SH-09 sons bizarres notes

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
lulu63430

SH-09 sons bizarres notes

Message par lulu63430 »

Salut à tous !
J'ai remarqué depuis quelques temps un problème récurrent sur mon SH-09. Je m'explique : Lorsque je l'allume et commence à appuyer sur une touche, le synthé me joue la bonne note, puis une autre voir plusieurs lorsque je la relâche ou que je ré-appuie dessus.

Est-ce que quelqu'un sait d'où ce problème pourrait bien venir, et me dire comment y remédier (nettoyage, changement de composants, ...) ?
matmout

Re: SH-09 sons bizarres notes

Message par matmout »

Salut lulu !
oh oh oh :mdr:
Je n'ai pas ce synthé et je n'ai pas rencontré ce problème précisément mais déjà, un nettoyage, ça lui fera pas de mal et ça peut résoudre ton problème, sait-on jamais :sante:
Polykobol

Message par Polykobol »

Il y a eu un post sur ce fameux problème liée aux touches Roland ... Je ne sais plus ou :nesaispo:
Il me semble que c'est dû à cause de l'électricité statique car, sur les claviers Roland de cette époque il y a des doubles lamelles sous les touches. J'ai le même soucis sur mon clavier du système 100.
Le mieux c'est de le laisser allumé et de pianoter plusieurs fois sur les touches récalcitrantes !
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'était ici: viewtopic.php?f=19&t=3395 :cool:

D'ailleurs mon SH2 recommence son cirque: une touche qui perd le pitch pendant la phase de release. :sad2:
Polykobol

Message par Polykobol »

Merci Push pour le lien ... !
Pour moi, la seule solution est de laisser allumé la machine et ensuite jouer en appuyant fermement sur les touches incriminées pour essayer d'éradiquer le problème.
La semaine dernière j'ai allumé le clavier 101 du système 100 et paf ... re le souci des touches :bang:
Pendant 15 min j'ai joué sur le clavier tout en bougeant les enveloppes ... Je le fais chaque jours jusqu'à élimination des clicks. Depuis hier plus rien :satisfait:
Ensuite il est nécessaire de laisser l'appareil sous tension ...
http://soundcloud.com/nightbirds-electronic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flickr.com/photos/soundtrackscollection/" onclick="window.open(this.href);return false;
lulu63430

Message par lulu63430 »

Ah, super ! Merci pour toutes ces infos !!
Je vais regarder ça plus en détal demain.
Oui, je pense que c'est pas trop méchant. En même temps, c'est normal, ça fait 4 ans que je l'ai pas nettoyer, depuis le temps, il en a peut être besoin ;)
lulu63430

Message par lulu63430 »

5 ans après, me voilà à ressortir mon SH-09, avec ses problèmes de touches qui rendaient le clavier injouable... Frustration...
J'ai pris le taureau par les cornes, et voilà ce que j'ai fait :

Image

Ouverture et inspection des contacts de la bête (certains potentiomètres crachotaient pas mal)...

Image

Inspection des bus-bar, qui étaient un peu tordus et ne touchaient pas les contacts de la même manière.
Hop : un bon redressage note par note. Il faut être patient...

Image

Suivi d'un bon nettoyage des touches et des petits caoutchoucs sous chaque touche (transparents)...

Image

Un peu de graisse au téflon pour chaque touche fraîchement nettoyée...

Image

Et hop, un SH-09 tout beau, tout révisé !
Petite dédicace à Push-Pull, qui m'avait fait découvrir le SH-09 via ses démos audio et qui m'avait guidé en 2013 sur l'entretien des contacts de chaque touche !
Je ne l'avais pas fait à l'époque, c'est désormais chose faite ;)
Répondre