JEN SM2007

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

salut
la resistance de 4.7meg = jaune violet vert 1/2 watt
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

J'en ai trouvé une (une grosse 2W, ça ne pose pas de problème?), je l'ai mise en place, hébin toujours PLOP! et un peu de son faiblard après. J'ai maintenant en bonus des grésillements qui n'étaient pas là avant. L'attack continue de se comporter comme un HOLD.
Je ne comprends plus rien. :bang:
Des composants absents... Un transistor monté à l'envers... Vraiment je ne comprends rien de rien... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: JEN SM2007

Message par clavier83 »

:coucou:
:bang: :bang: As tu essayé LE PONTAGE, en executant ce pontage tu saute tout les circuit d'envelope
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: JEN SM2007

Message par patroche »

Ben il a raison ça te dédouane du 3080
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

Pas de panique Ory,
Tu es venu à bout d'une pointure du pays du soleil levant, ce n'est pas un pizzaïolo qui va t'arrêter quand même!
J'ai ouvert celui que j'ai ce matin, j'ai un problème su l'alim, dés que j'ai résolu je te ferai prendre quelques mesures.
Va falloir jouer de l'oscillo alors profites en pour réviser!
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

Bon...
le mien est fonctionnel
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Dispo demain matin pour des tests et mesures.
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

Sur la carte juste à droite de celle de l'alim, tu as 3 condensateur de 1µF au dessus des 11 résistances alignées.
Les sliders de gauche du panneau de contrôle "cello" "viola" "violin" à fond vers la droite, oscillo en continu, sur le calibre 0.1V/div, joue une note. As tu une forme de dent de scie d'une amplitude de 0.25v sur chaque borne - des condensateurs?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Je verrai tout ça demain matin.
Juste pour rappeler les trucs marquants:
-Le son est normal (avec une action normale du slider SUSTAIN) sur l'entrée (2) de l'OTA. Très faible en sortie (6).
Sur cette patte 2, on entend même l'action des 3 modulations différentes appelées "ensemble", "solo" et "organ".
-Sur la sortie audio, chaque appui sur une touche génère un gros PLOP, suivi du son instrument attendu, mais ce dernier coupe a près un temps déterminé (bizarrement) par le slider ATTACK.

J'ai numéroté les composants sur cette image pour faciliter le dialogue:
Image

T1, T2, T3 et T5 ont été remplacés respectivement par un BC307, un BC238, un BC 239 et un BC 238 neufs.
J'ai remplacé C1, C2, C5, C8, C9 et C7.
J'ai remis une R3 qui était manquante sur la carte.

Bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

As tu une forme de dent de scie d'une amplitude de 0.25v sur chaque borne - des condensateurs?
Oui.
J'ai aussi en permanence (sans appuyer sur une touche) +9V sur la borne + des condos.
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

Por aller plus loin....
Les 6 sliders du panneau de contrôle au maxi sur la droite, les 4 sélecteurs de devant non actifs.
du côté du 3080 de cette même carte:
En borne 1 : 0V
En borne 2 : +6Vcc (courant continu) mais si tu passes ton oscillo en alternatif sur le calibre 10mV/Div, tu devrais voire apparaitre un signal en dent de scie à chaque appui sur une touche
En borne 3 : +6Vcc
En borne 4 : la masse donc 0v
En borne 5 : Oscillo sur le calibre 0.2V/Div et 2ms/Div, un signal continu à 6.5 ou 7Vcc sans appui sur une touche , un enfoncement d'une touche provoque une chute du signal à +0.2V( une touche differente à chaque appui), le signal revient progressivement à sa valeur maxi. Ce signal est il propre chez toi?
En borne 6 : Tous les sliders à droite sauf attack et sustain, oscillo sur le calibre 2V/Div et 2ms/Div, un signal continu à 6Vcc sans appui sur une touche , passe l'oscillo en mode alternatif sur le calibres, 0.2V, un enfoncement d'une touche laisse apparaitre un signal d'une amplitude de 0,4mv, signal en forme de dents de scie mais à plusieurs étages.
En borne 7 : signal à 12Vcc (11.8v normalement)
En borne 8 : 0v
Tes résultats?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

En borne 1 : 0V OK
En borne 2 : +6Vcc (courant continu) mais si tu passes ton oscillo en alternatif sur le calibre 10mV/Div, tu devrais voire apparaitre un signal en dent de scie à chaque appui sur une touche J'ai bien +6V continu à vide, mais je ne vois pas de dent de scie en appuyant sur une touche. Par contre avec un ampli j'entends le son normal de l'instrument et le slider SUSTAIN a un comportement normal.
En borne 3 : +6Vcc OK
En borne 4 : la masse donc 0v OK
En borne 5 : Oscillo sur le calibre 0.2V/Div et 2ms/Div, un signal continu à 6.5 ou 7Vcc sans appui sur une touche , un enfoncement d'une touche provoque une chute du signal à +0.2V( une touche differente à chaque appui), le signal revient progressivement à sa valeur maxi. Ce signal est il propre chez toi? à vide j'ai + 0,6V. Un appui sur une touche fait chûter le signal à +0,3, puis ça revient progressivement à 0,6V. Une résistance morte sur un pont diviseur? Laquelle? Voilà le loup!
En borne 6 : Tous les sliders à droite sauf attack et sustain, oscillo sur le calibre 2V/Div et 2ms/Div, un signal continu à 6Vcc sans appui sur une touche , passe l'oscillo en mode alternatif sur le calibres, 0.2V, un enfoncement d'une touche laisse apparaitre un signal d'une amplitude de 0,4mv, signal en forme de dents de scie mais à plusieurs étages. à vide j'ai +11,2V!!! Voilà l'autre loup! Je ne vois pas le signal à l'oscillo, mais je l'entends très très faiblement avec un petit ampli
En borne 7 : signal à 12Vcc (11.8v normalement)OK
En borne 8 : 0vOK

Vos conclusions Docteur SH?
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

Conclusion:
je me suis planté en borne 5. Ce n'est pas 6v mais 0.6V donc la c'est bon.
En borne 2 tu repasses bien ton oscillo en altérnatif??????

Bon par contre j'ai vérifié la borne 6 semble le probléme pour toi....
Je regarde pour la suite...
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

Juste comme ça....
peux tu inverser le 3080 avec un autre?
Avant de remettre l'autre 3080, vérifie la tension sur la patte 6
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

En borne 2 tu repasses bien ton oscillo en altérnatif??????
:talk: Oui oui oui, je suis un disciple des plus scrupuleux :talk: Mais mon oscillo est un vieux tromblon qui aurait certainement besoin d'une bonne révision... Je te raconte même pas la gueule des dents de scie là-dessus, etc... :roll:
peux tu inverser le 3080 avec un autre?
Dès que possible... J'en attends un que Patroche a dû me poster.
Si j'ai une trop forte tension sur la patte 6, il faut peut-être résoudre ce problème avant, sinon je risque de griller le nouvel OTA, non?
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

On va essayer un truc :
Retire le 3080, prends un bout de fil, coinces en une extrémité sur le bout de la sonde de l'oscillo et ballade l'autre extrémité sur les bornes de la tulipes du 3080:

Racontes moi ce que tu y constates par rapport aux résultats d'avant.
Sachant qu'en borne 6, sans le 3080 j'ai un +6V.
Pas de rique de cramer si tu inverses deux 3080
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

OK je tâche de faire ça ce soir ou demain.
Dimanche chargé...
A+ :coucou:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: JEN SM2007

Message par LeGrosChat »

:wink: Des fois un "dimanche chargé", chez moi ça peut donner ça... :palm: :palm: :palm:
Image
(photo prise sur un site... C'est pas la mienne !)
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: JEN SM2007

Message par sh09 »

Ha oui...
Pas étonnant que les dépannages soient si difficiles avec Ory...Curieusement l'oscilloscope n'indique pas les mêmes valeurs lorsqu'elles sont relevées le matin....Je comprends pourquoi!
Tu es réveillé Ory????
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: JEN SM2007

Message par oryjen »

Ha, hier j'ai pas pu! :talk: URGENCE MAXIMALE: le soleil est enfin venu baigner les sols détrempés par les pluies de ces dernières semaines, et voilà le résultat (on attendait ça depuis des années, le dernier pot de champignons séchés était presque fini; branle-bas de combat!):
Image

Je fais les tests sans le 3080 cet apm. Ce matin autre urgence: je dois remplacer les triangles de suspension de ma vieille bagnole :palm:
Répondre
cron