Mouais... Ça veut bien dire qu'il y a eu aggravation du problème. Ou plutôt un transfert de panne après réparation du 741...
Normalement, cette ligne verticale devrait être "hors visu" sur l'extrême gauche du tube. Après, c'est le trigger de la base de temps qui déclenche le balayage horizontal, en fonction de la tension de commande(au passage par zéro, par exemple, ou sur un front haut). En fin de balayage, le spot est ramené de nouveau sur la gauche du tube jusqu'au prochain déclenchement. Mais en principe, il devrait y avoir commutation (basse) de l'intensité du spot pendant son retour pour ne pas qu'il soit visible sur le tube, comme en télévision. Tout cela me conforte dans l'idée que c'est un problème de fuites dans les capas, avec des tensions de commandes ou d'alim insuffisantes, voire certains transistors mal alimentés, ou défectueux...

Après, le remplacement de ces capas haute tension représente un investissement non négligeable pour un résultat qui n'est pas absolument assuré, et créera peut-être un nouveau transfert de panne vers une autre section de l'oscillo...
Pas sûr qu'une réparation soit plus économique qu'un remplacement pur et simple...
Pour les Tektro que tu as vus, je ne vois mentionné nulle part qu'ils sont recappés et remis à neuf, mais juste "calibrated", et encore "on request" du customer en question... On verra selon leur réponse !
Comme je te disais, pour un prix équivalent, c'est vrai que c'est du "pro de chez pro", mais 20 ans plus vieux qu'un Hameg 203... Et donc des centaines d'heures de fonctionnement en plus dans ses circuits. Tu auras donc plus de problèmes de fuites de capas, et autres composants vieillissants qu'avec une machine plus jeune...
Quant aux Métrix, si tu n'en vois pratiquement pas en vente, c'est peut-être parce que leurs proprios y sont tellement attachés qu'ils préfèrent les réparer plutôt que les vendre, non ?

Sinon, j'avais oublié, il y a aussi les Schlumberger et les Philips (Europe) qui sont pas mal, aussi...
Plus d'avis favorables pour les Schlums de cette gamme (à peu près équivalents aux Tektro). Les Philips sont un peu plus réputés pour leurs numériques (plus récents, plus rapides - au moins 50 ou 100MHz - et donc nettement plus chers

) que leurs analos (souvent asiatiques) d'entrée de gamme...