La au moins pas de degats dans 15 ans si le synthé est encore vivant .....

TRES IMPORTANT
Ne pas oublier de "lessiver" la carte sous l'eau avec du produit vaisselle .L'acide est tenace et risquerai plus tard d'endommager d'autres pistes. Il faut qu'elle seche vite alors un peu au soleil ou devant un soufflant de sallle de bain.
Faut pas avoir peur je l'ai fait souvent
Image
j'avais oublié ce détail , indispensable pour virer le reste du jus ce ce pack Ni-Cd de mgrossiereté et les sels de cuivre
pour du lavage , je suis même allé au nettoyeur haute pression dans un ampli crasseux
plus d'une carte sont déla passées au bain avec moi , suivi d'un bon rinçage et une semaine de séchage en chaufferie
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par choque »

http://www.kiwitechnics.com/kiwisix.htm

si c'est vraiment trop dur à réparer , il te restera toujours cette solution là ( + MIDI , fonctions en plus ....)
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par Disciple »

Une solution de Vinaigre blanc+Produit vaisselle combiné a un séchage assez rapide est idéal pour stopper la corrosion,testé et approuvé maintes fois par mes soins :wink:
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par chok »

Il faut absolument retirer la résistance de charge en cas d'emploi de pile Lithium. Mettre une diode, anode vers le plus de la pile. Les piles n'aiment pas avoir une tension autre que la leur à leurs bornes.... :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par clavier83 »

:geek:
sur certains de mes appareils j'utilise des accus li-on pas de modif a faire
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par Darkentries »

merci , j'ai tout noté ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par Darkentries »

Suite des aventures ..

Les IC30 et 31 ont été changés, les pistes coupées refaites par un électronicien. J'ai préféré lui confier la carte.
De mon côté, nettoyage + contacts clavier: la gomme bleue m'a permis de récupérer toutes les notes. Merci Patroche !

Par contre, au boot, il y a encore des touches allumées. Certaines comme 'Hold' ont les fonctions qui répondent.
Le son est presque là, on voit que toutes les fonctions sont là, mais un gros release, sustain se met en place, monte en volume, et détériore grandement le son.

Bref, ce coup-ci, je pense qu'il va aller chez le réparateur. Fini l'amateurisme si on veut le sauver !
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par patroche »

Par contre, au boot, il y a encore des touches allumées. ........mais un gros release, sustain se met en place, monte en volume, et détériore grandement le son.....
Je pense que il doit encore y avoir une piste de coupée au niveau des IC 30-31. Peut etre meme plus loin , il faut en cas de doute tester toute la carte ce qui peut etre tres long.
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Polysix: la pile a coulé ! (c'est original!)

Message par Darkentries »

chok a écrit :Il faut absolument retirer la résistance de charge en cas d'emploi de pile Lithium. Mettre une diode, anode vers le plus de la pile. Les piles n'aiment pas avoir une tension autre que la leur à leurs bornes.... :satisfait:
ça on l'a pas fait par contre..

je vais matter la carte à la loupe, mais j'ai des doutes. Je crois que je vais laisser un pro regarder ça.

Merci : :sante:
Répondre
cron