Prophet VS HS, besoin d'aide

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
musidea

Prophet VS HS, besoin d'aide

Message par musidea »

Bonjour, j’ai récupéré récemment un Prophet VS, il est en très bon état esthétique mais malheureusement aucun son ne sortait, uniquement des clicks quand j’appuyais sur les touches du clavier.

Après avoir changé la pile, mis la version 1.2 du système et fait un dump midi (VS Factory Patches et wave), j’ai enfin du son mais c’est pas terrible.

Il y a un comme un bruit parasite qui se superpose à tous les sons du synthé.

Ce bruit est toujours le même, assez métallique et saturé, j’ai aussi l’impression que le son propres au synthé est un peu saturé aussi.

Il y a toujours les mêmes petits clicks au début de chaque son …

Si vous avez un début d’idée, merci d’avance …

Cordialement
Laurent Baudin
musidea

Re: Prophet VS HS, besoin d'aide

Message par musidea »

Bonjour, c'est bon je l'ai finalement réparé, avec les schémas récupérés sur le net c'était assez simple.

Il s’agissait du vca de sortie générale CEM3360, j’en ai profité pour faire une mise à jour complète de tout les vieux amplis-op présents sur la carte de sortie par des Burrbrown OPA2134, OPA134 (pour la sortie mono) et l’ampli-op de sommation des 8 CEM3389 par un Analog devices AD8620. (Avec support d’adaptation SO8 vers DIL8 que je réalise)

Changement du double afficheur 7 segments, ainsi qu’une vingtaine de switch.

J’ai aussi commandé en spare un ELD5530, clone du fameux CEM5530 au cas ou …

Il est maintenant tout neuf et sonne super bien.

Merci et a bientôt
Laurent
ear

Message par ear »

:bravo:

Souvent mieux vaut mettre le nez dedans pour réparer.
Ton problème pouvait provenir de pleins d'origines possibles et diagnostiquer sur une machine aussi complexe qu'un VS sur un forum aurait été très fastidieux (mon avis).
Surtout que tu sembles assez calé pour t'en sortir facilement :wink:

Sympa d'avoir remplacer les aop, bon je pense que le son d'une machine est en partie du à l'ensemble de ses composants d'origine, surtout sur un vintage comme le VS. Mais pourquoi pas...
Pourrait être drôle de comparer le résultat avec un VS d'origine. J'en ai un...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

Tu l'as reçu l'ELD5530 ? J'avais contacté le créateur pour en prendre un il y a quelque temps mais il m'avait envoyé bouler...
musidea

Message par musidea »

Bonjour, les amplis opérationnels, j’ai constaté qu’il y a eu deux versions d’ampli-op utilisés dans les VS.

Les premières productions utilisaient des vieux UAF772 qui ont été rapidement remplacé par des TL082.

Dans mon VS, il y avait des UAF772, c'est-à-dire encore plus mauvais que le tl082.

Sur la sortie générale on retrouve un NE5532 et un NE5534 pour la mise en mono.

Je fais beaucoup de modifications sur mon matériel de studio, remplacement de convertisseurs AD, DA, condos, aop etc …

Je me suis finalement dit que ce n’était pas tabou de faire la même chose sur la partie sommation, sur l’étage de sortie, et le chorus, car finalement ça ne pouvait que rendre plus transparent le cheminement du signal audio après les CEM3389.

En gros, le son propre au VS (sans parler du chorus) ce situe après les CEM3389, ce qui suit n’est que dégradation.

Caractéristique du TL082 (dual JFET) :

Input noise voltage: 25nV/√Hz
Slew rate: 13 V/μs
Total harmonic distortion: ≤0.02%
Wide gain bandwidth: 4 MHz

Caractéristique du NE5532 (dual JFET) :

Input noise voltage: 5nV/√Hz
Slew rate: 9 V/μs
Total harmonic distortion: ≤0.025%
Wide gain bandwidth: 10 MHz

Caractéristique du OPA2134 (FET) :

Input noise voltage: 8nV/√Hz
Slew rate: 20 V/μs
Total harmonic distortion: 0.00008%
Wide gain bandwidth: 8 MHz

Caractéristique du AD8620 (dual JFET) :

Input noise voltage: 6nV/√Hz
Slew rate: 50 V/μs
Total harmonic distortion: ≤0.0006%
Wide gain bandwidth: 25 MHz

On peut aussi enlever tout les condensateurs électrochimiques de liaison entre étages avec ce type d’ampli-op (AD8620 et OPA2134) car l’offset en sortie est nulle.

Je n’ai pas pu comparer avec un VS d’origine mais franchement y a un son magnifique, un bruit de fond quasiment inaudible et une très bonne dynamique.

L’amélioration résulte probablement plus du remplacement des UAF772 que du NE5532 qui n’est pas un mauvais ampli-op.

Concernant le EDL5530, j’ai proposé à Eric Pénot de me l’envoyer en kit, et que je pouvais tout assembler moi-même, il avait pas a ce prendre la tête à le faire.

Il a été très sérieux, j’ai bien tout reçus rapidement.

A bientôt
Laurent
ear

Message par ear »

Je suis certain que changer les aop améliore grandement le son.
Mais justement ne devient-il pas "plus numérique" dans son rendu, moins sale ?!
Dernièrement, j'ai comparé le son d'un JX8P et d'un MKS70, le JX sonne plus bruité avec un grain et plus de distorsion, plus smooth à mon oreille, plus proche d'un analo vintage.
Le mieux serait une petite comparaison :wink:

Un ami possède un Prophet VS en rade, je serai certainement sollicité pour le remettre en état un jour ou l'autre.
Donc possible qu'il subisse un remplacement d'aop en masse...

Pouvez-vous mettre un lien vers l'ELD5530 (S/H maison) ?
Thx
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
musidea

Message par musidea »

http://www.musidea.com/ELD5530.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
ear

Message par ear »

Le VS en rade de l'ami en question est à la maison.
Outre une touche cassée, le joystick également, il ne sort 'plus' de son.
La machine s'allume correctement, les patch sont en mémoire.

Après ouverture rapide hier soir, contrôle des tensions d'alim (OK), je me suis orienté vers les sorties également.
Pas de click ou de bruit par contre, juste quelques bribes de son très très faible sur les notes aiguës de certains patch. Il y a fallu tendre l'oreille...
Les tensions d'alim des AOP +12/-12V sont correct.
Ce qui ne semble pas aller, c'est les tensions de commande du double VCA CEM3360.
Sur le schéma c'est donné pour 0 à 2V et là j'ai -0,9 à -1,3V note appuyée.
Les tensions sur la prise de la carte sont bonnes, c'est juste les tensions de commande sur le 3360.

Je pense donc également que c'est le CEM3360 qui est cramé et qui retourne des tensions négatives.
Car entre la prise et le CEM il n'y a que très peu de composants diode/resistances/condo susceptibles de produire ce phénomène.
Je prévois donc un dessoudage et test sans 3360 pour vérifier les tensions... plus montage du CEM sur support.

@musidea : j'ai quelques petites questions, tu as mis à jour l'OS en 1.2, est-ce toi qui a programmé l'EPROM ?
Le VS que j'ai en dépannage est en 1.0, le miens déjà en 1.2, je pourrais graver de l'EPROM, mais pas certain que mon appareil fonctionne encore, j'ai une drole de machine qui date... merci !!
En groupe:
Mon bloc note:
Répondre