Problème MS20 mini tout neuf

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
asmorod

Problème MS20 mini tout neuf

Message par asmorod »

Bonjour j'ai reçu mon MS20 mini samedi matin. Acheté en France, neuf.
Mauvaise surprise : le clavier ne fonctionne pas :confused: mais tout marche en midi, ça qui m'amène a penser que c'est un problème de liaison. Toutes les nappes sont pourtant branchés comme il faut.
Second problème, plus angoissant : le VCO 2 ne fait pas d'onde "dent de scie", c'est une carré a la place. Et lorsque je passe a carré, justement, je retrouve la même :confused:
Quelqu'un aurait il une petite idée du problème ? Je ne trouve même pas les schématiques sur le net.
Merci
AlainHubert

Re: Problème MS20 mini tout neuf

Message par AlainHubert »

Acheté neuf, encore sous garantie. Article reçu défectueux: remplacement ou remboursement intégral, rien de moins.
On ne commence pas à bricoler dans une appareil neuf à 600 Euros et annuler la garantie. :talk:
asmorod

Message par asmorod »

remplacement ou remboursement intégral, rien de moins
Oui, sauf que le remplacement ne pourra pas se faire avant Septembre. Du coup si mettre un coup de fer a souder ou tourner un trimpot peut régler mon problème ça m'arrangerait.
AlainHubert

Perso, après avoir mis 600 balles sur un synthé tout neuf, je n'irais pas jouer dedans avec un fer à souder. Si toutes les nappes sont toutes bien branchées (correctement alignées aussi), je ne vois pas pourquoi le clavier ne fonctionnerait pas.

As-tu vérifié que le bouton en plastique de la switch des formes d'ondes en facade n'est pas décalé, il a peut-être été remis/posé sur la tige offset ? (pointant vers la dent de scie alors que la switch est encore sur le carrée ?)

Autrement, je ne crois pas que de jouer avec des trimpots puisse régler le problème de forme d'onde dent de scie manquante.
asmorod

Message par asmorod »

Non non le MS ne crée pas d'onde SAW. Que je sois sur SAW ou sur SQUARE c'est la même chose, avec en prime des bruits bizarres (type ringmodulation) lors du passage d'une onde a l'autre. Sur le VCO1 tout fonctionne.
AlainHubert

(je sais que j'insiste beaucoup mais...) Tu es certain que le bouton de selection de forme d'onde ne va pas plus loin vers la gauche ? (en dehors le la zone des dessins)

Je ne sais pas jusqu'à quel point le Mini MS20 est identique à l'original du point de vue schémas, mais ils sont visibles dans le service manual du MS20 original disponible ici en pdf:

http://www.synthdiy.com/files/2008/Korg ... Manual.pdf
asmorod

Message par asmorod »

Haha je te promet que oui ;) J'ai testé le capuchon retiré, si je vais plus loin je casse tout. En plus j'ai déjà eu le vieux MS20 donc il ne m'a pas fallu 1h00 pour comprendre que qq chose n'allait pas. Sur le VCO 2 j'ai : SQUARE / RINGMOD (qui apparait sur le trajet d'une waveform a l'autre on se demande pkoi) / SQUARE / PULSE fixe / RINGMOD.
AlainHubert

Bon. En regardant les schémas, les vcos du MS20, comme bien d'autres synthés, utilisent un oscillateur à génération de rampe à la base, qui est ensuite convertie en carré, et triangle. Alors si la dent de scie est absente et remplacée par une carrée, c'est que le circuit d'oscillateur est défectueux pour le VCO 2. Probablement un des transistors à effet de champs qui déconne. Le circuit oscille, mais ne génère pas de rampe en chargeant un condensateur, et plutôt commute directement d'un état à l'autre générant une onde carrée.

Bref, il est défectueux, malheureusement. Et il n'y a pas grand chose à faire que de le retourner sous garantie. Surtout que ce n'est pas son seul problème en plus ! :bang:
asmorod

Message par asmorod »

Ok. Le magasin m'envoie un transporteur demain pou retour du produit. En attendant que la France soit re-livrée en MS20 je vais prendre un Minibrute en remplacement.
gouji

Message par gouji »

J'ai l'impression que Korg a quelques soucis avec cette 1ère série, entre tes problèmes et le fameux souffle qui à l'air balèze sur certains modèles :confused: ça fait pas sérieux...
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Georges

Message par Georges »

C'est un peu comme pour tout, malheureusement. Ne jamais se précipiter sur la 1ère série, que ce soit un synthé, une voiture, ou n'importe quoi d'autre :vieux:
Duchemole

Message par Duchemole »

à part sur le rhodes chroma, à ce qu'on dit ...
synthwalker

Message par synthwalker »

on dit souvent des conneries...
franzb

Message par franzb »

:mdr:
Répondre