Aide Debug/Réparation A-190-1

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
psantoni
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2012, 16:29

Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par psantoni »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec un module A-190-1 qui ne répond plus à aucun message midi envoyé sur le port Midi-In. Je ne sais pas vraiment si je peux demander de l'aide sur cette section, donc si les modérateurs me l'autorise, je posterais le détail de la panne et les tests que j'ai déjà réalisés.

L'interface est pas toute jeune et c'est de l'occasion...

Merci !!
Haha !
AlainHubert

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par AlainHubert »

Peut-être une chose à vérifier, est-ce que le signal sort sur le MIDI Thru ? Sinon, possiblement un câble MIDI défectueux. Essayer avec un autre câble.
J'ai déjà eu des soucis avec un câble MIDI défectueux qui m'avait causé tout un casse-tête avant que je ne réalise la chose...
Avatar de l’utilisateur
psantoni
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2012, 16:29

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par psantoni »

Salut AlainHubert,

J'ai déjà testé les câbles, malheureusement ils fonctionnent à merveille. :urgh:

Voici le détail de mon problème :

Les faits :
- Mon A-190-1 fonctionnait parfaitement.
- J'ai démonté mon A-100 hier pour changer l'arrangement de certain modules.
- Je n'ai pas démonté le Module A-190-1, simplement déconnecté tous les câbles Midi et mini jack.
- J'ai remonté mes modules.
- J'ai re-branché les câbles Midi sur l'interface, le PCB qui contiens les prise midi était légèrement décoller.
- J'ai redémarre le A-100.

Les symptômes :

- Le A-100 démarre correctement.
- L'interface A-190-1 démarre correctement : les bonnes Lead clignotent pendant quelques secondes puis s'éteignent.
- L'interface ne répond plus aux message Midi : Pas de Clock, gate ou CV qui clignote lorsque j'envoie des message depuis ma MPC.
- Je peux accéder aux menus et modifier la configuration comme lorsque que le module fonctionne correctement (Lead ok).
- Les enveloppes connectées au même bus ne répondes plus aux signaux de Gate.
- Le Midi Thru ne transmet aucune données.

Les Tests :
- Reset du module à chaud : Aucun changement.
- Reset du module à froid : Aucun changement.
- Test du câble midi vers divers machines, le câble fonctionne.

Je pense donc que c'est la prise midi-in, mais je ne sais pas comment vérifier son état (un voltmètre ?). Je ne connais pas de réparateur de module Doepfer sur la région Parisienne.

Je suis coincé quoi :mdr:

Merci !!
Haha !
AlainHubert

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par AlainHubert »

Bon. Il semble bien que ce soit un problème de contacts de la prise MIDI In. Tu mentionnes que le PCB où sont situées les prise DIN était légèrement décollé, il y a peut-être un indice là. Pattes dessoudées, ou soudures craquées près de celles-ci ?

Un multimètre pourrait facilement le confirmer, sur l'échelle de continuité. Possèdes-tu cet instrument de mesure ?
Avatar de l’utilisateur
psantoni
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2012, 16:29

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par psantoni »

Salut,

Oui je dispose bien d'un multimètre, mais je ne m'en suis jamais servis. Je vais lire le manuel et voir comment cela fonctionne. Par contre faut bien que le module soit débrancher du modulaire pour le tester ? J'ai pas trop envie de prendre un choc électrique...

Merci !
Haha !
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par ear »

Peux-tu prendre une petite photo (avec une bonne résolution) des soudures de la prise ?
Si tu bouges la prise connectée, les soudures bougent-elles également ?
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par fuzzo »

de tout facon c'est assez simple a voir, tu démontes soignesement le modules et manipule légerement la prise midi en observant les connexions sur le pcb. Si t'en vois une qui se fait la malle et donc ne fait plus contact avec le pcb, tu as trouvé le probleme (ou un des problemes)

Malhereusement avec ces pieces mécanique soudés directement sur le pcb, sans écrous ou élément qui absorbent le choc, a force d'utilisation ils finissent inévitable par lâcher. Je te rassure c'est trés commun comme probleme (bon nombre de pédale voire meme d'ampli on se probleme)
Oui je dispose bien d'un multimètre, mais je ne m'en suis jamais servis
c'est le bon moyen de commencer. Un multimetre et savoir s'en servir ca sert toujours !
Oui je dispose bien d'un multimètre, mais je ne m'en suis jamais servis. Je vais lire le manuel et voir comment cela fonctionne. Par contre faut bien que le module soit débrancher du modulaire pour le tester ? J'ai pas trop envie de prendre un choc électrique...
bof avec 12V, tu risques pas grand chose (dans l'absolue). Tant que t'amuse pas a aller metre les doigts sur le 230V, ca devrait aller. Mais évidement pour des tests de continués vaut mieux qu'il n'y a pas de courant qui circule. Néamoins fait plutot la manip proposée plus huat, parce que meme si tu as de bon contact lors de la mesure, il se peut que ca change avec le fait de branché/débranché.

Elles sont a chier ces pannes là :lol:
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
psantoni
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2012, 16:29

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par psantoni »

Salut,

J'ai pris quelques photos :

http://imgsrc.ru/gueto/39766180.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le plastique qui c'est décollé est sur les prises Midi, ce qui fait que ça bouge un peux (Photo N°1). Je vais faire des tests avec le voltmètre, demain surement. Je vous tiens au courrant :lol:

Merci !
Haha !
LFO's
Messages : 73
Inscription : 30 sept. 2013, 19:22

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par LFO's »

Juste pour dire une bêtise, es tu certain que le canal Midi de réception et le Canal Midi qui émèt sont sur le même chiffre ?
parce que ça aussi si on vérifie pas d'entrée de jeux ça peut jouer de mauvaises blagues
AlainHubert

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par AlainHubert »

Oui, ou peut-être aussi faire un petit "reset" partiel, ou complet, du bidule pour s'assurer que ce n'est pas un "bug" informatique ?

For partial reset ‘a’, do the following:
D Switch the System A-100 off.
D Keep the menu button 2 pressed, while turning the
A-100 power back on.
The A-190 will confirm the partial reset by flashing
all its LEDs (8) slowly for about five seconds.

For the full reset ‘b’, do the following:
D Switch the System A-100 off.
D Press and hold buttons 1 to 4, while turning the
A-100 power back on.
The A-190 will confirm the full reset by flashing all its
LEDs 8 slowly for about five seconds, then quickly
for another five seconds.
Avatar de l’utilisateur
psantoni
Messages : 20
Inscription : 06 juil. 2012, 16:29

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par psantoni »

Salut,

Désolé pour la réponse très tardive mais j'ai pas une minute à moi en ce moment.
J'ai déjà testé les deux modes de reset et tous les canaux midi. Je pense que j'ai abimé la prise midi in en remontant le module. Comme j'ai a peine le temps de faire de la zic en ce moment (et que l'interface MIDI me manque énormément dans mon workflow) je vais m'acheter une autre interface midi.

Merci à tous pour vos réponses !!
Haha !
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Aide Debug/Réparation A-190-1

Message par fuzzo »

tu comptes en faire quoi de cette interface ?
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron