Soit mes oreilles vieillissent, soit c'est mon VX. J'ai l'impression que le son de la machine est «terne», comme étouffé. Je sais que ce synthé n'est pas extraordinaire, mais il me semble que c'était mieux avant…
Bref une bonne révision s'impose. Mais je n'ai jamais fait ça, et je ne sais pas par où commencer.
Des condos trop vieux? Ok, mais lesquels méritent mon attention? Alim? Préamp? Autres?
Voudriez-vous me faire profiter de votre expérience?
Je précise que tout le reste semble fonctionner parfaitement.
Et je n'ai pas de doc technique, malgré mes recherches.
J'ai ouvert la boite et examiné les cartes: rien à signaler en dehors d'un peu de poussière. Les condensateurs sont aussi ronds et propres qu'au premier jour.
Rien que sur la carte chorur/préampli, j'ai compté 18 «gros» condensateurs (chimiques cylindriques)… je veux bien tout changer, mais plus je jouerai du fer à souder, plus je risquerai de faire une connerie. Alors si quelqu'un pouvait ne donner une indication afin de réduire le nombre de composants à changer…
Je n'ai pas davantage trouvé la doc technique de l'AX-73… Mais j'ai remarqué que la ROM de mon VX est étiqueté AX-73 (v1.2A): ces deux machines sont vraiment identiques!
Par contre j'ai comparé avec la doc de l'AX-60: les cartes Chorus et alimentations sont quasi-identiques (confirmé dans la doc pour la 2nde). Même les cartes Voice paraissent semblables. Malheureusement, dans mon exemplaire de la doc, les images des PCB sont presque illisibles.
Hop.
Finalement, je me suis lancé. J'ai cherché des infos sur le net, et sélectionné tant bien que mal des idées applicables. J'ai choisi la simplicité: j'ai seulement changé les 3 gros (GROS) condensateurs de la carte d'alimentation. Le résultat est bluffant, j'ai l'impression d'avoir un synthé tout neuf.
C 'est peut être pour ça qu'il est un peut mal aimé ce synthé, sachant que la plupart on probablement du changer de propriétaire 2 ou 3 fois en 30 ans, peut être il faut l'avoir connu fonctionnel pour se rendre compte de ce défaut, je m'avance peut être un petit peut, tu dis un son terne/ étouffé, mais pas de souffle ? rien de choquant ou de trés prononcé ?
En fait je viens d'en trouver un et je trouve que le son est pas trés "ample" un peut le même symptôme en fait, du coup je me demande si ça vaut le coup que je me lance dans le changement des condo ?