jupiter 4

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Mdc

jupiter 4

Message par Mdc »

Je viens d'acheter un JUPITER 4 et je trouve le chorus très faible

Mes souvenir du chorus sur le jupiter 4 me semblait très bon

avez vous un avis ? est ce un problème de jupiter 4 ? et dans ce cas quelle pièce serait défectueuse

merci de votre aide
choque

Re: jupiter 4

Message par choque »

Est ce que tu peux enregistrer un exemple sonore avec/sans le chorus ? ça peut aider au diagnostic. Est ce que tu entends le LFO du chorus tourner ? coupe toutes les modulations pour avoir un son droit, du genre une saw toute seule , ouvre le filtre en grand et joue une note à la fois pour mieux entendre le chorus et enregistre une note tenue sur laquelle tu enclenche le chorus.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Il me semble que c'est normal. J'ai eu un JP-4 il n'y a pas si longtemps, et le chorus est effectivement plus proche d'un detune de deux oscillos que d'un gros chorus tournant.
Et dans mes souvenirs des années 80, le JP-4 d'un pote avait effectivement ce chorus plus subtil que bourrin.
spookyman

Message par spookyman »

J'ai un Jupiter 4, et je peux confirmer les dires ci-dessus. Le chorus stéréo du JP4 est très doux et ne dénature pas du tout le son d'origine. Il ajoute simplement une belle spatialisation sonore, une épaisseur bien tendre et douce.

Alors que sur mon Juno 60, c'est tout différent. Il est nettement plus prononcé. Parfois je trouve même dommage qu'il y ait autant de différence entre le son du Juno 60 sans chorus et le niveau 1 qui en fait déjà presque trop. J'aurais préféré une position intermédiaire plus proche du JP4.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Notator

Message par Notator »

Il y a peut-être moyen de modifier, non ? :wink:

Je n'ai pas vu le schéma du Juno, mais la modif ne dois pas être bien méchante à faire (la valeur d'une résistance à changer ?).
Mdc

Message par Mdc »

Bon je vais pas trop bidouillé la bête nous allons dire que c'est normal

Cela dit c'est q mm audible.

merci pour vos réponses

Marc
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Est-ce vraiment si pénible que ça d'écrire des mots complets dans trois petites phrases ? :hum: :palm: :dead:
spookyman

Message par spookyman »

Il y a peut-être aussi une différence au niveau de la désignation de l'effet.

Alors que sur le Juno 60 (mais également Juno 6 et 106), l'effet est désigné "Chorus" (doté de 3 intensités différentes), sur le Jupiter 4, l'effet est désigné "Ensemble". Il ne s'agit donc, à mon humble avis, pas exactement du même effet. C'est bel est bien une sorte de chorus qui se trouve dans le Jupiter 4, mais il me fait plus penser au "stereo enhancer" du Roland Dimension D qui est également sorti à la fin des années 70. Et dans ce cas là, il s'agissait vraiment d'un chorus très subtil et doux, que l'on ne percevait pas vraiment comme élément tournoyant et dénaturant le son d'origine. Mais comme si on enclenchait le mode "stéréo" sur le clavier et ajoutait une certaine spatialisation tout en conservant remarquablement le son d'origine.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
ear

Message par ear »

D'accord avec tout ce qui c'est dit.
J'ai un JP4 également, le chorus souffle quand même beaucoup comparé à un peu toutes les machines que j'ai entendu (Juno, JX...).
Même constat chez vous ?
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Non, sur mon Jupiter 4, il ne produit pas plus de souffle que celui de mon Juno 60.
Mdc

Message par Mdc »

j'ai pas de souffle non plus juste un peu faible

Mais après vous avoir lu cela doit être normal

Merci de vos réponses qui sont toujours d'une aide précieuse
ear

Message par ear »

Merci pour vos réponses, je vais regarder les composants du chorus qui pourraient être en cause du souffle excessif.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
egrefin

Message par egrefin »

bon, j'arrive un peu après la bataille :roll:

sur mon Jupiter 4 (seconde version), le chorus est bien présent quand même, et augmente d'ailleurs un peu le niveau sonore quand il est enclenché.
pour le souffle, il y en a un peu, mais je dirais comme dans tout chorus analogique. on l'entend surtout au casque avec le balayage stéréo d'une oreille à l'autre.

à propos du Jupiter 4, j'ai quelques touches avec le problème du double trigger. problème assez classique (je devrais peut-être ouvrir un nouveau sujet ?).
je n'ai pas vu dans le service manual de procédure pour démonter la machine.
ce n'est sans doute pas bien compliqué mais quelqu'un a t'il déjà accédé au dessous du clavier pour atteindre les contacts ? des précautions à prendre ?
j'ai déjà nettoyé les bus de contacts sur d'autres machines avec clavier de type Pratt-Read (Minimoog... ). mais jamais fait sur un Roland.
ear

Message par ear »

J'ai également le certaines notes qui ont le double trig.
Les Roland de cette époque sont très bien conçus question accessibilité, démontage.
Je connais surtout le VP-330 pour en avoir quasi complètement réparé un, il avait des pb un peu partout...
Je me rappelle qu'il y a des grosses visses pour démonter le clavier.

Le chorus du mien souffle pas mal, je vais le comparer à un autre JP4 vendredi, mais je pense qu'il y a un petit quelque chose à faire.
En groupe:
Mon bloc note:
Pistol

Message par Pistol »

mouais, ce que j'en dis... attention quand-même, en démontant le clavier car il pourrait arriver ça:

Image

Les touches se sont libérées d'un coup et ont été propulsées par les ressorts de rappel!

mais à part ça le double trig était un problème que j'ai eu et résolu en nettoyant les contacts, et il n'y paraît plus...
coyote14

Message par coyote14 »

Je m'incruste dans le topic un peu dead mais au nom suffisamment explicite pour y poster cet excellent lien avec une orgie d'extraits audio à la fin :fou: :fou: :fou:

http://greatsynthesizers.com/en/test/ro ... ut-goldie/" onclick="window.open(this.href);return false;
Spraytex

Message par Spraytex »

Bien vu car les extraits sont vraiment biens.
:bravo:
FredRx.daniel

Message par FredRx.daniel »

Heureux possesseur d'un Promars depuis de très nombreuses années, je ne m'en lasse pas !
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un Jupiter-4.
Deux machines étroitement liées.
Chacune d'elle a des spécificités que l'autre n'a pas.

J'ai toujours voulu apporter quelques modifications sur le Promars comme celle d'ajouter un potentiomètre pour doser le volume du SUB VCO. Forcément, cette modification serait également un plus sur le JUPITER-4.

Certaines fonctions me manquent sur le Jupiter-4. Outre le fait de contrôler le volume du SUB VCO, je trouverais intéressant d'ajouter le même potentiomètre « BRILLIANCE » que l'on trouve sur le Promars, j'adore ce petit bouton qui a l'avantage d'agir sur les Presets.
En comparant les schémas de la Control Board D des Promars et Jupiter-4, je me suis dit que la modification devrait ressembler à ça :

Image

Et puis, il y a une petite fonction sympa sur certains polyphoniques analogiques en mode UNISON : détuner les oscillateurs pour un son épais. Et ça, le JUPITER-4 en est dépourvu. Mais là...je sèche.
Répondre