Catalogue de modifications de nos pépères

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
erresse

Catalogue de modifications de nos pépères

Message par erresse »

Comme Chock se lance (et il a bien raison le bougre, vas-y Chock ! ),
je me suis dit qu'il serait sympa de faire un catalogue des modifications qui existent deja et qu'on souhaite pour nos coucous.
Pourquoi ?
- deja parce que j'ai toujours vu plein de types faire des modifs, mais il y a plein de synthés modifiables et dont les mods ne sont pas (bien) connus (de fait, moi je ne les connais pas , ces mods) example: la fameuse mod pour le korg poly800 pour le filtre moog je crois ....mais quid des autres synthés ??
- et tout simplement aussi , pour nos amis "entreprise unipersonnelle", concevoir et proposer ces mods dans vos prestations techniques. ça fait toujours qques prestations supplémentaires et originales à proposer à vos futurs clients, non ?

Alors je commence avec ce que j'ai en tête (et chez moi)

Kitten (octave):
- transformer le filtre SEM2040 passe bas d'origine en multi: bas, haut,bande ... Le SSM 2040 est deja multi d'origine d'après ce que j'en sais, autant l'utiliser ...
- midifier: note on/off, filtre, lfo. j'ai deja vu un site qui montre la chose, cela semble assez facilement faisable avec un boitier convertisseur midi/CV Doepfer, à intégrer dans le synthé.
-il ya surement plein d'autres choses simples à faire sur ce petit synthé

Polymoog:
- alors mon rêve c'est de pouvoir mettre tous les presets du clavier SUR le synthé (dont le vox humana).... le problème c'est qu'il faut faire des switches de routages et ça semble pas simple.... j'y réfléchis depuis pas mal de temps, ça semble faisable, pas ça risque d'être dur.....
- le remplacement de toutes les led par des plus récentes moins energivores
- possibilité de midification notes on/off
- j'ai plein d'idée encore mias certainement trop dur à mettre en oeuvre pour ce vieux pépère, donc trop chers...

Prohpet 5: rev 3.2
- bin deja passer la rev 3.2 en rev 3.3
- midification
- je compte mettre des roues avec des leds (pitch et modulations) et refaire la boiserie .... juste de l'esthétique.
- quelles autres mods existent ??? doit bien en avoir d'autres, non ?

Chroma Rhodes:
- remplacement de l'alim par une DIY mieux adaptée... il y a un fournisseur sur le site rhodes chroma mais l'installation est à faire soi-même.
- idem pour la nouvelle carte CPU ... et bientôt l'aftertouch

Oberheim OBXa:
- pas encore sorti de son carton donc j'ai pas d'idée, je ne sais pas s'il y a des mods existantes deja

SOLINA strings ensemble:
- midification note on/off
- inclure quelques effets DANS le clavier comme l'inévitable phaser kitu .... shuntable of course... ça ferait toujours un gain de place en pédale.... et réglages en facade
- que pourrait-on faire d'autre ?

Vouloi deja quelques idées...
J'ai toujours eu des difficultés à savoirs/trouver quelles mods pouvaient être faites sur chaque synthé analo ancien....
si vous connaissez d'autres,merci de les lister (si en plus vous avez des liens, top !)

et pis si ça sert à rien, bin au moins on aura une petite liste des mods connues pour nos bébés. (parce que j'en ai pas encore trouvé !!)
Curtis

Re: Catalogue de modifications de nos pépères

Message par Curtis »

erresse a écrit : Oberheim OBXa:
- pas encore sorti de son carton donc j'ai pas d'idée...
:urgh:
il est tout neuf ???? :biggrin:

... je ne sais pas s'il y a des mods existantes deja
Jurgen Haible a proposé une modif du filtre qui en utilisant les commandes du "Noise" permet d'avoir un filtre 6 dB/octave (1 pole)...en plus du 12 et du 24 bien sur !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
SYY2

Message par SYY2 »

Sur le SH 101 : ajouter une forme d'onde triangle dans la partie "source mixer" (il semble que la puce (?) qui génère les ondes n'est pas exploitée à son optimum, il n'y a donc rien à ajouter sinon faire sortir le signal et ajouter un potar)
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
erresse

Message par erresse »

Curtis a écrit :
- pas encore sorti de son carton donc j'ai pas d'idée...
:urgh:
il est tout neuf ???? :biggrin:

... je ne sais pas s'il y a des mods existantes deja
Jurgen Haible a proposé une modif du filtre qui en utilisant les commandes du "Noise" permet d'avoir un filtre 6 dB/octave (1 pole)...en plus du 12 et du 24 bien sur !

OBXa:
- modification du filtre pour passage 6-12-24 db
- le noise, je crois est en tout ou rien. Je verrais bien un mod pour faire un dosage du filtre (un mixer ?)

Et sinon, pour te répondre, l'OBXa attend gentiment dans son flycase que je le sorte .... suis à l'étranger depuis 1.5 an ... et lui est resté en France ...je venais de l'acheter quand je suis parti....
erd

Message par erd »

erresse a écrit :Comme Chock se lance (et il a bien raison le bougre, vas-y Chock ! ),un catalogue des modifications
Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais voici des propositions…

•Sur l'OBX-a avoir un deuxième LFO qui puisse être affecté… à… (laisser courir votre imagination…) … le tout dans un boitier extérieur… et/ou…

•Sur le Sc Pro-One, Avoir un Troisième VCO, de la même trempe (identique ou…), qui se mixe en place du bruit blanc avec accord automatique sur une position référence, plus un décalage choisit… (accord, tierce mineure, majeure, quinte octave ± 1, voire septième, neuvième)

•Une ruban (40 cm) permetant le contrôle du pitch (précis ou plus large), la fermeture/ouverture d'un filtre,… avec un btn multiposition pour opérer sur… ce qui a été choisit en externe et qu'on peut "brancher sur l'un ou sur l'autre"

• Un ring modulateur… en plus sur chacune…

Voilà histoire de faire simple et efficace,
Bien que très restrictives ces modifs sont opérationnelles rapidement dans mon jeu… donc utilisables et utilisées, … et pas seulement pour faire joli sur le panel

erd

:coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Répondre