JEN SM2007

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

Et puis le mal de crâne qui montait en puissance depuis ce matin au réveil me pousse au forfait.
J'ai un excellent remede contre le mal de tete et le stress :smoke:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: JEN SM2007

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: Une bonne tisane de feuilles de... châtaignier ? :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

C'est bon j'ai pigé: Après avoir décortiqué les schémas et compris (dans les grandes lignes) le fonctionnement de ce VCA, j'ai avisé en lieu et place du transistor BC 308 (PNP) qui réceptionne le trig négatif en provenance du clavier, un transistor BC 321. C'est bien un PNP lui aussi, avec base au milieu, mais pas interchangeable avec le 308, puisque LE COLLECTEUR ET L'EMETTEUR NE SE TROUVENT PAS a LA MÊME PLACE!!!!! :roll:
Ca pouvait pas marcher!
Je me demande bien ce qu'il foutait là, surtout que les soudures ont l'air d'être d'origine...
:nesaispo: Comprends pas...
J'avais récupéré ce Jen censé avoir marché, puis un jour crac-boum-huuuu. Ce VCA ne pouvait certainement pas marcher de cette manière-là... :hum:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

et oui mon cher ory c'etait un piege immonde ..... toujours verifier les datacheet des composants car selon les modeles le brochage peut etre different.
ça me soulage moi aussi car j'en perdais mon ardechoix. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4805
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: JEN SM2007

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Je me demande bien ce qu'il foutait là, surtout que les soudures ont l'air d'être d'origine...
:nesaispo: Comprends pas...
J'avais récupéré ce Jen censé avoir marché, puis un jour crac-boum-huuuu. Ce VCA ne pouvait certainement pas marcher de cette manière-là... :hum:
Il y a du y avoir un réparateur amateur qui a tenté de faire quelque chose mais qui n'a pas fait preuve d'autant de pugnacité que toi Ory :cool:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
annieviolette

Re: JEN SM2007

Message par annieviolette »

J'ai pas dit grand chose depuis le début car ça ne servirait à rien mais là :talk:

non non, j'vous jure, j'ai pas touché au jen !
Je confirme, il fonctionnait et une jour des plocs comme tu décris et du très faible volume.
Donc il a bien fonctionné pendant plusieurs mois tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Et suite à la panne, personne n'y a gratté? :hum:
Bon je tâche de remplacer ce transistor et je reviens raconter (faut que je trouve un autre 308 ou un 309. Le 307 a des caractéristiques différentes, mais qui ne gênent peut-être pas un montage en commutation?...
A moins qu'il n'existe d'autres équivalences?
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:
tu peux utiliser sans un 307 a la place identique au 308 sauf pour le vce et vcb plus important sur le 307 et ce n'est que mieux
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Ok j'ai des 307 en pagaille dans mes petits tiroirs! :bravo: Je fais le remplacement cet apm.
Ta-daaaaaaam... :biggrin:
annieviolette

Re: JEN SM2007

Message par annieviolette »

Il n'y a que Erd qui l'a ouvert et il n'a rien touché, que constaté qu'il y avait des condensateurs cramés. Moi, j'ai nettoyé tous les bidules, genre de broches, zut, je ne sais plus le nom, c'est comme des prises KOI ! :urgh:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

:nesaispo: habin j'y pige rien: ce transistor ne peut pas fonctionner ainsi
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

Ory suis trop naze ce soir mais demain je te poste un 3080 :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

J'ai remplacé le PNP et ça marche tjrs pas. Toujours ce PLOC, qui est devenu plus sourd... Et un peu plus de son sur la sortie, mais encore bp trop faible.
Quand on tient un accord plaqué, à présent il revient de temps à autre de façon erratique... Comme un IC en fin de vie. Quoi qu'il en soit le comportement du potar ATTACK est parfaitement bizarre et anormal. J'ai remplacé tous les transistors à part le 337 dont je n'ai pas encore bien saisi la fonction...
Je repotasse le schéma pour voir.
Demain je tâche de faire le test facile préconisé par Yves avec un potar sur le 6,2V...
Je reviens raconter dès qu'il y a du nouveau.
A+ :coucou:
:sante:

(Merci Patroche! :sante: )
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

Hello Ory,
j'ai justement un SM2007 qui vient d'arriver., je vais peut être pouvoir t'aider. Tu t'es équipé en oscillo?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Tu sais bien que oui! :bravo:
J'attends le 3080 envoyé par Patroche, et si ça veut tjrs pas je jette l'éponge.
C'est à dire que j'attendrai avec plaisir tes suggestions.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:
As tu essayé LE PONTAGE, en executant ce pontage tu saute tout les circuit d'envelope tu verifiera s'il y a des detrompeurs sur les connecteurs, comme annieviolette dis avoir nettoyer tous les connecteurs sait-on jamais :hum:peut etre un dans le mauvais sens .
:sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

J'avoue n'avoir que peu de temps envisagé ce test pourtant très certainement pertinent, puisque qu'à l'évidence tu connais bien la machine et que tes avis sont toujours si précieux, et ce pour une raison malheureusement bien simple: Ces PCBs sont de très mauvaise qualité. Sur certains secteurs, un simple dessoudage/ressoudage suffit à décoller les pistes... Je n'ose pas poster une photo de l'état actuel du verso de la carte :dead:
Je vérifie pour le détrompage des connecteurs...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

:urgh: :urgh: :urgh: Il manque une résistance dans le circuit :urgh: :urgh: :urgh:
La 4,7M située entre la base du 308 et la masse manque à l'appel sur la carte :urgh: :urgh: :urgh: :hum: :dead:
Je n'en ai pas d'avance dans mon stock de récup' démontées et triées. Qui peut m'indiquer le code couleurs (jamais rien pigé à ce truc), que je vois si j'en ai sur mes cartes récupérées à la poubelle?
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: JEN SM2007

Message par pieuvre »

regarde ce site , tu rentres tes couleurs ( ou inversement la valeur ) et voila !
http://www.okaphone.nl/calc/resistance.shtml
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Super! Merci :sante:
Répondre
cron