ayeeest , MS-20 tout trafiqué

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: ayeeest , MS-20 tout trafiqué

Message par oryjen »

Déjà en utilisant l'entrée FREQ sur les VCOs et en calibrant la modulation avec le potar de profondeur (sous le mixeur), les oscillos du MS travaillent en Oct/V, pas en Hz/V. C'est l'entrée direct VCO à droite qui est étalonnée en Hz/V.
Après faut juste un inverseur pour le TRIG, ça se fabrique facilement.
Emalot

Message par Emalot »

oryjen a écrit : Après faut juste un inverseur pour le TRIG, ça se fabrique facilement.
AH bon? Peux tu m'en dire un peu plus sur cet inverseur de Gate??
oryjen

Message par oryjen »

Sur Moog, Roland et affiliés, il ne se passe rien si la tension aux bornes du GATE IN est en dessous d'un certain seuil, typiquement 0V. L'EG démarre son cycle quand cette tension grimpe (aux alentours de +10V je crois).
Chez Korg et Yamaha, la tension à vide aux bornes du TRIG IN est supérieure à +2,5V, typiquement entre +8 et +10V selon les machines. Quand cette tension descend au-dessous de +2,5V, l'EG démarre son cycle.

Il te faut donc un dispositif qui soit alimenté en +10V, collé aux bornes du TRIG IN de ton MS, avec une "gâchette" reliée à la sortie GATE de ton modulaire qui coupe l'alim +10V dès qu'une tension positive est appliquée à la gâchette.
Si je n'avais pas le module inverseur de mon MS50, j'essaierais d'en faire un avec 2 transistors et une poignée de résistances.
synthemilion

Message par synthemilion »

foox a écrit :... et voici les exemples audio .
bon, pour obtenir de beaux effets FM, ce n'est pas si évident: il faut pousser le MS20 dans ses retranchements, par exemple avec le VCO1-out sur freq ou sur total, le VCO 2 mixé seul, sur RG, pitch à fond, VCO1 sur PW à 0,
http://soundcloud.com/fouxeu/sets/d-mo- ... 1-2-pwm-in

en re-regardant les vidéos de Pjskyman, je me demande si son montage (avant simplification, donc) n'est pas plus efficace ...
Je découvre cet extrait audio de FM sur le MS-20 : là on peut dire que ça lui sort les tripes ! Quel son ! Mais je n'ai pas compris à quel schéma de modif ça se rapporte.

Je n'y connais rien en électronique, et je n'ai pas osé aller piquer les VCO en sortie directe. Mais il doit y avoir un moyen de les réinjecter dans l'entrée de modulation, et donc de faire de la FM. Ça serait toujours mieux que d'aller piquer la sortie casque, d'autant que la bande-passante du MS-20 est catastrophique, c'est-à-dire que filtre PB ouvert, ça filtre au dessus de 12 kHz. Ce qui est très décevant. C'est une raison de plus pour récupérer le signal avant les filtres.
http://www.maitrisez-la-fm.com" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

ben ça se rapporte au schéma de la page précédente :smoke:

et tant qu't'y est 'garde donc les vidéo du ms-20 de ce garçon-là http://www.youtube.com/user/pjskyman
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
VCO

Message par VCO »

@ Foox

rien à voir, juste curiosité scientifique

Dans la photo de départ, en haut à gauche, y a pas un synthé en bois, là ?

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
oryjen

Message par oryjen »

Tu veux dire un truc comme ça?
Image

:bang:
Anatta Embé

Message par Anatta Embé »

Salut!

J'aimerais bien faire la modif LFO speed switch et PWM sur mon MS20.
J'ai étudié le schéma et les photos de Foox, et j'ai quelques lacunes que je ne parviens pas à combler.

Tout d'abord, en ce qui concerne la modif PWM et OSC OUT, j'aimerais savoir si la patte centrale du potentiomètre A220K est soudée quelque part (genre la masse?) ou est-ce qu'elle reste solitaire comme le suggèrent les photos. Si cette patte n'est branchée sur rien, est-ce que le potard PWM fonctionne malgré tout?

En ce qui concerne la masse des jacks, peut-on les raccorder au ground du board KLM127 ou faut-il les raccorder sur le châssis du ms20, via l'une des vis de la structure en métal, par exemple?

Heu, et puis les jack OSC output correspondent à quelle type de sortie? Est-ce du type VCO1 CV OUT et VCO2 CV OUT ?
Sont-elles des sorties V/Oct ou Hz/V?

Et pour finir : si l'on veut réaliser la modif du LFO, quels sont les deux autres condensateurs que je dois utiliser, svp?

Merci !
foox

Message par foox »

bonjour,
la patte centrale du potentiomètre A220K est soudée
oui, avec la patte qui va vers PWM INPUT, pas le jack, l'autre .
peut-on les raccorder au ground du board KLM127
autant que je me souvienne, la masse des 2 sorties jack va de l'un à l'autre et est reliée au chassis . par contre celle qui part des LM741 est soudée directement sur le KLM127 .
Est-ce du type VCO1 CV OUT et VCO2 CV OUT
oui . ce qui mermet de moduler un vco par l'autre (comme sur un mini) ou d'aller chatouiller le filtre .
4° pas le temps, verrait demain :coucou:
Anatta Embé

Un grand merci, Foox!!!

J'aimerai t'expliquer en quelques lignes mon projet si tu veux bien... Je pense réaliser ces modifs courant décembre ! Donc, je vais faire pareil que toi pour le LFO : un switch on-on-on près de la molette, trois condos et hop! (j'ignore encore leur valeur, mais je pense que je ça se trouve... d'autant plus qu'il doit y avoir plusieurs solutions)

Pour le reste, la PWM et les VCO CV OUT, je vais créer un module externe que je brancherai au MS20...

Lorsque j'ai acheté mon MS20, il y a plus de dix ans, j'ai découvert une prise midi derrière! Malheureusement, celle-ci n'était branchée à rien... Je me suis donc retrouvé avec une machine ayant un trou de balle de 16mm... Vu que je suis maniac avec les appareil, j'ai laissé la prise midi afin que la poussière ne s'introduise pas.

Pour mon projet, ce détail inesthétique qui à l'époque m'a beaucoup embêter s'avère aujourd'hui idéal!

Je vais ôter cette prise midi pour y installer une sortie din 8 broches de 16mm également. Cela me permettra de connecter un plug din 8 broches directement relié à mon module externe.
Cette prise "midi" qui n'en est pas une me permettra de relier proprement le ms20 à un boîtier externe sans avoir à percer des trous dans sur le panneau en métal du MS20... Je risquerai de l'abîmer... et puis y pas vraiment de place... :nesaispo:
Dans ce boîtier externe au format pédale stompbox, je fixerai un pcb-maison semblable au tien. Quelques trous dans l'enclosure en alu (ça c'est facile et ça ne risque rien) et hop, voilà un module MS20 externe qui gère la PWM et les VCO CV OUT!

La prise 8 din me permettra de connecter les deux masses, les fils +/-15v, les fils du potards etc... Il devrait même me rester des emplacement din libres pour une éventuelle extension future, qui sait!?

L'idéal, bien sûr aurait été un pcb-connector classique, rectangulaire... mais je ne me sens pas de percer la coque du MS20 de façon à lui donner une forme rectangulaire.. Insérer ce genre de fiche informatique me parait insurmontable :dead:

La solution "midi" 8 din me parait donc plus propre et plus facile dans mon cas puisque je n'ai rien à percer, si ce n'est l'alu du boîtier...

Pour finir, si une grenouille est tenté de faire un module externe semblable au mien, on peut trouver des fiches 8 din chez mouser. Voici la ref des broches femelle e t mâle.
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Swit ... jHgKOdE%3d
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Swit ... ZCVK3ro%3d

A plus... et merci encore pour tes lumières, Foox !!
PS : merci aussi à Yusynth qui, sans le savoir, m'a encouragé dans cette aventure! :wink:
botine

Message par botine »

Je vais suivre cette affaire de près. La modification me tente de cette manière là ! :)
Anatta Embé

Bonjour,

Héhé!
Et bien j'ai commandé les pièces :
- enclosure type 125B de chez Banzai
- composants électroniques + pcb
- fils contenant 8 fils dedans :hum: ... mouais,pas très précis donc voilà la ref de chez thomann : http://www.thomann.de/fr/major_steuerle ... x014mm.htm
- deux fiches din 8 pins : http://www.derotronic.net/socle-din-8-b ... p-443.html
- deux plug din 8 pins : http://www.derotronic.net/fiche-din-3-b ... p-426.html

- peinture acrylique noire, vernis... ou si vous voulez faire du steampunk, un peu de sulfate de cuivre, du bicarbonate de soude... des engrenages à fixer et hop :smoke:

Je vous promets des photos, évidemment!

En attendant, voici un petit schéma pour vous présenter le projet plus clairement...
Je rappelle que mon MS20 a un trou de balle et que si vous voulez faire une modif il va quand même falloir le percer... 13mm env. (c'est le diamètre d'une fiche midi 8 pin).

Image
Image

Le switch permet de choisir si le module PWM est actif ou pas. Actif, il déroute le signal de R10 (KLM-127) vers le PWM Input et le pot dédié à l'intensité de modulation, les VCO Output étant toujours fonctionnels. Inactif, le MS-20 demeure dans son état initial et le signal passe par R10, la PMW étant en stand by. ENcore une fois, seuls les VCO output demeurent toujours opérationnels, n'étant pas coupés par le switch... Notez cependant, que vous ne pouvez pas débrancher le module, car il permet via le switch (position ON ou OFF) le passage du courant entre R10 et le pôle +15V. Si vous débranchez le module, le MS20 risque de ne pas fonctionner...
Bon... je sais. Les fiches ça sert à être branchées et débranchée. Mais c'est pour un taf propre plus que pour un côté fonctionnel que je place des fiches din... vous pouvez très bien supprimer les fiches et ne faire sortir du MS20 qu'un fil reliant le MS20 au module... mais dans ma config, le trou de balle de mon MS20 est plus large que le diamètre d'un fil à connecteurs multiples... Pour l'esthétique, je dois donc faire avec :palm: ... A moins de trouver un joint qui réduise la taille du trou de balle à 6mm de diamètre plutôt que 13mm... du coup, les fiches din deviendraient obsolètes... C'est une piste que je dois explorer... Si vous avez des ref de rondelles (lol) en caoutchouc qui permettent de passer d'un diamètre à un autre... n'hésitez pas!

Pourquoi 8 pins?
-1 pin pour la masse GND provenant du pcb et connectée au GND du KLM-127
-1 pin GND connecté au châssis du MS20 (provenant des 3 jacks du module).
-1 pin +15V
-1 pin -15V
-2 pins pour le switch (le troisième fil du switch étant connecté au potard PWM du module)
-1 pin vers VR13, le potard du VCO 1 Level
-1 pin vers VR14, le potard du VCO2 Level

Voilà les grenouille! Si il y a quelqu'un qui aurait envie de faire le truc avant que je termine le projet... mais bon. Pas trop envie de traîner... en plus c'est trois fois rien... je pense finir ça dans le mois.
En ce moment, le temps me manque : entre les cadeaux à faire (donc budget serré), les projets outside "pédale-modules", mon groupe et le taf... :bang:

Bien à vous.
A.E.
Anatta Embé

PS : Help! Administrateurs... je n'arrive pas à uploader mes images pour le PCB et l'enclosure...
Voilà les adresses, si vous pouviez les intégrer... Merci !!

http://synthesizor.wordpress.com/?attachment_id=363
http://synthesizor.wordpress.com/?attachment_id=364
BLT

Message par BLT »

Clic droit sur l'image > copier l'adresse de l'image, comme expliqué dans la FAQ. :roll:

Image

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Anatta Embé

Bonjour,

Comme promis, j'ai tenté la modif... J'ai suivi mon schéma (le même que Foox)... Et.. hélas, cela n'a rien donné.
Peut-être me suis-je trompé dans mon pcb?

La modif PWM ne donne rien. Quand je switch sur le circuit original tout va bien. Je peux moduler manuellement la profondeur d'impulsion avec le potard du MS20, comme d'hab, quoi.
Quand je switch sur le module externe, les ennuis commencent. Bon. Le VCO 1 réglé sur onde carré se place automatiquement sur un square mais ne module pas. J'ai pourtant branché dans le PWM INPUT une EG, un LFO et même du bruit blanc... bidouillage du potard B220k dédié... et rien. Nada. Aucune modulation de la profondeur d'impulsion.
Quand je relache une note du clavier, j'entends seulement en bruit de fond cette même note qui continue mais très très faiblement, comme un "larsen hyper lointain"... Je précise que le release est à 0.

Retour en mode original : aucun souci.

Du côté des VCO OUTPUT 1 & 2 : rien de probant.
Si je connecte une des deux sorties sur Total, freq, signal ext in, j'entends le son du VCO dédié, mais d'une qualité un peu douteuse. Je n'ai certainement pas comrpis comment l'utiliser...

Résultat : j'ai dessoudé les fils du pcb KLM127, reconnecté la résistance R10 et come back to the original... :palm:

Je pense que ma bestiole ne veut pas qu'on la bidouille... et qu'elle se sent déjà bien complète comme elle a été conçue... Je suis sûr que prétendre avoir la vanité de la parfaire fut pour elle un motif de boudage... J'ai eu cette vanité et j'ai été "puni"! :cry:

Bref... Je me retrouve avec un module externe inutilisable. Il doit y avoir un problème dans sa conception... ou alors c'est mon MS20 qui n'aime pas trop qu'on le trifouille, ce que je peux comprendre, après plus de 35 ans d'existence... et puis c'est pas comme si on ne l'avait jamais bidouillé! Comme je l'ai déjà dis dans un autre topic et sur AF, j'ai du réparé le potard du portamento, reconnecté une résistance dont l'une des pattes était soudée au mauvais endroit! J'ai également créé un "pont" entre la 3ème patte d'IC7 et le composant auquel elle est reliée car la pastille du circuit imprimé était décollée... Heu... et puis, j'ai constaté que la plupart des IC étaient monté sur des socles... ce qui est plutôt cool, pour le coup! J'ai pas vérifié, mais certains ont du être changé... Donc voilà... autant ne pas trop y toucher...

Si personne ne peut me dire ce qui a foiré, je ne retenterai pas l'expérience... :sad2:
Anatta Embé

J'ai malgré tout une petite suggestion pour la modif PWM...

Plutôt que de repiquer le signal via la borne +15V de R10, de passer par une résistance 100k et un potard 220kB, pourquoi ne pas repiquer directement le signal sur le pin 3 du potentiomètre PW (patte droite du potard VR9 - 1M ohms, linéaire), pour l'envoyer ensuite sur le point chaud d'un jack femelle, tout simplement? Heu... et puis on ferme la boucle en connectant la masse du jack sur du GND ou sur le châssis...

Après, il est vrai qu'ajouter un potard pour doser la modulation qui arrive sur le jack femelle est plutôt une bonne idée... J'imagine que cela revient à peu de chose près au schéma de Foox, mais là, on a pas besoin de sacrifier R10, et donc pas besoin de placer un switch pour choisir entre MS20 modifié ou ms20 original...
On aurait juste à placer le potard en série sur le point chaud du jack femelle, à savoir pin 1 et 2 relié à la masse, pin 3 sur le tip du jack... enfin je crois.
foox

Message par foox »

coucou,
je viens seulement de voir tes posts .
bah pour moi il n'y a pas lieu de prévoir un switch "original/trafiqué" pour commuter de l'un à l'autre ,les mods ne doivent altérer en rien le caractère d'origine ...
et que te dire sinon que ma mod marche correctement ? c'est un ms-20 tout ce qu'il y a de plus normal, quoi ...
pourtant moi j'ai osé l'attaquer à la perceuse (en faisant gaffe, hein)

les sorties des VCO, c'est vrai que l'on obtient des résultats plus ou moins probants, faut faire des essais jusqu'à parvenir à le faire partir en vrille .
non tu n'es pas vaniteux, c'est toujours payant d'être curieux, et tellement normal de vouloir faire aller plus loin, améliorer davantage un objet qu'on chérit .

je ne sais pas où tu habites, mais si tu passes par Pari, viens donc examiner mon MS-20, on définira peut-être la source du problème . :coucou:
Anatta Embé

:oups:

Merci pour l'invit!! J'ai habité jusqu'à mes 30 ans la région parisienne... je connais donc bien Paris!
AUjourd'hui je vis avec ma belle sur... Marseille :palm:

Mais ma famille et mes amis sont toujours dans le Val d'Oise. Aussi, à l'occase, pourquoi ne pas se voir, en effet...

En tout cas merci beaucoup pour les messages!
Heu.. là, j'bidouille des pédales en ce moment... mais je reviendrai sur le MS-20 d'ici février, histoire de persévérer dans la PWM Mods... :)

Bonne année les Grenouilles!
Répondre