Korg Trident en panne

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

Oui sorry j'ai mis MKII partout mais c'est un MKI

Je fais des photos HD tout à l'heure et je mesure tout ça
oryjen a écrit :1° mesurer la tension aux bornes de la pile. En profiter pour vérifier sur les pistes alentour si elle n'a pas coulé, et aussi en-dessous (fond de caisse) à son aplomb sur la carte SYNTHE KLM 378.
Ca c'est pas grave, il faut juste réaccorder les voix, qui sont sur une autre carte (fond de caisse à droite, juste à côté des cartes alim). Comme tous les "multi-trucs" de cette époque, la carte voix envoie un signal brut à toutes les sections, qui les traitent chacune à sa façon. La génération des voix est donc commune en amont aux 3 section.
Le mien est ouvert, profite-zan.
Ah ça c'est cool je comprends mieux déjà ! :smile:
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

Hello :smile:

Profite en en ouvrant la bête, pour vérifier les nappes, soudures and co, car tes symptômes me font penser au problème que j'avais avec le mien(dans une moindre mesure quand même ds ton cas), et au final ce n'était pas grand chose, un câble abimé, une soudure à refaire.

Depuis, je lui ai changé et surtout déporté sa batterie, il devrait être reparti pour un moment, profite en pour faire pareil.

Bonne chance. :sante:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Korg Trident en panne

Message par sh09 »

Haha!
Ory cela te rappelle de bon souvenir les mains dans le Trident! lol
J'ai terminé le mien, j'essai de mettre des photos dés que je peux
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident en panne

Message par oryjen »

Tu as fini la caisse? Et tu as pu régler ces problèmes d'instabilité sur le SYNTH? Ca venait d'où?
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

Elmirador a écrit :Hello :smile:

Profite en en ouvrant la bête, pour vérifier les nappes, soudures and co, car tes symptômes me font penser au problème que j'avais avec le mien(dans une moindre mesure quand même ds ton cas), et au final ce n'était pas grand chose, un câble abimé, une soudure à refaire.

Depuis, je lui ai changé et surtout déporté sa batterie, il devrait être reparti pour un moment, profite en pour faire pareil.

Bonne chance. :sante:

Bon alors,

J'ai pas encore eu le temps de mesurer les tensions parce que je n'avais pas mon multimètre sous la main aujourd'hui
mais j'ai eu le temps d'ouvrir la bête et faire pas mal de photos, mais l'éclairage de l'endroit s'y prêtait mal, donc j'en referai demain à la lumière du jour

Cependant en checkant le cablage j'ai remarqué qu'un des fils reliant une des entrées jack à la masse de la carte centrale était mort, du coup j'ai recablé l'affaire et là
miracle, la voix synthé était revenue (et tout ses paramètres fonctionnent, mis à part la résonance du filtre ( ou bien son excursion est vraiment légère, mais j'ai pas vraiment l'impression d'entre quoique ce soit de différent avec la résonance à fond en balayant les fréquences du filtre). Donc du coup là déjà le problème de la voix qui sort pas de son est à priori réglé.

Dans la suite du troubleshooting il me reste donc :

Retuner les voix (quand j'appuies sur un accords 2 fois d'affilées, différentes notes sortent, et parfois à la place d'une note un "pop") parfois aucune note ne sort quand j'appuie sur le clavier, mais j'ai remarqué que c'était cyclique (une fois toutes les 5 ou 7 coups)
j'ai constaté aussi que quand j'appuyais sur un des boutons présets (piano etc) de la voix synthé, la lumière s'allumait puis s'éteignait direct pour revenir sur "bank A" ou "bank B" peut être un truc dans la logique du synthé que je n'ai pas compris.
regler le problème de résonance sur la voix synthé.

les potards de volume crachotent à mort, je vais les nettoyer voir remplacer si nécessaire

voila ou j'en suis pour le moment

voila toujours l'album photobucket que je referai demain si jamais quelque chose semble louche http://s42.beta.photobucket.com/user/fy ... %20Trident" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident en panne

Message par oryjen »

et parfois à la place d'une note un "pop") parfois aucune note ne sort quand j'appuie sur le clavier
Aïe... :dead:
Essaie de repérer de quelle voix il s'agit. Synthé ouvert et sous tension, tu remarqueras sur la carte la plus à gauche (logique voix) de petites diodes qui s'allument faiblement à tour de rôle quand tu joues une touche plusieurs fois. Ca te permettra de repérer quelle est la voix fautive, et aussi de les accorder toutes un peu plus tard.
Quand tu l'auras repérée (celle qui fait POP ou qui est muette, si c'est la même), tu tâcheras d'intervertir le SSM 2056 de la voix concernée avec celui de sa voisine, histoire de voir si le problème change de voix... Si oui tu tiens ton coupable. Sinon, on aura quelques tests à réaliser.
A+
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident en panne

Message par oryjen »

Hum... Je viens de regarder tes photos. C'est pas du tout comme dans le mien! Quelles sont les photos qui concernent la carte SYNTHE?
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

oryjen a écrit :
et parfois à la place d'une note un "pop") parfois aucune note ne sort quand j'appuie sur le clavier
Aïe... :dead:
Essaie de repérer de quelle voix il s'agit. Synthé ouvert et sous tension, tu remarqueras sur la carte la plus à gauche (logique voix) de petites diodes qui s'allument faiblement à tour de rôle quand tu joues une touche plusieurs fois. Ca te permettra de repérer quelle est la voix fautive, et aussi de les accorder toutes un peu plus tard.
Quand tu l'auras repérée (celle qui fait POP ou qui est muette, si c'est la même), tu tâcheras d'intervertir le SSM 2056 de la voix concernée avec celui de sa voisine, histoire de voir si le problème change de voix... Si oui tu tiens ton coupable. Sinon, on aura quelques tests à réaliser.
A+
ouais j'avais déjà remarqué ces diodes, je teste ça demain matin et je reviens vers toi! Merci beaucoup! !!
oryjen a écrit :Hum... Je viens de regarder tes photos. C'est pas du tout comme dans le mien! Quelles sont les photos qui concernent la carte SYNTHE?
a priori c'est la 3eme, mais je vais toutes les refaire demain de manière plus claire et organisée, la c'était un peu à l'arrache
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Korg Trident en panne

Message par sh09 »

Ory:
une soudure seche et un SSM en fin de vie.
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

Bon, un petit laps de temps entre le dernier post et celui-ci pendant lequel j'ai pu méditer sur les conséquences de dilatation du temps selon les lois la relativité
restreintes dans un modèle de travail dépendant d'autres gens (En gros le mec en amont de mon boulot avait 12j de retard dans la gueule, mais la deadline reste la même, évidemment).

DONC

Y a 8 loupiotes qui s'allument effectivement dans une séquence bien établie (1/6/5/4/3/7/2/8) dans un ordre vertical
Je remarque que sur la carte centrale, les tracks sont numérotés 0 1 2 3 4 5 6 7 dans un ordre horizontal

donc il me faudrait savoir à quelle led correspond chaque track, et ensuite quelle trim sur la dite carte est le trim de tune

Toutes les voix des leds sont tunées sauf la 6ème en partant du haut, et le SSM de la 7ème ne marche plus (aucun son ne sort en tout cas). Je dois encore intervertir
la SSM d'à côté avec celle de la voix qui foire pour voir si c'est bien la pièce à remplacer, cependant je dois pour ce faire identifier à quelle track correspond chaque led

La logique me dirait que l'ordre est vertical soit :



0
1
2
3
4
5 (détunée)
6 (muette)
7

par rapport à l'ordre horizontal des track : 0 1 2 3 4 5 6 7


mais rien n'est moins sûr!
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
sh09
Messages : 301
Inscription : 25 mars 2010, 13:00
Localisation : Auxerre

Re: Korg Trident en panne

Message par sh09 »

Hello,
Les leds sont dans l'ordre. La première en haut correspond à la voix 0 et la dernière à la voix 7. Si tu passe le sélecteur "assign mode" de la position 2 à la position 1 tu devrais retrouver un ordre de défilement des leds de la première en haut à la dernière en bas à chaque appui sur une touche.

Pour le Tune de chaque voix, il faut agir sur les 4 trims en bas de chaque vois. Les deux de droites sont ceux de l'oscillateur 1, les deux autres pour l'oscillateur 2. Un pour la dérive haute du tune, l'autre pour la dérive basse.

Le mieux étant de reprendre la procédure d'étalonnage depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

sh09 a écrit :Hello,
Les leds sont dans l'ordre. La première en haut correspond à la voix 0 et la dernière à la voix 7. Si tu passe le sélecteur "assign mode" de la position 2 à la position 1 tu devrais retrouver un ordre de défilement des leds de la première en haut à la dernière en bas à chaque appui sur une touche.

Pour le Tune de chaque voix, il faut agir sur les 4 trims en bas de chaque vois. Les deux de droites sont ceux de l'oscillateur 1, les deux autres pour l'oscillateur 2. Un pour la dérive haute du tune, l'autre pour la dérive basse.

Le mieux étant de reprendre la procédure d'étalonnage depuis le début.

Bon sang, ou était tu passé pendant toute ma vie?

Je check ça direct en rentrant chez moi! :)
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

sh09 a écrit :Hello,
Les leds sont dans l'ordre. La première en haut correspond à la voix 0 et la dernière à la voix 7. Si tu passe le sélecteur "assign mode" de la position 2 à la position 1 tu devrais retrouver un ordre de défilement des leds de la première en haut à la dernière en bas à chaque appui sur une touche.

Pour le Tune de chaque voix, il faut agir sur les 4 trims en bas de chaque vois. Les deux de droites sont ceux de l'oscillateur 1, les deux autres pour l'oscillateur 2. Un pour la dérive haute du tune, l'autre pour la dérive basse.

Le mieux étant de reprendre la procédure d'étalonnage depuis le début.

A propos de ça justement (j'en profite que la bête soit ouverte) je voulais profiter du fait qu'on m'ait prêté oscilloscopes et autres pour revoir toute la calibration des filtres de la bête en même temps, mais je ne trouve pas le service manual avec la procédure (le service Manual que je trouve partout sur l'internet n'a que les schémas des cartes) quelqu'un l'aurait? Sinon l'avant dernière voix n'est plus muette, elle fait un genre dive bomb, je suppose que c'est un cri d'agonie. Je n'ai pas encore retuné la voix 5, j'attends de trouver un service manual pour être sûr du trim à toucher (histoire de pas foutre le bordel dans le reste, bien que je revérifierai tout après un par un)
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

vraiment personne? :( :( :(
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident en panne

Message par oryjen »

Pour ce travail pratique, je ne peux pas t'aider sur un MkI. Pour un MkII ç'aurait été avec plaisir... :nesaispo: Mais les deux cartes SYNTHE sont vraiment très différentes.
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

oryjen a écrit :Pour ce travail pratique, je ne peux pas t'aider sur un MkI. Pour un MkII ç'aurait été avec plaisir... :nesaispo: Mais les deux cartes SYNTHE sont vraiment très différentes.

ouais je m'en rends compte!
Merci beaucoup c'est gentil quand même!

L'idée c'est que j'ai vraiment beaucoup de mal à me retrouver dans les différents trimpots sans avoir le manuel complet, du coup même là pour retrouver les pots de tune c'est la galère
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident en panne

Message par oryjen »

Il doit y avoir au moins un trim de cutoff, un trim de réso, et un trim d'Offset.
Pour les repérer, tu peux essayer de mettre le potar de cutoff du synthe sur 6, et la réso en tout début d'auto-oscillation.
Ensuite tu y vas doucement, sur la première voix, au hasard... Tu entendras tout de suite si tu touches au cutoff. C'est un peu moins évident pour la réso, mais par exemple, tu peux essayer de la BAISSER au lieu de la monter: comme tu l'avais calée juste en limite d'auto-oscillation, le sifflement disparaîtra rapidement si tu as actionné le trim RESO.
S'il ne se passe rien d'évident, ni dans un sens ni dans l'autre, c'est certainement soit le trim d'OFFSET, soit le trim de profondeur de modulation (par l'EG). Remets-le immédiatement dans la position où il se trouvait. (Tu as bien 4 trims par voix dans la section VCF?)
Quand tu as repéré les trims CUTOFF et RESO, commence par monter le potar RESO au maxi, de manière à ce que toutes les voix sonnent (vérifie que chaque voix est bien en auto-oscillation en appuyant la même touche plusieurs fois de suite. Si l'un d'entre elle n'auto-oscille pas, agis sur son trim RESO pour obtenir l'oscillation, sans précision de réglage pour l'instant).
Ensuite, en faisant défiler les voix et en comparant toujours le son (à l'oreille ou à l'accordeur) à la première voix, agis sur le trim CUTOFF de chaque voix pour accorder sa fréquence.
Enfin, ramène la réso de la voix 0 juste au-dessus de la limite d'auto-oscillation à l'aide du potar RESO (pas le trim, hein!), et voix après voix, en comparant toujours à la première, ajuste le trim RESO de chacune exactement au même niveau.

Sur MKI je ne sais pas, mais sur mon MkII j'avais tout fait à l'oreille, et j'ai rapidement obtenu un résultat parfait.
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

Hey!

Après quelques moi je m'y remets (j'ai eu pas mal de boulot entre temps et d'autres trucs à gérer)
mon Korg est resté ventre à l'air un peu depuis, mais comme j'ai trituré l'intérieur d'autres machines
le Trident me semble un peu moins infaisable tout seul.

Donc dans le dernier épisode, là ou on en était resté c'est qu'une des voix était muette et l'autre détunée
pour la muette à priori je dois échanger de ssm avec sa voisine comme Ory à dit, et checker les soudures tant qu'à faire
mais pour la voix détunée ce qui me gène fort c'est que je n'ai toujours pas trouvés les potards de tuning des différentes voix
j'ai repéré ceux des filtres, l'emplacement des cartes ssm etc. J'ai démonté les cartes accrochées a la face du synthé, mais sur la carte synthé justement je ne vois que
4 potards éparpillés un peu partout, hors si j'ai bien compris je devrais avoir affaire à un potard de tuning par voix (donc genre 7 potards alignés)

quelqu'un aurait une photo de ces potards en contexte histoire que je comprenne desquels il s'agit? Ca serait vraiment super cool!
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nay.squid
Messages : 107
Inscription : 03 oct. 2012, 20:11
Contact :

Re: Korg Trident en panne

Message par nay.squid »

Trouvé!

Un gars de Gearslutz m'a filé un manuel de Service du Trident I que je cherchais désespérément depuis des mois, du coup c'est beaucoup plus simple :)
plus qu'à tester tout ça !

Si ça intéresse quelqu'un il est ici :) http://www.synthfool.com/docs/Korg/Korg ... ce_manual/
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
Elmirador
Messages : 85
Inscription : 02 mai 2010, 18:27

Re: Korg Trident en panne

Message par Elmirador »

nay.squid a écrit :Trouvé!

Un gars de Gearslutz m'a filé un manuel de Service du Trident I que je cherchais désespérément depuis des mois, du coup c'est beaucoup plus simple :)
plus qu'à tester tout ça !

Si ça intéresse quelqu'un il est ici :) http://www.synthfool.com/docs/Korg/Korg ... ce_manual/

Hello,

J'avais pas vu que tu cherchais le service manual du mk1, j'avais mis un lien à l'époque sur le haut de la page 2 de ce post.

J'espère que tu trouveras rapidement solution à ton problème.

Bonne soirée. :cool:
http://www.myspace.com/elmiradors" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron