juno 60, 230v -> 100v

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
j.barrett
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2012, 20:54

juno 60, 230v -> 100v

Message par j.barrett »

bonjour à tous!

je suis l'heureux acquéreur d'un magnifique juno 60 :biggrin: mais j'ai des soucis concernant son alimentation
il provient du japon, et j'habite en suisse
puis-je lui donner du lait, alors qu'il est habitué aux nouilles? :mdr:

enfin, :smoke:
j'ai cherché pendant quelques heures sur votre forum/ sur l'internet des réponses à mon problème, mais à chaque fois les réponses sont floues
et j'aimerais éviter de tout faire cramer. je n'y connais rien en électronique, donc j'aimerais éviter de devoir lui changer son transfo interne...

- si j'achète un transfo 230v -> 110v, est-ce qu'il risque quelque chose, même sur le long terme?
- est-ce qu'il y a des spécifications sur ces transfos? (les Hz, les watts, les volts, j'y connais rien)
- quel serait le top du top pour mon juno d'amour? :hum:

désolé de vous embêter avec ce sujet déjà -à moitié- traité
mais j'y tiens à mon juno

u n g r a n d m e r c i
:sante:

j.barrett
chok

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par chok »

La puissance consommé du Juno doit être écrite sur la plaque signalétique du synthé. Il te suffit de prendre un transfo 230-->110 de puissance supérieure. Par exemple s'il consomme 60 VA (équivalent au Watt), tu prends un 100VA (W) pour avoir de la marge :wink: ....
Avatar de l’utilisateur
j.barrett
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2012, 20:54

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par j.barrett »

chok a écrit :La puissance consommé du Juno doit être écrite sur la plaque signalétique du synthé. Il te suffit de prendre un transfo 230-->110 de puissance supérieure. Par exemple s'il consomme 60 VA (équivalent au Watt), tu prends un 100VA (W) pour avoir de la marge :wink: ....
top!
sur la plaque, il est indiqué ''AC 100v / 50Hz-60Hz / 25W''
donc, si je prends un transfo 50W (VA), ça devrait fonctionner nickel
et à quoi correspondent les Hz et l'AC?

un électronicien m'a conseillé de prendre un transfo 100v et non 110v, car à la longue ça pourrait niquer les circuits plus vite que prévu... vrai? :fou:

merci chok :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par michmfb »

vrai , encore faut-il trouver le transfo 220/100

l'alim du Juno 60 chauffera un peu plus mais devrait bien le supporter

pour éviter l'achat du transfo , prends une photo de son transfo
il est possible que Roland ait mis un transfo à plusieurs primaires permettant , en chageant de positions à des straps de passer le juno de 100V à 220 voire 240v

j'ai déja passé un Juno de 110V à 220 V avec en bonus , le remplacement du câble par un socle CEI ( comme sur les ordinateurs )
ce même Juno avait eu des flancs en vrai bois
Avatar de l’utilisateur
j.barrett
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2012, 20:54

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par j.barrett »

michmfb a écrit : pour éviter l'achat du transfo , prends une photo de son transfo
il est possible que Roland ait mis un transfo à plusieurs primaires permettant , en chageant de positions à des straps de passer le juno de 100V à 220 voire 240v

j'ai déja passé un Juno de 110V à 220 V avec en bonus , le remplacement du câble par un socle CEI ( comme sur les ordinateurs )
ce même Juno avait eu des flancs en vrai bois
le socle CEI, ça serait top :smile:
je fais ça dès que j'ai un moment. j'ai déjà peur de l'ouvrir :roll:

merci de ta réponse michmfb
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par michmfb »

c'est top , fini le fil à la patte qui fait chGrossiereté
on débranche le câble et on range la machine dans son flight

si d'aventure le câble cei a été oublié , il y aura bien un vieux Pc ou autree machine pour preter son câble

mais il faut faire la découpe à la lime en partant du passage du fil
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par Skid »

C'est marrant parce que je me dis régulièrement le contraire : virer certains de ces fichus socles CEI, nids à faux contact, qui produisent extinctions et micro-coupures intempestives et mettre de bon vieux cables en dur soudés. Doit y avoir différentes qualités en socles CEI et câbles secteur... Certains présentent beaucoup trop de jeu, ca coupe le jus à la moindre occasion. :grumpy:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par michmfb »

pour encore , je n'ai jamais été embeté avec un câble CEI

si un câble est douteux , jette le et des que possible attrapes un de ces câbles sur un vieil ordi pour remplacer
d'une maniere générale , mets le grappin sur tout câble CEI qui traine , ainsi tu auras du rechange
si tu connais un responsable de service informatique , demandes lui si il peut te fournir quelques câbles

il semblerait que certains câbles distribués avec les Pc premier prix ne soient pas des merveilles
le luxe supreme serai la poe de socles " powercon" comme sur les gros amplis de sono

quand à ce juno japonais , peux t-on avoir une photo de son transfo ?
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par clavier83 »

:coucou:

que designez vous par cables CEI :hum:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par Skid »

Ca :
Image
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1495
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par Cherrywood »

Ca c'est la prise! :mdr:

Le câble c'est ça:

Image

Ca s'appelle aussi un câble Europa!
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par clavier83 »

:coucou:
merci pour la réponse mais en faît j'en utilises depuis les années 60 et je dois en avoir prés de 200 en stock au depart c'est venu des USA et comme fiche male il y avait les 3 broches plates ensuite on les a europeanisées en changeant la prise male. Pour la femelle chasis je les recupère sur les alimes de PC la elle sont sans le fusible et ce n'est que mieux car dans le synhé il y a en toujours un , lorsque l'on fait cette modif ne jamais brancher le fil de terre dela nouvelle prise au synthé etant au normes europeenne c'est a dire double isolation ça ne pourait que lui nuire ( entre autre ronflements ).

:sante:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par clavier83 »

:coucou:
resalut aprés avoir consulté le schéma du juno 60 il est équipé d'un transfo dont le primaire peut etre alimenté en 110 , 117 , 220 , ou 240v selon le cablage et le transfo a pour reference : 022H057 mais envoi quand meme une photo et je t'indiquerais la modif a faire. j'oubliais prend aussi en photo la petite plaquette ou se trouve le fusible qu'il faudra que tu changes par un T500 Ma/250v.

:sante:
Avatar de l’utilisateur
michmfb
Messages : 367
Inscription : 30 juin 2011, 23:58

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par michmfb »

une photo du transfo est absolument indispensable

aussi bien Roland a fait une vacherie pour le marché japonais avec un transfo 100v exclusivement
là ou les autres Juno ont eu le transfo "tout terrain" avec 100 , 120 , 220, 240V

j'ai même vu sur une machine US un transfo avec un seul primaire 110V alors que le transfo était de provenance italienne :palm:
machine flinguée car elle a été branchée par mégarde sur du 220V , le transfo a résisté , pas les régulateurs ni l'électronique :bang:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 765
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par Georges »

Si le transfo comporte tous les bobinages nécessaires ça devrait en effet être possible de convertir l'alim pour la passer en 220V comme vous le décrivez, mais si notre ami dit que
j.barrett a écrit :j'ai déjà peur de l'ouvrir :roll:
il vaut mieux lui conseiller un transfo 220/110 externe qu'il n'a qu'à brancher, ou bien (comme on dit là-bas) ?
Avatar de l’utilisateur
SYNTHEX11
Messages : 64
Inscription : 07 juil. 2011, 00:16

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par SYNTHEX11 »

Tout à fait Georges ! J'ai 3 synthés qui viennent du Japon et ils fonctionnent parfaitement avec transfo externe 240/110 (à condition de respecter la puissance comme dit Chok), et moins de prise de tête si t'es pas électricien J-barret...
Avatar de l’utilisateur
f2or
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2011, 09:46

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par f2or »

Hello!

Je réouvre ce topic bien utile!

Voici donc la fameuse photo:

Image

Comme on le voit, il y a un bridge en 220v... ...mais les trous prévus pour les autres tensions! Suffirait-il donc de placer le bridge sur le 240v par exemple?

:sante:
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par Courtman »

Si on suit le manuel de service, c'est ce que l'on peut comprendre : http://manuals.fdiskc.com/flat/Roland%2 ... Manual.pdf
Peux être aussi le fusible à changer !!

:sante:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
f2or
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2011, 09:46

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par f2or »

Après quelques recherches, il suffit juste de changer l'emplacement du jumper (enlever celui qui est sur 220V et le mettre sur 240V). Ce que ça fait, c'est que l'enroulement est ponté à un endroit différent. Pas besoin de changer le fusible.

:sante:
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: juno 60, 230v -> 100v

Message par Krapod »

C'est une opération simple que j'ai faite sur mon MKS-7. Pas de jumper sur ce dernier, juste un fil du primaire à dessouder et à ressouder sur la borne adéquate, et quelques fusibles à changer.
Image

Pour le Juno-60, les valeurs du fusible sont :
- 500mA/250V pour les 220/240V
- 800mA/250V pour les 100/117V
Répondre
cron