Doucher des circuits imprimés.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
lechatautomatique
Messages : 94
Inscription : 21 juil. 2010, 00:28

Doucher des circuits imprimés.

Message par lechatautomatique »

Bon, c'est l'été, j'ai plein de temps a perdre donc je me suis afféré a restaurer quelques une de mes machines.

J'ouvre mon ms20 pour le nettoyer et changer les condos de l'alim et la horreur...

Les circuits imprimés sont tout crades: l'ancien proprio a nettoyé les potards comme un bourrin et ça a coulé sur les circuits. Comme je ne sais pas trop ce que c'est et que j'ai un peu peur que ça les ronge, je me demande si c'est possible de "doucher" les PCBs? Il me semble avoir deja vu ça quelque part mais mettre tout ça dans l'eau me semble un peu risqué...

J’imagine déjà qu'il faudra dessouder tout les potards de la façade pour ça... hooo misèèèreee :palm:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par BLT »

J'imgine que tu fais allusion à cette video.
[/video]

Le problème n'est pas la douche mais le sèchage, il est important qu'il soit très rapide pour que l'humidité n'ait pas le temps de faire de dégat.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 364
Inscription : 09 janv. 2011, 10:33
Localisation : BZH

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par Xav »

audacieux comme nettoyage :urgh:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par jbfairlight »

arff pour moi dans certain cas la solution c'est la douche chaude ou un bon bain d'eau chaude avec produit dégraissant et de l'huile de coupe + brosse ou pinceau :wink:

Et ensuite : sèche cheveux ou gros ventilateur (ou le soleil...) et une nuit emballé dans une bonne serviette éponge !

Mais, je n'ai jamais fais avec des éléments "mécanique" : potentiomètre, etc...

JB
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
lechatautomatique
Messages : 94
Inscription : 21 juil. 2010, 00:28

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par lechatautomatique »

wow...
le gars n'a pas peur, il douche son odyssey comme un chien...
Moi qui pensais que ces circuits pouvaient être sensibles, notamment a l’électricité statique et autres....
j’imagine que sécher a froid avec un sèche cheveux n'est pas très indiqué non plus...
Comment procèdes tu jbfairlight? brosse liquide vaisselle? etc
Quel risques pour ma machine?
Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par k21 »

j'ai entendu parler d'un produit de nettoyage pour les circuits...peut être ça:



http://www.sodiflux.fr/soudage/soudage.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par jbfairlight »

lechatautomatique a écrit :wow...
le gars n'a pas peur, il douche son odyssey comme un chien...
Moi qui pensais que ces circuits pouvaient être sensibles, notamment a l’électricité statique et autres....
j’imagine que sécher a froid avec un sèche cheveux n'est pas très indiqué non plus...
Comment procèdes tu jbfairlight? brosse liquide vaisselle? etc
Quel risques pour ma machine?
Attention, je n'ai fais cela que pour des cas extrêmes :wink:
genre a boire et a manger ou autre dans le clavier ou sur la façade (et c'était pas moi, je mange pas sur mes machine :vieux: )
genre chat qui pisse volontairement sur mon clavier :bang: putain de cat :palm: mais bon, j'adore les chats :fou:
genre machine qui a trainée je ne sais ou par exemple chez un trop gros fumeur :dead:

Donc, je démonte la ou les machines retire toutes pièces trop difficiles a sécher avec un chiffon et hop la carcasse et certains PCB dans la baignoire. Douche chaude pour faire un nettoyage rapide avec un pinceau ou une brosse et en suite bain a l'eau chaude et liquide vaisselle ou shampoing (pour les odeurs persistantes... et oui la clope ca pue) et brosse !

Après je vide le bain + douche eau chaude + et je laisse égoutter, et dans la foulé j'essuie les pièces le plus sérieusement du monde :smoke:

Et je laisse sécher la pièce emballée dans une serviette pour bien absorber le reste d'humidité !

Voila c'est simple :wink:


Mais je ne fais pas cela pour le bois :wink: et pour les claviers je les démonte entièrement !
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par patroche »

Je confirme la methode JB marche tres bien - Le principal comme il explique c'est un temps de sechage tres rapide pour eviter l'oxydation de certaines parties. Moi je fais ça par beau temps a l'eau savoneuse et un petit pinçeau et zou au soleil .
Ne pas etre trop brute avec le pinceau car on arrive a faire bouger les composants des fois :lol:
Voila ce qui arrive et apres on cherche pourquoi ça marche plu.....
Image
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par franzb »

tu peux aussi utiliser de l'eau déminéralisée qui, en plus de t'éviter des problèmes de calcaire, n'est quasi pas conductrice du courant, donc beaucoup moins risquée surtout si des condos restent chargés, c'est valable aussi en cas de dégâts des eaux pour nettoyer des machines souillées...
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par Disciple »

Perso j'utilise un mélange de vinaigre de vin blanc + produit vaisselle + brosse a dent pour nettoyer les cartes oxydées (quand une pile a coulé par exemple),et ça marche tres bien pour stopper et nettoyer l'oxydation.Il faut apres rincer a l'eau claire et secher le plus vite possible.
Méthode utilisée avec succes une dizaine de fois,aussi bien sur mes synthés que sur des cartes electroniques de flipper,jamais aucun souci,il faut juste secher tres rapidement et ça ressort impec !
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Disco Circus
Messages : 153
Inscription : 10 août 2011, 15:40

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par Disco Circus »

Dans un atelier, je me rappelle qu'on nettoyait des circuits en les passant dans une cuve a ultrason remplie de fréon, c'était trés efficace. Pas evident a trouver et plutot onéreux évidemment....Le fréon a l'avantage de sécher quasi instantanément.
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par jbfairlight »

Disco Circus a écrit :Dans un atelier, je me rappelle qu'on nettoyait des circuits en les passant dans une cuve a ultrason remplie de fréon, c'était trés efficace. Pas evident a trouver et plutot onéreux évidemment....Le fréon a l'avantage de sécher quasi instantanément.
Arff... Pas simple et potentiellement dangereux !

Avant, on nettoyait les circuits et cartes avec du fréon, mais l'utilisation de fréon pour cette tâche a été interdite on a donc dû trouver une autre méthode. Les souhaitaient que les nouvelles méthodes ne contiennent pas, de préférence, de solvants nocifs et inflammables.

La meilleur solution est un lave-vaisselle industriel avec un produit alcalin et si besoin est (beaucoup de flux résiduels) on peut laisser les sujets dans une cuve remplie de liquide détergent qui s'évapore lentement.
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par michmfb »

je l'ai fait aussi
pour une KLM367 de polysix , rongée par le jus de la batterie
pour la carte d'un Moog rogue déguelassée par cette sa......ie de mousse qui a pourri
sur un chassis de télé cathodique , c'était la premiere fois , il puait atrocement le tabac
pour un ampli de chaine-Hi.Fi qui était imprégné d'une affreuse odeur de chien
pour de multiples télécommandes de TV , DVD ...

lavage avec de la lessive à linge ( OMO , Ariel , Skip ... ) et à la brosse à dents
séchage à l'air comprimé
douche à l'eau claire
reséchage à l'air
2 jours de séchage à la chaufferie ( voire une semaine )

la carte est nickel

les claviers , je prendrais pas ce risque

plustot démontage ou soufflette
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par Spraytex »

@ disciple (et les autres aussi,mais sa soluce est plutôt ds mes cordes...)
Pour l'astuce de pile qui s'est lâchée,merci pour le mélange!
Un séchage rapide donc,est-ce qu'un sèche cheveux(costaud)ou un décapeur réglable conviennent?
Un passage au four domestique peut-être?
Je pense à ma dd30 rsf en rade,une belle erreur du bon coin...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par Spraytex »

Euhhh,chère payée...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par Spraytex »

:cry:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Doucher des circuits imprimés.

Message par jbfairlight »

Spraytex a écrit :@ disciple (et les autres aussi,mais sa soluce est plutôt ds mes cordes...)
Pour l'astuce de pile qui s'est lâchée,merci pour le mélange!
Un séchage rapide donc,est-ce qu'un sèche cheveux(costaud)ou un décapeur réglable conviennent?
Un passage au four domestique peut-être?
Je pense à ma dd30 rsf en rade,une belle erreur du bon coin...
:urgh: un sèche cheveux est largement suffisant !
Et attention a faire de loin (plus de 20cm) pas a 5 cm...

une RSF DD30, elle mérite d’être convenablement restaurée :bave:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Répondre
cron