MC 202 HS ou pas ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
xerosorex

MC 202 HS ou pas ?

Message par xerosorex »

Salut les froggies,
Heureux possésseur d'une MC 202 depuis hier, ma joie fut de courte durée car une fois branchée avec une alim delivrant assez d'ampères et de bu bon voltage seule la led du LFO s'allume (clignote), le VCO sort un son calé sur le LA (sans avoir vérifié), l'écran reste éteint, et aucune touches ne fonctionne, sauf, les trois premières du mini clavier, lorsque j'appui sur une des 3, le son s'arrête et il y a un BIP au relachement de la touche, et puis plus rien !
Pour completer, le DYN SYNC ne répond pas, en revanche le CV/GATE joue sont rôle grace à la xox qui me sert de convertisseur ; donc la partie
synthé fonctionne, VCO, mixer, VCF, VCA et ENV, même si le signal parfois n'est pas pil poil stable.
J'ai bien sur contacté le gars qui me certifie qu'avant de l'envoyer elle fonctionnait, y'a pas de raison qu'il me balourde, sinon il aurai pas pri la peine de répondre.
Pour finir, je l'ai ouverte regardé, voir si quelque chose ne s'était pas débranché ou désoudé, CAR, quand j'appuie sur le capôt de la 202, parfois la led du bouton start s'allume puis s'éteind, le signal (quand elle est jouée par la xox) varie légèrement, et le mini clavier à presque fonctionné quelques secondes, mais c'est tout.
J'espère avoir été assez précis, ah oui j'ai aussi testé avec des piles neuve....
Merki :wink:
Darker is the world, better is the music...
oryjen

Re: MC 202 HS ou pas ?

Message par oryjen »

C'est merdique chez Roland les alims externes. Malgré des specs apparemment conformes, beaucoup d'alims courantes ne conviennent pas, et les machines ne fonctionnent bien qu'avec l'alim originale!
human fly

Message par human fly »

donc pas de 'mod' foirée sur 'cv+gate in'? il marche normalement avec piles?
polyconnect

Message par polyconnect »

c'est normal que le CV gate, qui passe a travers le CPU, soit foireux. Erreure de conception. Mais si il se passe des choses bizarres quand tu appuie sur le plastic du boitier, c'est clairement un court circuit non ?
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
xerosorex

Message par xerosorex »

ouui j'ai essayé avec les piles, avec une alim de 500ma, une 800ma, et une de 1a...pareil :bang: .
Bon mais comme mes connaissances en elctronique et soudure sont nulles, je la file à un de mes contact FB à qui c'est le boulot, en plus il est 40mn de chez moi.
Fort possible qu'il soit sur anafrog demain elle sera entre ses mains. Pour lui il n'y a que la partie digital qui est en vrille, vu que la partie synthé fonctionne, et c'est plus que clair qu'il y un ou plusieurs faux contact, car j'aime eu un semblant de clavier pendant quelques secondes :confused:
Merci en tout cas pour les réponses :wink:
adsr75

Message par adsr75 »

J'en avais une qui faisait la même chose il y a bien longtemps. Il faut une alim avec le bon ampérage dans mes souvenirs, sinon elle ne veut rien savoir. Mais si tu les as toutes essayées, ça doit être autre chose. En tout cas juste pour dire que c'étaient les même symptômes.
patroche

Message par patroche »

Je viens de réparer une TB qui etait plus sortie du placard depuis 20 ans. résultat 2 soudures sèches !
k21

Message par k21 »

hello Patrick , le 202 est arrivé chez moi , vu que j'etait le plus pret en distance , première constatation , le voltage de référence 5,333 v est fantaisiste , il tient quelques secondes a l’allumage de la machine , le lfo s’anime ( mais pas le lcd) , puis plus rien ... ça tombe a 0v...

analog board:
http://www.cykong.com/Synths/Roland%20M ... loured.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

t'en pense quoi ?
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
patroche

Message par patroche »

as tu une alim boss ou roland ou un transfo générique ?
k21

Message par k21 »

une roland 9v
patroche

Message par patroche »

Tu dois avoir un condensateur qui en se chargeant entre en court circuit et écroule l'alim, ça y ressemble bien . vas falloir le trouver !
k21

Message par k21 »

merci ..., je vais creuser dans ce sens ...-)
xerosorex

Message par xerosorex »

Salut,
Merci les gars pour votre aide c'est cool ! :sante:
Cbass06

Message par Cbass06 »

Bien finalement elle a atterri chez moi . La j'ai pas le temps de m'en voir pourquoi le séquenceur ne fonctionne pas . Le synthè à l'air de bien fonctionner lui . Je me sent de monté un midiimplant et un minicv en chaîne afin de contrôler aussi l'accent et le portamento .
Je vais créer un autre post à ce sujet voir si y'a un peu des retours d'experience a ce sujet .
Cbass06

Message par Cbass06 »

Pas de midimplant jusqu'au 10 juillet du coup je me suis mis sur le séquenceur LCD clavier . J'ai trouver une panne en suivant le circuit d'alim des ci j'ai trouver 2 pistes deffectueuses j'ai réparé mais ça n'a pas résolu le soucis . Sur la ligne 5,33v j'ai pas ça mais 6,4 v c'est grave? Ça viens peut être de mon multimètre ? Sinon maintenant j'ai bien ces 6,4v en alim des ci sauf celui qui gère le LCD ou j'ai que la moitié environ mais il y a un pont diviseur , c'est peut être normal ? ( il est loin mon BEP d'électronique !
Jarrive pas a trouver le datasheet de ce circuit . Je bloque un peu.
fuzzo

Message par fuzzo »

Sur la ligne 5,33v j'ai pas ça mais 6,4 v c'est grave?
6V a place de 5V, oui. D'autan plus si c'est pour le circuit numérique.
le LCD ou j'ai que la moitié environ mais il y a un pont diviseur , c'est peut être normal ?
faudrait calculer le facteur du pont diviseur pour savoir.
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cbass06

Message par Cbass06 »

Ok , merci et tu pense ça à pu le griller ?
Je vais changer la pile de mon voltmètre , elle est naze et je voudrai pas que ça me joue des tours . Mais toutes les tensions sont plus élevé que ce qu'elle devrai être de 1ou 2volts . En revanche j'ai que 3,5v a l'alimentation du mn1252(ic29) qui gère le LCD . 6,4v avant le pont diviseur
Schéma ici
Parti digitale
http://www.subatomicglue.com/202l0g/Sub ... igital.gif
Parti analo et alim
http://www.subatomicglue.com/202l0g/Sub ... analog.gif
Cbass06

Message par Cbass06 »

Après avoir un peu perdu espoir je le retrouve . Après avoir chercher partout je me suis décider a démonter l'écran et je me suis aperçu que la vitre du LCD était monté à l'envers du coup je l'ai remonté à l'endroit et l'écran fonctionne pas nickel mais ça marche . Du coup j'ai tout remonter comme d'origine les bypass du séquenceur et j'ai poser les touches et hourra le clavier fonctionne . Y'a quelques touches qui marche encore pas mais 3 ou 4 seulement . Par contre le buzzer bippe tout le temps
Cbass06

Message par Cbass06 »

Bon ça avance , j'ai trouver d'autres faut contact au pattes de l'uc maintenant c'est ok le clavier , et le séquenceur fontionne , y'a l'écran qui marche pas très bien . Y'a t'il un remède ? Peut on le changer?
fuzzo

Message par fuzzo »

Bon ça avance , j'ai trouver d'autres faut contact au pattes de l'uc maintenant c'est ok le clavier , et le séquenceur fontionne , y'a l'écran qui marche pas très bien . Y'a t'il un remède ? Peut on le changer?
tu as regarder si tu as des données en sortie de IC29 ? et si tu as les waveform corespondantes a ceux du schéma ?
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre