Jen Brio 61P Modif

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Thelonious

Jen Brio 61P Modif

Message par Thelonious »

Bonjour,
étant nouveau sur le forum je me présente. Je m'appelle Thelonious, j'ai 36 ans et j'habite Toulouse. Je fais de la musique depuis plus de 20ans maintenant (ça file vite !). D'abord batteur de formation, j'ai toujours aimé les synthés et maintenant je ne me consacre qu'à ça.
Les présentations faites, passons au vif du sujet.

Je viens de récupérer un petit orgue (pas si petit en fait), un Jen 61P. Le son est vraiment sympa. Mais j'ai un problème, c'est ce qui m'amène, j'ai un 'hum" permanent sur la sortie audio. Je soupçonne l'alim, ça y ressemble beaucoup. Mais je n'arrive pas à savoir si elle "parasite" le signal par sa proximité avec le jack out, moins de 2 cm (voir photo), ou si elle rentre dans le circuit ?

Une autre question, parce qu'un autre problème, j'ai une note qui s'enclenche à chaque fois que je joue des notes à côté. En fait elle est très sensible, la moindre vibration la fait jouer. Est ce qu'un simple nettoyage des contacts pourrait suffire ?

Merci pour votre aide.

Quelques photos, ça sera plus clair pour savoir de quoi on parle ;)

Image

Image

Image
fuzzo

Re: JEN BRIO 61P Modif

Message par fuzzo »

vus la veillesse de la machine, le hum vienderais peut etre plus d'un condo fatigué. Dans l'absolue, l'idéale serait de changer tout les électrolytiques par du neuf, ca vieillis ces machins là.

De plus, avoir le jack de sortie tout prés du transfo d'alim était pas une idée trés lumineuse.
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Thelonious

Message par Thelonious »

Merci pour ta réponse.
Après avoir testé, le "hum" disparait quand je baisse le potard de volume général. Donc si ça venait de la proximité de l'alim, le bruit devrait être permanent même volume baissé...
Si ca vient d'un condensateur, il y a t il un moyen de cibler le fautif ? Parce que changer tous les électrolytiques, ça va être une vrai tanné ! ;)
Le souffle n'est pas vraiment gênant quand je joue, mais dans les silences ou quand j'y branche des distos derrières ça devient plus problématique.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Je commencerais par les gros électrolytiques dans l'alimentation...?
Thelonious

Re: Jen Brio 61P Modif

Message par Thelonious »

J'ai fait une petite vidéo pour montrer le bruit qui est présent en permanence (la qualité n'est pas terrible enregistré avec le téléphone), et j'avais pas précisé que le bruit était aussip résent que l'enceinte interne.
Il y a un autre problème, c'est un "release" permanent de la dernière note joué, je ne vois pas de quoi ca pourrait venir ?? C'est sur toutes les notes, le problème de la note sensible décrit dans mon premier poste à disparu, et celui-ci est apparu :(

Pour les condensateurs de filtrage d'alim, ils n'ont malheureusement pas de valeur identifié dessus, impossible de savoir combien de farad ou de voltage ? Et je n'arrive pas à trouver sur le net de condensateurs axial s'en rapprochant en taille, ou alors à des prix qui dépasse de loin la valeur de ce petit orgue.

La vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=-gxsJDN ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Les valeurs sont très certainement indiquées sur ces condensateurs (probablement du côté "caché" entre la plaquette et ceux-ci). Des condensateurs au format axial sont encore facilement disponibles de nos jours. Et ils seront probablement de plus petites dimensions physiques, bien qu'avec la même capacité.

Pour les problèmes intermittents, qui apparaissent et disparaissent d'eux mêmes, je conseille de nettoyer tous les connecteurs des plaquettes pour éliminer la possibilité de mauvais contacts, ou contacts intermittents.
Thelonious

Message par Thelonious »

Les condensateurs sont tous les 3 dans une positions différents donc on peut voir toutes les faces, et il n'ont pas d'indication de valeur, seulement la marque.

J'ai fait un petit nettoyage à la bombe contact, mais ca mérite un meilleur nettoyage en profondeur, il faudra que je m'y penche ce weekend.
Mais pour le "rélease" de note ce n'est pas par intermittence, mais permanent . Le son reste indéfiniment jusqu'à la prochaine note qui prend sa place.

Une idée où acheter ce genre de gros condensateurs pour filtrage d'alim ?
Répondre