S.O.S Korg Sigma

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
carlos g

S.O.S Korg Sigma

Message par carlos g »

Bonjour à tous,

je me suis tenu éloigné du forum depuis pas mal de mois principalement par manque de temps et surtout, n'ayant plus de local/studio depuis 2 ans, j'ai dû me résoudre à dispatcher mon matos chez des amis, ne gardant que 2/3 machines chez moi que je sors du placard le temps d'occasionnelles journées de liberté… bref, parmi les synthés stockés en dehors de chez moi, un me manquait cruellement et je me suis donc résolu à le rapatrier.
Il s'agit donc du Sigma.
Malheureusement, après l'avoir re-câblé, quelques étranges dysfonctionnements sont apparus:

- sur le pitch/bend d'abord, qui, une fois la touche preset enclenché, 'pitch' directement la note de plus de 4 octaves, le joystick n'interagit plus que sur sa moitié gauche de l'axe horizontal, du coup il ne 'pitch' plus que dans les graves cette note par défaut déjà transposée à +4 octaves et est inopérant dans les aigus et l'axe de modulation. Mais ce cas de figure ne se produit que lorsque la bascule de sélection du keyboard sensor est sur le pitch down.
En positions tremolo et pitch up, en dehors du fait que les touches ne réagissent plus du tout à la pression, il n'y a plus ce problème de transposition de note lors de l'enclenchement du preset… casse tête…

-d'autres bizarreries interviennent lorsque la section instrument est active, elle inverse, parasite ou interagit sur les phénomènes sus-cités.

- enfin, mais ça c'est juste mécanique, le preset à bascule pour jouer en quart de ton est cassé et d'une manière générale, le plastique jauni et craquelé des petites pattes d'enclenchement des presets fait flipper.

Je n'y connais rien en électronique et l'option de démonter le synthé (sachant que chez moi il me sera impossible de laisser la machine les entrailles ouvertes plus d'une journée) ne m'enchante guère.
Je lance donc un appel désespéré à quiconque pourrait me réparer ce synthé auquel je tiens tout particulièrement (évidement je pense en premier lieu à Oryjen, pour sa connaissance des Korg et sa proximité relative)!
Il est évident que je m'engage à payer pièces et main d'oeuvre + bouteilles de Saint Joseph si ça peut faire plaisir!

Merci d'avance!

Guillaume
oryjen

Re: S.O.S Korg Sigma

Message par oryjen »

Je croûle plus sous le boulot que sous le temps libre ne ce moment, mais tu es dans quel coin?
Tu as pensé à Patroche?
carlos g

Message par carlos g »

Hello, merci pour ta réponse! Patroche risque de dire la même chose que toi malheureusement... je suis à Lyon mais je peux me déplacer en Ardèche sans problème, concernant le temps, je suis pas pressé... ça prendra le temps qu'il faut! Sinon, les symptômes que j'ai décrit te parle ou c'est pas clair? Histoire de me faire une idée de l'état de fatigue de la machine...
patroche

Message par patroche »

Les symptomes ne me disent rien. De plus comme il parait que je suis le marabout de l electronique, il faut que je puisse poser mes mains dessus afin de prononcer les incantations de retour a la vie :mdr:
oryjen

Message par oryjen »

Oui, et moi je suis plutôt dans la mare, au bout.
Bin chais pô trop... Sûr que je serais heureux d'y jeter un coup d'oeil si tu te déplaces pour deux ou trois bibines (moi je fournis, hein, pas d'ambigüité), mais sans être complètement hors-course, je me considère comme bp moins compétent que Patroche.
Vois comme tu veux... disons après les fêtes, pour moi, p'ésent'ment...
Répondre