Pistolet à dessouder Hakko FR-300

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
BLT

Pistolet à dessouder Hakko FR-300

Message par BLT »

Je viens d'acheter un Hakko FR-300, qui est d'après ce que j'ai compris une version améliorée de leur déjà très réputé 808, qui n'est plus disponible.
C'est incroyablement efficace et simple d'utilisation. Je n'aurais jamais imaginé que dessouder pouvait être si facile ! :urgh:
Mon seul regret : j'aurais dû acquérir ce genre d'outil bien plus tôt. Quand je pense à ce que j'ai pu me faire ch... à dessouder des composants à la pompe manuelle ou à la tresse, de la soudure restait coincée dans le trou, le composant cassait, il fallait insister, ça surchauffait, la pastille ou la piste se décollait... :dead:
Je le recommande chaudement (c'est le cas de le dire :biggrin: ) à toute personne qui a besoin de dessouder régulièrement. Il coûte 290€, 100 fois plus cher qu'une pompe manuelle basique, mais le gain de temps, de confort et le faible risque d'abîmer le PCB ou le composant les valent largement. :bravo:

Le matos Hakko n'a pas l'air facile à trouver en Europe. Je l'ai acheté sur https://soldeerpunt.nl/" onclick="window.open(this.href);return false;, excellent service, livraison rapide, bonne communication, en nééerlandais mais je suppose que le gars doit se débrouiller aussi en anglais.

Il y a même une notice d'utilisation en français. :wink:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ACX

Re: Pistolet à dessouder Hakko FR-300

Message par ACX »

Ah quand même !
Très très bon achat. Le jour on on essaye un pistolet à dessouder on jette tout le reste à la poubelle. Je suis un fan de Hakko, c'est vraiment le top en soudure, mais à l'époque je n'avais pas réussi à en trouver. Je me suis rabattu sur un AOYUE 474A qui coûte dans les 100 € et qui marche vraiment très bien. En plus on trouve facilement toutes les pièces de rechange.
Avec ces pistolets il faut faire attention à ce que le tube d'aspiration ne se bouche pas. Cela arrive au début quand l'extrêmité opposée est encore froide. Il faut donc bien laisser chauffer le pistolet et aspirer plusieurs fois à vide pour que l'intérieur du tube prenne la température et là il n'y a plus de problèmes.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Et pour le nettoyage du tube d'aspiration, c'est comment ?

J'utilise depuis plusieurs années ce genre de fer sans trop de difficultés.
Image
(pas tout à fait identique car le mien a des pointes interchangeables de différents diamètres)

Mais je suis certainement preneur pour quelque chose de mieux.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
franzb

Message par franzb »

même réaction lorsque j'ai enfin fait l'acquisition d'une station de déssoudage... c'est un peu bruyant mais ça change tout !
BLT

Message par BLT »

2 tiges de nettoyage, une adaptée au diamètre de la buse et une pour le tuyau, sont fournies et il y a des instructions dans le manuel. Si on achète d'autres buses, il existe une tige pour chacune.
http://www.electrolube.com.au/pdf/manua ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Effectivement, voyant la qualité et le confort de ce pistolet, je remplacerais bien ma petite station Weller WHS40 par une Hakko...
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Merci pour le lien PDF. :sante:

Dites-donc, c'est la Rolls-Royce des fers à dessouder ! :bave:

Je l'ai trouvé sur Amazon.ca (Canada) à $325 CAD (+$85 CAD shipping) :urgh:
C'est pas donné, mais c'est le genre d'outils qu'on achète une fois pour toutes, je suppose.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
BLT

Message par BLT »

En effet, comme je disais dans le premier post, c'est +/- le prix d'une centaine de petites pompes, mais il ne faut même pas 5 minutes d'utilisation pour se rendre compte à quel point on a bien fait de l'acheter. :bravo:
En plus dans mon cas c'est un achat professionnel que je peux faire passer dans mes frais, tout comme mon VCS3. :cool:
audiofan

Message par audiofan »

Merci pour cette info.
Je confirme que dans certains cas, dessouder frise la torture.
Je vais de ce pas mettre cette pompe dans ma liste de souhaits...

Produit remplacé par le fabricant par une nouvelle référence mais on peut le trouver à 235€ à cette adresse: https://www.batterfly.com/shop/hakko-fr-300" onclick="window.open(this.href);return false;
Rock Ya Body
ACX

Message par ACX »

Attention aux bas prix de matériel Hakko. Il y a énormément de contrefaçons !
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
pascalien

Message par pascalien »

n'ayant pas ce budget, j'ai acheté çà!

Image
beaucoup mieux que le modèle avec ressort manuel.
ca marche très bien sur des circuits chinois avec beaucoup de soudure.
pas terrible sur des circuits occidentaux avec peu de soudure.
j'ai encore quelques cartes avec relais, optocoupleur, cpu et ttl a "traiter".
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
BLT

Message par BLT »

Ajouter de la nouvelle soudure ça aide beaucoup pour dessouder. :wink:
Calum

Message par Calum »

Je prend note pour le futur, car le système sur ma station est merdique au possible.... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Faut que je m'en achète un, un de ces jours, j'avais vu des vidéos de démos, c'est efficace. Pour dessouder j'utilise de la tresse fine et aussi une station à air chaud, on dessoude presque tout à l'air chaud. Avant j'utilisais un combiné fer/pompe pas cher, c'est le moyen-âge.
audiofan

Message par audiofan »

Tiens tant qu'on y est, récemment j'ai acheté de la tresse qui ne m'a pas convaincu. (Elle n'absorbait rien )
Fer classique Jbc 30s 25w.
Quelqu'un aurait-il un lien svp pour un produit décent
merci.
PS: N'hésitez pas à déplacer le message en cas..
Rock Ya Body
Headz

Message par Headz »

Ah ça a l'air super sympa !

Je me suis mis très récemment à la soudure pour tenter de réparer mon Atari Falcon 030 dont le port souris ne fonctionnait plus.
Après avoir refait les soudures des ports DE9, il s'est avéré que c'était la puce Motorola SN74LS244N qui déconnait : Je l'ai juste déduit car elle était très chaude au toucher. Et effectivement, cela n'a pas été une partie de plaisir : Avec la tresse seule, cela m'a pris énormément de temps, et avec la pompe en plus, c'était déjà beaucoup mieux, mais assez laborieux (20 pins pour la Motorola et 2x9 pour les ports souris et joystick)

Finalement, j'ai réussi, après pas mal de sueurs froides vu la rareté de la machine et la peur de faire une connerie.
Un tel pistolet m'aurait bien aidé je pense, mais c'est peut-être un peu cher si on ne l'utilise pas régulièrement :biggrin:
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
audiofan

Message par audiofan »

Cher non, ça a un coût.
Rock Ya Body
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

audiofan a écrit :Tiens tant qu'on y est, récemment j'ai acheté de la tresse qui ne m'a pas convaincu. (Elle n'absorbait rien )
Fer classique Jbc 30s 25w.
Quelqu'un aurait-il un lien svp pour un produit décent
merci.
PS: N'hésitez pas à déplacer le message en cas..
La tresse couleur cuivre ne vaut rien, je ne sais pas pourquoi c'est de la merde. Faut prendre de la couleur argentée et assez fine. La BMJ 2,5mm EC06 va bien. Il y a surement d'autres marques qui sont convenables.
SynthR

Message par SynthR »

Je viens de commander la station à dessouder AOYUE 474++ pour la réparation et la récupération de composants sur d’anciennes cartes. Avoir à l'usage.
https://www.synthr.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
pascalien

Message par pascalien »

audiofan a écrit :Tiens tant qu'on y est, récemment j'ai acheté de la tresse qui ne m'a pas convaincu. (Elle n'absorbait rien )
normal il faut une tresse en cuivre étamé.
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
MS12

Message par MS12 »

BLT a écrit :Ajouter de la nouvelle soudure ça aide beaucoup pour dessouder. :wink:
J'ai même appris via une video Youtube comment dessouder un circuit intégré CMS, sans pompe à dessouder, en ajoutant beaucoup de soudure.
Mais le risque est de rajouter de la soudure sur les compsants autour quand le CI se décolle.
Répondre