problème clavier Yamaha CS-01

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
clavier83

Re: problème clavier Yamaha CS-01

Message par clavier83 »

:coucou:

@ hillbilly mp pour toi
MrChcroute

Message par MrChcroute »

J'ai eu le même souci sur 2 séries de notes mais consécutives. Et j'avais depuis quelques semaines une série qui a lâché à nouveau, du coup démontage et photos pour aider.

Pour ma part deux pistes avaient été coupée sous le clavier, étant donné que chaque piste correspond à une série de note, j'ai dû faire un pont sur chaque piste (cf photos).

ImageImage

Pour vérifier si tout était correct avant de remonter, j'ai positionné mon ohmètre entre le connecteur, et un point que j'avais gratté en bout de piste d'un ensemble de notes. Pas évident à expliquer, la photo te parlera peut être plus, Enfin là après l'avoir remonté et en regardant la photo j'm'aperçois que c'est pas vraiment la photo d'un bout de piste...

Image

Voilà ma p'tite contribution bien que ton problème semble plus être au niveau des contacts comme évoqué précédemment. Pour mon problème... j'ai pas compris, j'ai tout re-vérifié, tout était ok au niveau des pistes, j'ai remis un point de soudure tout de même, et c'est reparti...
Quand on sait pas on dit pas !
Salmacis

Message par Salmacis »

En fait c'est la même principe que sur le Yamaha PS20.A la place d'avoir une pastille ronde par touche (rubber contact) on a une "barrette" conductrice.La petite partie plastique en dessous avec les ouvertures circulaires permet de ne pas appuyer sur deux touches a la fois.
C'est moins cher mais plus fragile surement

Je pense qu'effectivement dans un premier temps il faudrait mettre le Circuit clavier hors de cause en court-circuitant les contacts des touches au niveau du circuit avec un trombone, un tournevis et en vérifiant que l'ensemble des notes fonctionnent.

La barrette conductrice peut éventuellement être détériore à certains endroits.Peut être une vérification de la continuités a l’ohmmètre serait utile

D’après tes indications les notes en défaut ne sont pas toutes consécutives.

Je crois qu'il faudrait aussi que tu vérifie ton montage mécanique. La présence d'une note qui marche au milieu des hs me parait suspect.

Bon dépannage....
hillbilly

Message par hillbilly »

merci à vous !
j'ai décidé de confier la carte a des mains expertes, là je crois que je redoute de faire de trop grosses conneries...
hillbilly

Message par hillbilly »

Du coup, j'ai récupéré mon PCB !

effectivement quand j'utilise la gomme de contact, pour vérifier, tout est ok ! :biggrin:

alors par contre, quand je remonte, ça ne l'est plus. il y a donc un problème mécanique quelque part, mais je n'arrive pas vraiment à voir ce que je peux faire de mieux. je dénote par exemple comme des petits points de "graisse" sur le bout de la lamelle mécanique. est-ce normal ? ou est-ce que c'est du à l'état de saleté dans lequel j'ai récupéré la machine ?
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:
tu as verifié ton ruber contact :vieux:
hillbilly

Message par hillbilly »

oui justement ! c'est avec le rubber contact que j'ai regardé si ça fonctionnait après la refonte du circuit

hmm, je vais revérifier ça
hillbilly

Message par hillbilly »

encore une fois, Rien à signaler au niveau du contact direct avec le rubber band... :hum:
Répondre