roland JX-10, la résurection.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
polyconnect

roland JX-10, la résurection.

Message par polyconnect »

Ce Super JX a certainement connu des jours meilleurs mais là, il est vraiment dans un sale état. Il était couvert de ciment, de poussière et de rouille quand je l'ai adopté pour l'affolante somme de... 4 euros. Je me doutais bien qu'il était défoncé mais je pouvais toujours récupérer les IC VCF de Roland.

Image

Quand je l'ai allumé je me suis pris un court-jus 220V dans les mains via le panneau, enfin ce qu'il en reste. Mauvais signe.
J'ouvre, tout à l'air normal à l’intérieur, je bypass le switch qui a l'ai un peu foutu... Et magie, l’écran s'allume et tout fonctionne parfaitement. C'est assez incroyable,d 'autant qu'il a du trainer dehors sous la pluie pendant quelques temps.

Image

Le son est pas mal, je connais bien le son Roland et je m'attendais à pire pour être honnête. C'est très Blade Runner-esque. En chipotant un peu je suis déjà arrive à des sons très prenant. Une chouette surprise:

Image

Avez vous des idées concernant la rouille ? Vous pensez que c'est rattrapable ? je pense tremper le panneau dans du vinaigre pendant quelques heures, mais je sais pas si je ne vais pas tout effacer. L’idéal serait de trouver une solution pour épargner la sérigraphie.

Si quelqu'un a déjà vu/fait ça, tout conseils sont les bienvenus.

(ironie du sort, j'aitrouvé deux PG-800 en parfait état il y a quelques mois que j'ai revendu a deux grenouilles... Je pouvais pas savoir...)

On fait encore de "bonnes" affaires a Hongkong...

Image
Image
Image
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Re: roland JX-10, la résurection.

Message par BLT »

Je lui trouve une bonne gueule avec sa rouille ! (ou alors c'est parce que tu fais de belles photos :biggrin: )
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
polyconnect

oui j’hésite un peu en fait. C'est fait un peu steampunk.
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Pareil! C'est pas vilain! :mdr:
Tu pourrais essayer, pour épargner ce qu'il reste de sérigraphie,de brosser énergiquement à la main avec une brosse nylon dure pour faire partir tout ce qui est friable. Ensuite il faut impérativement stabiliser la rouille sinon elle va gagner inexorablement.
Le produit parfait: Rustol, chez Owatrol! C'est un antirouille incolore extrêmement pénétrant.
L'inconvénient est qu'il devient brillant en couche épaisse. Pour obtenir un fini mat ou satiné, il faut essuyer l'excédent tant que c'est humide avec un chiffon non pelucheux.
Je suis certain qu'il aura une bonne tronche comme ça!

En tout cas, surtout pas de vinaigre ni autre produit acide!!!!! Çà ne ferait qu'accélérer la progression de la rouille!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

polyconnect a écrit :C'est fait un peu steampunk.
Tout pareil, +1 pour conserver ce look d'une manière ou d'une autre.
Ca lui donne un cachet, une histoire...
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Pareil, un JX-10 relic c'est quand même la classe ! :bravo:
Quand on sait pas on dit pas !
ear

Message par ear »

+1
On le dirait tout droit sorti d'une film style Matrix.
Faut stabiliser par contre...

Je te conseille de bien vérifier la partie alimentation, déjà qu'en utilisation normale, les condo on tendance à fuire.
Là faudrait pas que tu reste collé sur la machine. Et un bon nettoyage là dedans...
C'est solide comme machine !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator

Message par Notator »

oryjen a écrit : Le produit parfait: Rustol, chez Owatrol! C'est un antirouille incolore extrêmement pénétrant.
je confirme ; par contre, il faut prendre le temps de le laisser sécher trois-quatre jours avant de passer à la suite.
Pour la finition et la protection, il possible de passer du vernis incolore mat ou satiné en bombe.

Et préalablement au Rustol, un bain de white spirit frotté avec une brosse à dents souple, pour décrasser, et un bon coup de soufflette (c'est valable aussi pour l'intérieur et les circuits imprimés)... :wink:

En cas de choix de virer la rouille, du citron vert et du sel, frotté avec un oignon coupé en deux, c'est un truc d'antiquaire pour rénover les boîtes en métal. :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

Mmmmh; après 5 mn de chauffe... :bave: Ca doit changer un peu de l'odeur des vieux PCBs... :biggrin:

Euh.. du white spirit sur les circuits imprimés?... Tu es sûr? Qu'en est-il des composants, principalement les ajustables?
Notator

Message par Notator »

No problem. Cela fait des décennies que je m'en sers sans souci (par contre, le faire dehors, ou bien ventiler).
Ca décrasse, dégraisse, et laisse un (très)léger film gras dont les ajustables et les potentiomètres ne peuvent que profiter.

Je tiens cependant à préciser qu'il n'est pas question de laisser tremper le matériel dans le white spirit ; c'est juste un bain rapide, et tout de suite, égoutter et souffler.
polyconnect

Merci pour les conseils.
En fait maintenant il faudrait que je trouve une technique pour reproduire l'aspect de la rouille sur les flanc en plastic, parce que eux sont "propres" (en comparaison)
Perlinf

Message par Perlinf »

je le trouve très beau comme cela.
le seul hic à mon avis, c'est les contacts des touches, c'est un point faible des synthés Roland de cette époque.
donc il faut bien stabiliser l'extérieur en lui laissant son cachet vieille bécane qui a bourlingué tout en remettant à neuf l'intérieur.
du boulot en perspective, mais pour 4€ on ne va pas se plaindre non plus. :palm:
polyconnect

Je viens d'installer l'EPROM avec l'OS de Colin Fraser. C'est chouette. Il en a plus dans le ventre qu'il n'y parait au premier abord ce JX.
Petite question : Est-ce que quelqu'un connait une astuce pour faire aller cette cochon***** d'Alpha-Dial un peu plus rapidement ?
Filtre-4+Pole

Message par Filtre-4+Pole »

polyconnect a écrit :Est-ce que quelqu'un connait une astuce pour faire aller cette cochon***** d'Alpha-Dial un peu plus rapidement ?
Ouais, le faire tourner le plus... lentement possible ! :badgrin:
En effet, plus on tourne vite le cadran, plus le défilement des valeurs ralentit... :palm: c'est en tout cas l'impression que l'on a à l'usage... :bang:
ou la vélocité selon Roland... :hum:

Bref, si c'est pour programmer des sons sans péter un cable, l'astuce incontournable c'est le PG-800 !
http://idiome-a-tic.blogspot.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://soundcloud.com/filtre4pole" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre