Yamaha CS30L....de mal en pis

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Gros Corps Maladroit

Yamaha CS30L....de mal en pis

Message par Gros Corps Maladroit »

bonjour a tous!
j'ai voulu jouer aux infirmières pour mon cs30L......et le malade hurle a la mort.
petite histoire,
Ill y a 2 ans, de retour des rencontres ardéchoises ( :sante: ) , mon cs30L avait le mal des radiations nucléaire.....plus de controle clavier, des bruits tout bizarres.....bref...pas de bon augures :grumpy:
Compatissant patroche me conseille dejà de l'ouvrir pour voir si une nappe ou une broche ne joue pas les filles de l'air.......Assez frileux de nature, je laisse reposer l'idée près de 2 ans (les bonnes idées... c'est comme le vin!)
Tout a coup, 2014 étant là , je me decide à l'ouvrir :palm: .... debranche, rebranche quelques connecteur qui viennent du clavier.......et là :biggrin: miracle ardéchoix.....le synthé donne de nouveau de la voix......
enfin une voix un peu enroué, le do est un si, pas moyen d'accorder juste, une octave plus haut c'est la cata complete...........malgré tout je me régale durant quelques jours de quelques Fx prodigieux.........bon....mais je voudrai le réutiliser, donc tenter de regler les oscillo...........Yves, me file la doc du CS30....m'indique les vr7 et vr8 (je ne mentionne que ceux là car j'ai simplement essayé un oscilateur.....des fois que ....)
je demande à mon copain liliputien de me preter un tournevis (parce que faut dire les "trimmer" des VR dans ce synthé sont vraiment pas gros....c'est pas un tournevis mais une pince a epiler qu'il faut!)
et je me lance .............................................................................
bof..................les vr7 et vr8 ne change absolument rien a mon oscillo 2 (......bon :oups: j'avoue yves... :palm: j'ai pas respecter scrupuleusement les 18 pages en anglais de la methode operatoire......je suis aller direct aux vr7 et vr8 en jouant un beau do sur le clavier)

bon.....je referme depité :grumpy: 10 mn plus tard des groumphtrahraaacvrrrrbrrr apparaissent sans que je module quoique ce soit ........bref les radiations nucléaires continuent leurs oeuvres.....
:idea: je lui file quelques giffles bien senties...parce qu'il commence à me gonfler sevère et là ............les oscillo reviennent :palm: enfin ...emettent une plainte pas continue du tout
un petit extrait sonore de la complainte du cs30l
sans aucune modulation....filtre tout ouvert, jouant un do en permanence.......il est bien malade hein ??? et en prime j'avais promis de la préter à un collegue la semaine prochaine..............pfffff!!!!!!! :bang:

:biggrin: c'est beau hein ? :satisfait:

me dites pas que je suis responsable de tout ça avec des vr7 et vr8 ??? :palm:
:biggrin: bonne nouvelle , je ne me suis pas electrocuter en tenter de soigner le malade :satisfait:
je précise, l'oscillo 1 suit scrupuleusement cette douce melopée...il merde synchro , c'est dejà ça!
supputant les enveloppes, le phenomene est le meme que je passe par env1 env2 ou env 3
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
michmfb

Re: Yamaha CS30L....de mal en pis

Message par michmfb »

il n'y aurai pas un ampli-op qui débloque dans cette machine ?

commence par tout vérifier du coté de l'alim
toutes les tensions sont conformes aux valeurs prévues ?
Gros Corps Maladroit

merci de la rapidité de ton intervention michmfb!
mais .......je suis plutot pianiste qu'electronicien :biggrin:
un ampli-op ?? c'est quoi ? c'est ou ? j'ai vaguement discerné la plaques oscillo ou j'ai tenté d'intervenir, la plaque vca (là c'est marqué dessus, c'est facile :biggrin: )
les tensions .... en partant de la pages 22 du manuel que yves m'a filé ? je sais pas si je peux mettre le lien (je peux yves ?? )
ADC c'est l'alimentation non?? seulementje comprends pas trop ou prendre les tensions indiqué, des points (E par ex sont nommés) mais je ne les retrouve pas sur le schéma :hum:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Je réalise par le titre de cette rubrique que ta machine est un CS30L et ce que je t'ai passé c'est le manuel de service du CS30, il n'est pas sur (bien que ce soit probable) que la nomencalture des composants soit la même entre CS30 et CS30L, je vais chercher le manuel de service et m'assurer de la chose.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth

Message par yusynth »

Je viens de télécharger le manuel du CS30L et malheureusement la nomenclature est différente entre le CS30 et le CS30L. En fait les trimmers à régler sont VR5 et VR6 pour le VCO1 et VR9 et VR10 pour le VCO2.

SI tu as touché VR7 et VR8 (j'espère que tu avais repéré leur position initiale pour les régler. VR7 et VR8 agissent la modulation FM de VCO2
Tu peux récupérer le service manual ici
Malheureusement la procédure de réglage est en japonais aussi je te recommande de suivre les instructions de réglage du CS30 en substituant VR5 et VR6 à VR7 et VR8.
yusynth, doc modulaire
Gros Corps Maladroit

:mdr:
CS30L et ce que je t'ai passé c'est le manuel de service du CS30
j' avais remarqué , et je m'etais dit que entre le cs30 et le cs30l (juste le sequenceur de difference ?) il n'avait certainement pas changé la carte des vco quand meme :hum:
VR7 et VR8 agissent la modulation FM de VCO2
:biggrin: c'est ballot , j'ai mis le bazar dans une modulation que je maitrise pas trop :palm: ...j'ai "a peu pres repéré la position de laquelle je suis parti :fou:
Malheureusement la procédure de réglage du cs30L est en japonais
:urgh: cool ! non content de debuter en electronique je vais par la meme occasion m' initier au japonais :mdr:

et ben ! :fou: je telecharge le manuel, j'apprends le japonais, j'essai les vr9 et vr 10 ....et ....suite au prochain episode :mdr:
en tout cas merci yves :sante:
chok

Message par chok »

Je te rassure, la radioactivité n'y est pour rien. Si celle-ci devait réellement impacter le matériel (ton synthé entre autre), il n'y aurait personne pour en parler ici-bas....
MOTY sera ton saveur je pense, un Cs n'étant pas auto cicatrisant....D'ailleurs, ça me fait penser que je ne connais que le Cs-01 et le Cs-15 dans les Cs mono, j'ai du retard.... :fou:
Gros Corps Maladroit

@chok ; la "radioactivité " etait une allusion aux rencontres ardechoises , pres d'une centrale nucleaire , ou j'avais emmené le cs30l.....mais c'est plus certainement les soubressaut de la route :biggrin:

j'ai besoin d'un conseil/ avis
je veux tenter de réparer mon "intervention" de la nuit derniere sur le cs
le manuel en anglais du CS30 ici PAGE 27 Chap 8
ne concerne pas le bon synthé (pas les bonnes references de VR), mais la procedure est en anglais donc lisible
le manuel en japonais du CS30L (bonnes references VR mais en japonais c'est la PAGE 35 Chap 10

il est fait mention de tension, modulation fm a fond, en fonction de la note joué ......mais OU je prends la tension ??? entre quels points et quels points??? je ne le comprends pas :palm: , meme sur la version anglaise ??? c'est KV terminal ?? TP1 ??
Si quelqu'un qui a l'habitude de verifier des tensions sur une carte vco de synthé pouvait m'eclairer ?? par avance merci :bravo:
serait ce à coté des points trimmer VR ?? :hum: ces trimmer ont l'air d'avoir 3 point (1 de fixation?? 1 d'arrivée du courant ?? et un de depart ??? :nesaispo: )
questions supplementaire de debutant ....à l'interieur du synthé il s'agit bien de courant continu ?? non ?
Gros Corps Maladroit

rhaaa je peux plus editer ! :grumpy:
sur ma carte vco du cs30l je n'ai plus de VR10 (reglage vco2) ni de VR 6 (reglage vco1), la carte est proprement decoupé et à la place j'ai deux " potentiometre reglable de précision) genre de ceux ci Image de couleur jaune dont l'un porte les referencse W 502 J 12 8 D
or quand je titouille l'un d'entre eux , j'ai parfois une modification du vco (saute sonore dans les graves) :hum:
en parcourant anafrog, cherchant tout ce qui avait pu se dire au sujet du cs30l......je me suis aperçu qu'il s'en etait passé des vertes et des pas mures autour de ce synthé :biggrin: c'est ça les synthés à histoires....
@chok : moty ?????? je ne trouve pas de membre anafrog de ce nom ?? man of the year ? mother of the year ? :hum:
yusynth

Message par yusynth »

Si je comprends quelqu'un a remplacé les trimmers originaux par des modèles multitours (ce qui te permet un réglage plus précis et surtout plus stable dans le temps. Comme ce sont des modèles multitours il te faut probablement tourner la vis plus d'd'un tour pour avoir un effet notable.
Pour ton éducation W502 signifie 5000 ohms.
yusynth, doc modulaire
AlainHubert

Message par AlainHubert »

@GrosCorpsMaladroit

M.O.T.Y. = Master Of The Yuniverse = Yves :bravo:
Gros Corps Maladroit

merci yves :bravo: ...effectivement mon education est toute a faire !
@chock...merci de la precision! :lol:
y'a un peu du mieux pour mes oscillos ....mais j'ai toujours un decrochage (detune vers le bas, toute les 10 ou 15s si je tiens ma note appuyé :hum: )
quel regal les vr7 et vr8 qui gere la modulation vc02-vc01...la fm....j'ai maintenant un vrai effet cloche/carrillon ....j'ai regler ça plutot a l'oreille
par contre , il faut effectivement faire beaucoup de tour sur les trimmers multitour pour avoir un effet plutot faible en fait

En l'etat , il fait du son, toutes les modulations fonctionnent....donc utilisable pour sampler un son , ou une sequence courte ....mais pas pour jouer plus de 15s un motif.........pffffff!
il me semble que lorsque il part en vrille vers les graves, un coup de pitch-bend le remet a peu pres dans le droit chemin....mais c'est peut etre les oreilles de la foi qui me font dire ça .....
bref on ne s'improvise pas electronicien.....mais je suis deja content :satisfait: , j'ai osé l'ouvrir et tripatouiller quelques entrailles :sante:
ps: j'arrive pas a sauvegarder sur mon ordi les pdf des manuels ....c'est voulu/normal ? :palm: non! j'avais pas vu le symbole "telecharger" :palm:
calcaire

Message par calcaire »

Salut à tous et bonne année . ca faisait un moment que je ne participais plus à ce merveilleux forum.

Je rebondis sur ce sujet car mon cs 30 (pas le L, le tout court ), bien qu'encore vaillant , a besoin de soins.

- la cross oscillation VCO 1 par le 2 ne marche plus
- Accordage bizarre des oscillos ( bouton tune presque au maximum dans les aigus pour atteindre la "note" correspondante au clavier.... et note très mouvante avec la chauffe)

- le LFO carré ne fonctionne plus quand il est assigné aux VCO, il fait juste un effet de pitch et ne module plus comme le bouton tune ou EG .

- Le VCA 1 est nettement moins fort que le VCA 2 . Obligé de mixer les deux VCA en 90 % sur le 1 et 10 % sur le 2 ( a peu pres).

- Un des pas du séquenceur n'envoie plus de cv.

- un faux contact intermittent sur une des notes du clavier.

Je précise qu'il a déjà été ressuscité par the great yves usson il y a quelques années ( réfection de la carte d'alimentation : encore merci Yves )

Ma question est : Ok je suis près à financer/ opérer / apprendre à faire / assiter à / etc... une révision complète de cette merveille.Vers qui puis je me tourner, éventuellement dans la région marseillaise ?

Un grand merci à tous .

Bonne journée
Muhammad Ali http://www.myspace.com/mujammadali" onclick="window.open(this.href);return false;
Jawohl mi amor http://www.myspace.com/jawohlmiamor" onclick="window.open(this.href);return false;
Gros Corps Maladroit

la cross oscillation VCO 1 par le 2 ne marche plus
ah! ça je sais ou se trouve le reglage, si tu veux te lancer a essayer d'ouvrir la bete
sur le manuel du cs 30 (voir lien quelques posts au dessus), la procedure de reglage; c'est page 27 chapitre 8: fm modulation circuit
note C6, reglage du vr 6
puis note c3 reglage du vr 5
si comme moi tu n'as pas d'oscilloscope, tu peux tenter , en REPERANT AU PREALABLE la position initiale, de tourner les trimmers...voir si cela change quelques chose a ta modulation fm
les trimmer (merci yves pour mon education :biggrin:) , ce sont des petits "potentiometres" avec un minuscule vis pour misnuscule tournevis plat, ils se situent sur la carte VCO (tu as son schema page 8 du manuel) (vr6 et vr5 semble etre sur le haut de la carte sur le dessin)
se munir de patience, de lampe a fort eclairage
et NE PAS TOUCHER l'alimentation et les porte-fusibles...dixit maitre yves!
si tu te sens .....
pour les reparations en region marseillaise, desolé....je sais pas! :coucou:
calcaire

Message par calcaire »

merci grand coprs pour toutes ces réponses :) je vais deja tenter ca et le trim du VCA 1 et 2 pour voir si c 'est pas la qu'il se passe quelque chose.

Pour la cross mod j'ai peur que qqch est grillé car le bouton ne réagit plus du tout.
Muhammad Ali http://www.myspace.com/mujammadali" onclick="window.open(this.href);return false;
Jawohl mi amor http://www.myspace.com/jawohlmiamor" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Pour le LFO cherche éventuellement une soudure froide au niveau des pattes du potard.
yusynth, doc modulaire
Gros Corps Maladroit

:cry: "soudure froide" ?? :hum: ??
c'est pas une soudure étain normale?
AlainHubert

Soudure froide: soudure dont l'apparence est picotée, grisâtre, ou peu reluisante qui ne fera pas un bon contact électrique. Causée par une surchauffe, ou un refroidissement trop rapide, lorsqu'elle a été faite.
yusynth

Message par yusynth »

On qualifie de soudure froide, une soudure qui n'a pas été suffisamment chauffée ou bien refroidie trop rapidement et donc qui ne donne pas lieu à une cristallisation normale de l'étain. La soudure est donc de mauvaise qualité, d'aspect grisâtre et parfois grumeleux elle cassante. Quand elle se fissure elle est génératrice de problème : panne intermittente dépendante de la chaleur ou panne permanente.
A ne pas confondre avec une technique de soudure à froid utilisée pour les CMS.
yusynth, doc modulaire
AlainHubert

Petit HS,
Cette technique de soudage à froid pour les CMS, ça fonctionne comment au juste ? Je sais que c'est une espèce de pâte qui est appliquée, mais je croyais qu'il fallait tout de même la chauffer pour la faire "fondre" ? :hum:
Répondre