ARP Montage filtre 40235 et 4075

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par quadram »

Salut :coucou:

Suite à la restauration de mon ARP Axxe, j’ai monté à la place du filtre 4075 le filtre 40235.
Il fonctionne mais je n’ai pas fini de le calibrer, un peu compliqué pour moi :bang:
J’avais laissé de coté mon Axxe à cause de ce calibrage … je m'y remets .

Je prépare l'adaptation pour l’utilisation de ces trois filtres dont on a déjà parlé sur le forum sur un ARP Avatar et j’ai besoin
d’un peu d’aide pour la validation du montage dont l’explication de cette adaptation se trouve ici.

J’ai réalisé un schéma mais j’ai des doutes, voici un résumé des informations :

Connexions du filtre 40235 seul

Image

Résumé explication de l'adaptation des filtres

Image

Mon schéma

Image

Mes connexions sont elles correctes ?

Dans l’explication il indique que :
... the 3-way switch along with the outputs of the 4023 and 4035 (JP1 Pins 3 and 1 respectively) and eventually back to pin 10 of the C-I board

Dois je comprendre que je peux utiliser, au choix, le retour vers JP1 pin 2 comme sur mon schéma (celui du montage 40235) ou alors vers pin 10
du main board et dans ce cas ne pas utiliser la connexion de JP3 pin 10 ?

Points importants ! ... je ne sais pas quel switch prendre. J’ai dessiné à partir du schéma de connexion du 40235 le switch idéal. J’ai eu beau
chercher je ne trouve pas et c’est la que je m’aperçois de la limite de mes compétences (déjà pour le calibrage !) … si on pouvait me donner
une référence du type de switch à utiliser ou un lien pour celui-ci. Je verrai ensuite, si j’ai le choix, pour le fixer sur le panneau ou sur le pcb.

Merci d’avance pour votre aide

:sante:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par yusynth »

Attention "eventually" est un faux ami, il ne signifie pas "éventuellement" mais "finalement" ou "au final", donc cela ne vaut pas dire "au choix peut être connecté" mais "doit être connecté"
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par quadram »

Haaa le le language de Shakespeare !
donc retour vers pin 10 du Main board ... merci pour cette info
:sante:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par ménélassou »

:coucou:
ce type de commutateur devrait convenir :Image

http://www.musikding.de/Toggleswitch-DP3T

les connexions sont alors :
Image

je peux t'en envoyer un si tu le désires :sante:
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par quadram »

Génial j'ai même un dessin :bravo:
que je vais corriger car JP1 pin 2 n'est pas à utiliser (si j'ai bien compris!) suite à mon incompréhension du langage de Shakespeare :palm:
Je vais essayer de trouver sur Paname un switch similaire à ceux déjà présent sur l'Axxe ...

comme celui-ci

Image

Merci Gilles pour toutes ces infos

:sante:
->MP
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par ménélassou »

Si j'ai bien regardé les pistes recto et verso du PCB, la pin 2 de JP1 est reliée à la pin 10 de JP3, celle-ci recevant la modulation de sortie des filtres (fil marron relié à la pin 10 du main PCB. Il faut donc conserver ce branchement, à mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par quadram »

Je vais suivre bien évidemment ton avis, merci encore pour cette info :bravo: :bravo:

:sante:
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par quadram »

Je n’ai pas encore cherché le bon switch mais j’ai remis le 4075 dans l’Axxe avant de finir le calibrage du 40235 et Je l’ai recalibré
sans problème.

J’avais tous déréglés car Je ne comprenais pas le réglage du tuning offset pour obtenir la période 62.5ms ou 16hz, beaucoup plus
simple sur la procédure de l’Axxe. Pareil pour le tune scalling ou les «hz» à obtenir ne sont pas les mêmes …

Dans la procédure du 40235 tous les réglages doivent se faire d’abord sur le 4-pole (4035), et se sont les trimmers du main board
qui sont concernés, sauf pour le cv rejection du 40235, ces réglages (comme indiqué dans la procédure) affectent le 2-pole (4023).

Si je fais l'adaptation avec le 4075 (4-pole) est ce que je peux le régler avec la procédure de l’Axxe (déjà fait !), que je trouve
plus simple, pour que les autres soient aussi affectés ?? …
Et suivre ensuite la procédure du 40235 pour le cv rejection et les réglages du 4023 …

J’ai refais un beau dessin, merci encore Gilles … :sante:

Image
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par ménélassou »

Si je fais l'adaptation avec le 4075 (4-pole) est ce que je peux le régler avec la procédure de l’Axxe (déjà fait !), que je trouve
plus simple, pour que les autres soient aussi affectés ?? …
Et suivre ensuite la procédure du 40235 pour le cv rejection et les réglages du 4023 …
Oui, tu dois commencer par faire les réglages du filtre avec le 4075 qui est le filtre d'origine de ton synthé, ces réglages se faisant sur le "main pcb" avec la procédure décrite dans le SM de l'Axxe.
Puis régler les 2 autres filtres (sur le PCB 40235) sans retoucher aux réglages précédents (du "Main PCB").
Plus précisément cela concerne :
  • 4-pole CV rejection
    2-pole gm balance
    2-pole tune scaling
    2-pole tuning offset
Tu vas avoir un SuperAxxe :bave: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par erd »

Est-ce que sur un quelconque modèle d'odyssey dépourvu de ces 3 filtres, on pourrait installer cette modification ?
Car j'avais été convaincu par le rendu et les possibilités, moins par le modèle que j'avais essayé dans un magasin.
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par ménélassou »

Dans la description du filtre 40235, il est précisé qu'il peut remplacer directement celui de l'Odyssey à partir du modèle 2810.
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par quadram »

J'aurais bien aimé effectuer cette modif sur un Odyssey, mais pas la place pour ce joujou :sad2: deja bien prise par mes autres synthés.
ménélassou a écrit :Oui, tu dois commencer par faire les réglages du filtre avec le 4075 qui est le filtre d'origine de ton synthé
Ok ! j'espere finir ce montage sous peu, dès que j'ai les switchs et avec d'autres modifications : LFO free run, deux vitesses de plus du LFO et une envellope plus rapide ...

:sante:
Avatar de l’utilisateur
quadram
Messages : 94
Inscription : 23 déc. 2012, 23:10
Localisation : RP 92

Re: ARP Montage filtre 40235 et 4075

Message par quadram »

J'ai continué cette modification après avoir eu des déboires sur les switchs que j'avais commandés à Hong Kong.
je ne vais pas m'étendre sur les galères mais heureusement je n'en suis pas de ma poche ! ... et je me suis rabattu sur ceux de chez musikding, je pensais qu'il ne
passerait pas à l'endroit ou je voulais l'installer, sa passe tout juste ...
Gilles j'aurais du suivre ton conseil ! :palm:

J'ai fini le montage, vérifié et revérifié par rapport au schéma, j'ai branché et ... sa ne marche pas ... :cry:
J'entends un léger souffle qui change lorsque je change de filtre avec le switch.

J'ai débranché en espérant que ca na pas bousillé quelque chose et suis reparti sur une nouvelle vérification.
J'ai à nouveau regardé le montage, vérifié les continuités, le datasheet des IC U8 et U10 des NE5532 au cas ou je me serai trompé de pin, et ben non tout est ok.
D'ailleurs sur le résumé de l'adaptation il parle pour les IC du "NE5032 op amps", je n'ai pas trouvé d'info sur cette référence, aurait il fait une boulette !?

Voila ou j'en suis, les filtres fonctionnaient indépendamment mais pas ensemble avec ce schéma de montage :sad2:
j'espère qu'ils fonctionnent encore :palm: ne les ayant pas revérifiés indépendamment ...
Me serais je trompé sur l'interprétation de l'adaptation ! :nesaispo:

Quelqu'un aurait une idée Image
Répondre
cron