Roland Jupiter-6 - Réveil difficile

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
xab
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2010, 14:27

Roland Jupiter-6 - Réveil difficile

Message par xab »

Bonjour à tous,

je me présente brièvement: Xavier, 33 ans, normand exilé dans les alpes-maritimes. J'ai trainé sur Anafrog pendant un temps sur Anafrog mais j'ai l'impression qu'il y a eu un reset du forum car j'ai du recréer un compte et je ne trouve plus de posts antérieurs à novembre 2009.
Je possède un élevage de synthés, mais malheureusement pas beaucoup de temps pour m'en servir. Depuis mon déménagement mon home studio est un peu en standby. J'ai beaucoup de matériel de chez Roland, les MKS-30/50/70/80, un D-Set System 100 avec en plus le module 185 de Ryk, des Juno(60, 106), des SH (101, 2) et un Jupiter-6. Je ne suis pas marié avec les marques japonaises cela dit (et on trouve aussi chez moi des synthés de chez Clavia, Oberheim, Cwejman, des BaR de chez SCI, Linn, des effets plus ou moins exotiques et beaucoup de séquenceurs (midi ou pas).. enfin pour faire bref j'ai eu de gros accès de GAS (Gear Acquisition Syndrom) et je suis en train de remettre un peu tout ça en route avec plus ou moins de bonheur.

Hier soir, je me remets face à mon Jupiter-6 inutilisé depuis quasiment 2 ans et stocké dans la chambre d'amis (température ambiante) et là, mon sourire d'anticipation s'est vite transformé en grimace.. au moins 2 voix se comportent bizarrement (les oscillos pas aux fréquences attendues, un seul oscillo sur les 2). Je vais ressortir le manuel d'atelier mais je ne suis pas une bête en électronique et je vais me contenter de faire les tests basiques (je crois me souvenir qu'il y a un service mode avec des diags). Avant d'envisager les opérations lourdes (qui pour moi se résument à porter le synthé chez Dierstein, ce qui ne m'arrange pas étant vers Nice), je voulais si vous le voulez bien confirmer quelques étapes préliminaires à effectuer, qui ne "mangent pas de pain":

- ouverture du synthé, dépoussièrage s'il y a lieu sans mettre la bombe d'air comprimé trop près pour ne pas faire trop de froid

- examen des connecteurs/nappes des différents éléments et PCB

- arrosage à la bombe contact (j'ai en stock de la bombe contact pour voitures et des produits achetés pour les faders des mes boites à rhytmes et autres mixeurs: KF F2 et KF Top Linear)

- attendre que ça sêche, allumage de cierge à Bob Moog, on récite 6 fois le schéma du filtre passe-bas du même bonhomme et on rallume pour voir si ça va mieux.

Je vous serai reconnaissant de proférer avec véhémence les mises en gardes éventuellement nécessaires avant que je fasse une bêtise en me lançant dans le protocole décrit ci-dessus.
J'aurais aimé revenir sur le Anafrog avec un autre sujet que ça, mais il y a des jours où ça ne marche pas comme on veut.
D'avance merci
Xavier
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland Jupiter-6 - Réveil difficile

Message par oryjen »

RRRHâttention de ne pas mettre du KF normal dans les sliderrRRRS!!!! :dead:
Par contre l'inverse je sais pas.
Quant aux produits pour bagnoles, à ta place je me méfierais... Pour déguiser le kilométrage du compteur, il paraît que ça va bien, mais pour un JP6... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Roland Jupiter-6 - Réveil difficile

Message par pieuvre »

Tu l'as laisse allume assez longtemps ? Un de mes korg ( quand je ne m'en sers pas pendant un petit moment ) met pas mal de temps a retrouver ses esprits .essaye d'abord ca .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Roland Jupiter-6 - Réveil difficile

Message par Disciple »

Laisse le allumé un certain temps,et essaie le bouton "auto tune"....

Malheureusement le mien a le meme probleme d'oscillateur completement détuné...il va falloir que je fasse quelque chose !!
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xab
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2010, 14:27

Re: Roland Jupiter-6 - Réveil difficile

Message par xab »

Merci pour ces premiers retours, je n'ai laissé la bestiole allumée qu'une demi-heure hier soir, je vais la laisser allumée plus longtemps avant tout.
Je prends note de la mise en garde à propos du KF "normal". J'imagine que le top linear peut être utilisé sans souci dans des potentiomètres linéaires (sinon il porte mal son nom :smile: ).
Avez-vous un produit particulier à me conseiller pour un produit type "bombe contact" compatibles avec un engin du type JP-6 ?
D'avance merci
Xavier
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 279
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Roland Jupiter-6 - Réveil difficile

Message par polyconnect »

étant un grand fan des rolands, je croise les doigts pour toi :wink:
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xab
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2010, 14:27

Re: Roland Jupiter-6 - Réveil difficile

Message par xab »

Bonjour à tous,

j'ai tenté en premier lieu de laisser la machine chauffer selon les conseils de Pieuvre et Disciple. Histoire d'être sûr que tous les composants chauffaient, j'ai laissé le synthé tourner avec l'arpeggiateur cyclant sur les 6 voix (pas de split).
Pas de succès, le synthé se comporte au bout de 2h comme à son allumage.
En gros, sur les 4 voix, j'en ai une où un des oscillos n'est pas accordé comme il le faut et sur une autre, j'ai un des deux oscillos qui ne sonne pas.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que la machine est basée pour les VCOs sur des CEM3340 et que ça a l'air vachement dur à trouver, sans parler des considérations de prix.
Je vais tenter de faire des relevés de tensions aux entrées de commande des VCOs qui m'ont l'air d'être défectueux car il peut très bien s'agir d'un problème au niveau de la tension de commande.
On va voir ce que ça donne.
Xavier
Répondre
cron