TR 707 samples saturés ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
benda

TR 707 samples saturés ?

Message par benda »

Bonjour,
Jai un problème avec ma TR 707. Les samples des bassdrum 1/2, celui des toms LT, MT et HT et enfin celui du handclap sont saturés. Quand je bouge les sliders, ca ne crachotte pas, mais le son nest pas identique à ce que jai pu entendre auparavant, ca sonne un peu crade, c''est encore plus flagrant avec des écouteurs même avec les faders à mi-course. Mes maigres connaissances en électronique font que je n'ose pas ouvrir la B.A.R pour le moment. J'ai testé les sorties phones, stéreo/mono et les sorties séparées et le problème persiste.. :hum:
J'ai cherché vainement sur le net (Ici même, AF, Gearslutz..) sans succès.
Un grand Merci pour votre aide si desfois vous avez une piste.
benda

Re: TR 707 samples saturés??

Message par benda »

Je posterai un extrait audio des samples en question pour vous faire entendre le dit problème d'ici peu.
Juice721

Message par Juice721 »

t'as la bonne alim?
https://soundcloud.com/tres-bien-plus-plus" onclick="window.open(this.href);return false;

la règle est l'exception à l'exception
benda

Message par benda »

Oui il me semble que c'est lalim originale par contre il y a un sucre et du scotch au niveau du Jack d'alimentation.. Le Jack d'alim n'est donc peut être pas d'origine mais le transfo a l'air d'être d'époque : Roland avec sticker rouge/orange.
Courtman

Message par Courtman »

As tu la possibilité de mesurer la tension au bout de cette connectique ? :sante:
Moog Clone a dream ?
benda

Re: TR 707 samples saturés ?

Message par benda »

Bonsoir,
Merci pour vos messages, Ca fait plaisir d'avoir des réactions, et des pistes. Ca entretien mon espoir :sante:
Malheureusement je n'ai pas de voltmètre et je suis vraiment un manche en électronique.
J'ai pris le temps de faire des échantillons .wav des samples de ma TR707, ils sont disponibles en suivant le lien ci dessous :
http://dl.dropbox.com/s/j331sfziwej8y0x/01_TR%20707.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
A titre de comparaison voila les samples DR 707 Arturia :
http://dl.dropbox.com/s/h9ww41wi0kqtdrv ... rturia.zip" onclick="window.open(this.href);return false;
Pensez vous que le problème puisse venir de ce bricolage, et à une "mauvaise tension" ?
Pour infos voilà à quoi ressemblent la fiche et l'alim :

Image

Encore mille mercis pour votre aide!
michmfb

Message par michmfb »

çà devrait le faire

pour avoir réparé une TR707
les consomations constatés vont de 100 à 200 mA en 12v
la variation dépend principalement du nombre de leds alumées

tu as peut etre une panne , j'ai eu affaire à un cas ou un convertisseur à découpage interne était en rade : consomation ateignant vite 0,5A , puis une résistance de 2,7R avait cramé
réparé apres remplacement de Q1 et Q2
Image

le +5 semble alimenter toute la partie numérique de la machine
le -10 srvirait pour la partie anaogique ?

le convertiseur de la tienne est peut etre malade
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ça sonne comme s'il manquait un bit de résolution sur les samples 8 bits des percussions... :hum:

Convertisseur numérique/analogique défectueux (IC37) ?

Les cymbales ne sont pas affectées car elles ont leur propre convertisseur 6 bits composés de deux réseaux de résistances (RA3 et RA4) à 6 bits indépendants.
Courtman

Message par Courtman »

AlainHubert a écrit :Ça sonne comme s'il manquait un bit de résolution sur les samples 8 bits des percussions... :hum:

Convertisseur numérique/analogique défectueux (IC37) ?
IC 37 ,un UPC624C que l'on trouve sur la baie. :nesaispo:
Cela ne peux pas venir d'IC41,le démultiplexeur TC4051 ? :nesaispo:
En tout cas je pense aussi que c'est un problème dans ce coin là du circuit :smoke:

http://www.burnkit2600.com/graphics/tr- ... matics.jpg" onclick="window.open(this.href);return false; << Pour le plan de la TR707 :sante:
Moog Clone a dream ?
benda

Message par benda »

Merci pour vos retours,
Je vais de ce pas récupérer les plans schématiques, ils sont aussi dans le manuel de service j'imagine parce que je n'arrive pas a accéder au lien burnkit.
C'est ballot on me la vendu comme fonctionnant parfaitement, à l'avenir je n'achèterai plus de vintage sans essayer. Maintenant j'ai 3 alternatives, soit je mets les mains à la pâte au risque de tout casser, soit je l'amène chez un technicien, soit je lance un litige paypal. Est-ce une intervention onéreuse?
Je suis tombé sur ce site qui vend des pièces détachées mais c'est vraiment du chinois pour moi..
http://www.vintageplanet.nl/pages/roland2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si par ailleurs vous connaissez un réparateur de B.A.R vintage sérieux sur Paris, je suis preneur! :wink:
Courtman

Message par Courtman »

les deux composants que je t'ai indiqué avec support pour moins de 10 € ,tu peux t'en sortir !
Maintenant venant de chine, faut être patient !

La TR707 étant numérique à distance ,c'est un peu compliqué sans voir la machine.
A l'écoute de tes samples, il y a 90% de chance que ce soit l'un des deux qui s'est mis à genoux.
Après rien ne t’empêche de l'ouvrir délicatement et regarder l'état des composants autour de IC37 et IC41 :nesaispo:
Moog Clone a dream ?
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Il se pourrait que ce soit un des 8 flip flops dans le IC 36 aussi. Le chip 40H273 (discontinué) peut être remplacé par un 74H273.
Je ne crois pas que le multiplexeur 4051 (IC41) soit concerné, car les sons du Snare Drum, Hi-Hat semblent normaux.

Le tout pourrait aussi bien venir du Gate Array (IC30) sous-alimenté par un convertisseur DC/DC défectueux dans l'alimentation interne (comme suggéré par michmfb).
Courtman

Message par Courtman »

C'est vrai que le mieux serait d'investir dans un multimètre pour vérifier l'alimentation en +5 et en -10 et la continuités de la masse.
Par contre si IC30 a une pin défectueuse , il perdrait un son mais pas en qualité, enfin je pense vu que c'est de l'adressage :palm:
A vérifier aussi la tension +B4 d'IC37 et de Q1 à Q4 (peut être C95 qui est dans les choux) :nesaispo:
Moog Clone a dream ?
benda

Message par benda »

Bonjour,
Je reviens vers vous car je viens de réaliser que le diamètre du pin du DC in au dos de ma TR semble être plus petit? J'ai aussi un sh101 et le pin du connecteur est bien deux fois plus large. J'imagine qu'à la base les pièces sont identiques.
Voila une photo du connecteur DC IN original :

Image

Et voila une photo du connecteur au dos de la mienne :

Image

Peut être une piste qui affirmerait vos hypothèses de pannes ?
Courtman

Message par Courtman »

A la vue des photos , je ne pense pas que cela change quelque chose.
Toutes les fonctions à part ce problème de son saturé sont OK ? Mémoire ? Programmation ? :smoke:
Moog Clone a dream ?
michmfb

Message par michmfb »

si prroblème sur ce socle alim , çà serait tout ou rien
çà marcherait pas
ou çà ferait rebooter la TR des que tu touches le fil

la broche centrale est sale ou oxidée sur la tienne
benda

Message par benda »

Bonjour,

Bon après réflexion, et vu que je l'ai payée plus ou moins le prix qu'elle cote, j'ai décidé de la retourner au vendeur. Ca aurait pu être l'occasion de me faire la main en électronique mais pas au prix que je l'ai payée. Bon du coup, je me remet à la recherche d'une autre 707 que je pourrai essayer avant achat cette fois. Un grand merci pour votre aide précieuse les batraciens! Au modos de décider s'il faut fermer le topic!
:sante:
Répondre