Panne oscilloscope Elix HC-L202 / Hung Chang OS-620

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
BLT

Re: Panne oscilloscope Elix HC-L202 / Hung Chang OS-620

Message par BLT »

Bien sûr : http://www.lelectronique.com/forum-elec ... /index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne chance ! :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BLT

Message par BLT »

Bon.
J'ai testé les condos, ils semblent bien (enfin, mon multi ne mesure la capacité que jusqu'à 20µF, j'ai testé les plus gros à l'ohmmètre, ils fonctionnent mais pas pu avoir leur valeur exacte, je vais me trouver un autre multi).

Mais il y a en plus un problème dans la base de temps maintenant.
Une image vaut mieux qu'un long discours :
Image
Ces deux lignes indésirables s'affichent même avec une source de trig externe.

Je pense que je vais le remplacer par un Tektronix 465 ou 465B, c'est quand même plus fiable et pas trop cher, par exemple http://www.woutersenwouters.be/products ... efurbished" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Tu as raison, il y a bien un nouveau pb de la base de temps, en plus... Ces deux lignes, normalement, devraient se situer hors écran, enfin... Non, exactement c'est la verticale qui devrait rester beaucoup plus à gauche, "dans la marge", et c'est le déclenchement de la base de temps qui devrait commander le balayage à la vitesse souhaitée pour "développer la courbe" de gauche à droite selon le calibre de temps choisi... L'autre ligne, diagonale, c'est quand le spot revient en fin de course pour se repositionner à gauche en fin de cycle de la base de temps... Ca chie de plus en plus grave, camarade ! :grumpy: Effectivement, tu pourrais bientôt perdre plus de temps et de fric à le réparer que de t'en procurer un autre en occase.

Sans vouloir faire du cocorico franchouillard, il y aussi les Métrix OX710B (ou C) qui sont de braves bêtes de somme : c'est ce qui équipait les collèges et les lycées vers la fin des années 80, début 90. Pas forcément des monstres de précision chirurgicale, mais du 2x 15MHz rustique et plutôt résistant aux mauvais traitements (surtout en milieu scolaire ! :badgrin: )...
Image
Sinon Hameg aussi avec les HM203-6(ou 7) en double trace également, un peu moins rustiques mais un peu plus performants (déclenchement possible jusqu'à 50MHz maxi et 2x 20MHz assurés en standard) avec un tout petit géné BF intégré (1KHz fixe, 5V, signal carré à 50% de PW). Un tube légèrement plus grand que le Métrix aussi... De la même époque et dans les mêmes tarifs, à peu près.
Image
L'avantage à choisir des oscillos de cette gamme, c'est que tu auras du matos plus orienté semi-pro, qui aura probablement moins tourné et sera en meilleur état général s'il a été en usage chez des "bricoleurs électroniciens" soigneux... A l'inverse, des Tektro ou des Fluke d'occase de la même époque, clairement destinés par leurs tarifs et leurs réputations à un usage pro, particulièrement en SAV, auront des composants plus usés et des tubes beaucoup plus brûlés par des années de service quotidien permanent... :geek: Et à plus forte raison sur un Tektro des années 70/80, comme le 465...Il y a un choix à faire, mais le MTBF (Main Time Between Failure) chez Métrix ou chez Tektro n'est certainement pas le même, non plus. :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Yep la ligne verticale est normalement plus à gauche, j'ai déplacé la trace vers la droite pour bien la montrer.
Il me semble bien qu'elle n'a pas toujours été là. La diagonale est apparue tout récemment, après que j'ai enlevé et repacé les condos pour les tester.

Merci pour les conseils, il y a des Hameg HM-203 pour +/- 200€ fdp compris sur e**y. Par contre pour les Métrix, je trouve quand même plus de demandes d'aide à la réparation que d'annonces de vente :lol:

Les Tektronix 465 sur le lien ci-dessus sont en Belgique, annoncés comme "refurbished" et vendus 220€. Ca me semble donc intéressant. Je leur ai demandé en quoi consistait la remise à neuf, j'attends la réponse.
D'après le site, c'est leur spécialité :
By refurbishing pre-owned test and measuring equipment from reputable manufacturers, we bring high value and proven functionality to individual and industrial customers at a significantly lower cost.
On request, test & measuring equipment will be calibrated to original manufacturer specifications in accordance with BELAC certification, the official Belgian Accreditation Institute.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: Mouais... Ça veut bien dire qu'il y a eu aggravation du problème. Ou plutôt un transfert de panne après réparation du 741...
Normalement, cette ligne verticale devrait être "hors visu" sur l'extrême gauche du tube. Après, c'est le trigger de la base de temps qui déclenche le balayage horizontal, en fonction de la tension de commande(au passage par zéro, par exemple, ou sur un front haut). En fin de balayage, le spot est ramené de nouveau sur la gauche du tube jusqu'au prochain déclenchement. Mais en principe, il devrait y avoir commutation (basse) de l'intensité du spot pendant son retour pour ne pas qu'il soit visible sur le tube, comme en télévision. Tout cela me conforte dans l'idée que c'est un problème de fuites dans les capas, avec des tensions de commandes ou d'alim insuffisantes, voire certains transistors mal alimentés, ou défectueux... :geek:
:vieux: Après, le remplacement de ces capas haute tension représente un investissement non négligeable pour un résultat qui n'est pas absolument assuré, et créera peut-être un nouveau transfert de panne vers une autre section de l'oscillo... :dead:
Pas sûr qu'une réparation soit plus économique qu'un remplacement pur et simple... :nesaispo:

Pour les Tektro que tu as vus, je ne vois mentionné nulle part qu'ils sont recappés et remis à neuf, mais juste "calibrated", et encore "on request" du customer en question... On verra selon leur réponse ! :confused:
Comme je te disais, pour un prix équivalent, c'est vrai que c'est du "pro de chez pro", mais 20 ans plus vieux qu'un Hameg 203... Et donc des centaines d'heures de fonctionnement en plus dans ses circuits. Tu auras donc plus de problèmes de fuites de capas, et autres composants vieillissants qu'avec une machine plus jeune... :talk:

Quant aux Métrix, si tu n'en vois pratiquement pas en vente, c'est peut-être parce que leurs proprios y sont tellement attachés qu'ils préfèrent les réparer plutôt que les vendre, non ? :mdr:
Sinon, j'avais oublié, il y a aussi les Schlumberger et les Philips (Europe) qui sont pas mal, aussi... :wink:
Plus d'avis favorables pour les Schlums de cette gamme (à peu près équivalents aux Tektro). Les Philips sont un peu plus réputés pour leurs numériques (plus récents, plus rapides - au moins 50 ou 100MHz - et donc nettement plus chers :grumpy: ) que leurs analos (souvent asiatiques) d'entrée de gamme...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Pour les Tektronix je vois
Tektronix 465 - 100 MHz Dual-Trace Oscilloscope, Refurbished
Part number: 465
Manufacturer: Tektronix
Status: Refurbished
QTY in stock: 9
Unit Price: 220,00 euro
Enfin, je vais attendre leur réponse pour avoir plus de détails.

Merci pour les autres conseils, les Schlumberger semblent pas mal du tout aussi ! :sante:
Mais ne semblent pas courir les rues non plus...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Hello Wookie again !
Avant de commencer à faire une fixette sur ces Tektro 465, qui sont certainement très bien, mais comme je le disais aussi, de conception très ancienne, avec tout ce qui peut en découler comme inconvénients et défauts technologiques, je t'invite à lire le post de satmicro1 sur ce forum et de suivre le lien qu'il donne... A méditer avant un achat compulsif ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Salut et merci GrosChat !
Effectivement, un neuf est une garantie de tranquilité.
http://www.selectronic.fr/selectronic-o ... 20mhz.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne pensais pas qu'on en trouvait dans cette gamme de prix. Avec les fdp, il me reviendrait à 327,75€.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:sante: Avec plaisir, camarade !
Je ne pensais pas qu'on en trouvait dans cette gamme de prix.
A vrai dire, moi non plus ! :palm: ...Merci, les forums sur le web ! :wink:
:vieux: Quand je pense que j'ai déboursé, grâce aux conseils avisés d'un réparateur pro, il y a plus de vingt ans, environ 600€ pour mon Hameg HM203-6, ça fait un peu mal au c... ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Yep, il y en a sur e**y, encore moins chers.
Dont un qui semble bien être le même que celui-ci mais sous un autre nom.

Il y a 20 ans on ne bénéficiait pas encore des bienfaits de la politique marchande chinoise :badgrin:
BLT

Message par BLT »

Les Tektronix 465 du Belge sont seulement "cosmetically refurbished", c-à-d qu'il a enlevé les étiquettes qui étaient collées dessus et les a nettoyés.
Aucun composant remplacé.
Simple test pour voir si ça fonctionne.
Et si je désire qu'il soit recalibré, c'est facturé séparément :grumpy:

Donc bien vu, GrosChat, ce n'est pas l'affaire du siècle.
O-live

Message par O-live »

Tu as pas confiance au numérique de dernière génération ?
BLT

Message par BLT »

Image
BLT

Message par BLT »

Voilà, j'ai finalement acheté le même modèle que celui de Selectronic (sous un autre nom : Atten AT7328) à un vendeur grand-breton sur le-site-dont-on-ne-peut-parler-ici.
248,41€ fdp inclus, neuf, il y a même 2 sondes avec :bravo:

Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :bravo: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

C'était un bon plan cet oscilloscope Atten, tout a bien fonctionné jusqu'à hier soir.
Ce soir je l'allume et la base de temps est HS.
Fait ch... :grumpy:
Y a pas de miracles...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Et bien sûr, maintenant, il est hors garantie ? :nesaispo:
Euh, ce serait moi, je tenterais le coup avec le vendeur pour voir... :roll:
Si dans ton message, tu expliques que ce modèle avait été choisi "pour test" perso auprès du labo de ton centre de formation technique qui doit bientôt renouveler son parc d'oscillos analos (au moins une centaine de machines en prévision), ça l'incitera peut-être à faire un "geste commercial". :roll:
Mais s'il faut le renvoyer en Chine pour ça, c'est pas vraiment top ! :sad2:
:bang: :fou: Je connais un gars qui fait ça régulièrement : il rajoute souvent sans honte un "Docteur" ou un "Professeur" avant son prénom et son nom, et même parfois une ligne du genre "Electronic School Center" entre la ligne de son nom et son adresse quand il fait certains achats technologiques en Chine sur la baie. :palm: ...En général, le facteur s'en fout complètement et il reçoit quand même les colis à la maison sans aucun problème ! :satisfait: :biggrin:
Et même qu'en faisant ça pour l'achat d'un ordi portable, il a bénéficié, sans la moindre vérification de la part du vendeur, d'une "Special Educational Offer" qui n'était mentionnée nulle part, c'est-à-dire 15% de remise, plus, en cadeau, une douzaine de logiciels commerciaux de chez MicroSoft (entre autres), récents et parfaitement authentiques avec leurs licences, SVP ! :cool:
:bang: :urgh: ...Le genre de récompense qui fout un grand coup de pied dans tous les principes moraux ! :badgrin: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
SYY2

Message par SYY2 »

c'est vrai, une fois j'avais un objet arrivé cassé d'ebay dans un colis, j'ai appelé la poste non pas en mon nom, mais au nom de la société où je bosse, et là miracle, le facteur voulait bien le reprendre pour faire jouer la garantie.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:satisfait: ...En tout cas, ça prouve bien que quand on se présente comme un simple particulier on est parfois pris pour un pauvre gland, alors que quand c'est au nom d'une société (surtout en laissant supposer qu'elle puisse avoir un service juridique, en plus), le rapport de considération est bien différent ! :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Calum

Message par Calum »

Casse ta tirelire et achète un Rigol, tu seras plus heureux :palm:...et méfies-toi des anglais, ils veulent toujours nous envahir.... :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre