Prophet 600 affichage 7 segments defectueux

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
FlyByNo

Prophet 600 affichage 7 segments defectueux

Message par FlyByNo »

Bonjour à tous
J'ai un problème d'affichage sur mon P600. Les deux afficheurs à 7 segments n'affichent plus le segment du bas à gauche (le E).
Comme ils sont tombés en panne exactement en même temps, je suppose que ça ne vient pas des afficheurs mais d'un composant en amont.
Est ce que ça peut être le CA3082 ?
Merci pour votre éclairage

Arnaud
AlainHubert

Re: Prophet 600 affichage 7 segments defectueux

Message par AlainHubert »

Je commencerais par inspecter à la loupe les soudures aux pattes de cet afficheur...
AlainHubert

Question: est-ce que la DEL Arp Assign ne s'allume plus elle non plus ?

Si c'est le cas, il peut peut-être s'agir de la résistance R103 (sur le Board #1) qui serait craquée, ou alors U103 dont une des sorties serait morte. Ou peut-être la puce QA101 dont un des transistors internes est mort.

Mais je penche plutôt vers une soudure/connection défaillante sur une des pattes de l'afficheur à DEL, ou une des pattes de R103 ou U103 ou QA101.
Calum

Message par Calum »

Les deux afficheurs sont dans le même boîtier (c'est un afficheur double)...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Oui oui, double. Je pense à une soudure craquée sur la patte commune aux deux segments "d" (ceux du bas) sur cet afficheur.
FlyByNo

Message par FlyByNo »

Merci pour vos réponses.
La DEL arp assign s'allume bien, arp up/dw, seq1 et seq 2 aussi.
J'ai testé toutes les pattes de l'afficheur, et les résistances en amont. Tout est nickel.
Je soupçonne la puce qui est juste avant et qui gère l'affichage.
AlainHubert

Si la DEL Preset s'allume aussi, dans ce cas ça pourrait être U101 (sur le board 1) la cause de la panne, ou encore l'afficheur à DEL double lui-même dont le lien commun entre les deux segments "e" est peut-être brisé à l'intérieur du boitier.

En examinant de près le schéma, ça ne peut pas provenir d'ailleurs car c'est une matrice contrôlée par le bus de données du CPU, et le reste de l'affichage fonctionne. Seuls le quad latch 4042 (U101) ou les buffers (Q102, Q103 quoique très peu probable que 2 transistors lâchent en même temps), ou les segments eux-mêmes, peuvent être en cause s'il n'y a pas de pistes, ou soudures, ou nappes brisées.

EDIT: Désolé, dans mes messages précédents j'ai parlé des segments "d" alors qu'en retournant lire le message original du début du fil, je me suis rendu compte que FlyByNo parlait plutôt des segments "e" défectueux. :oups: :palm:
FlyByNo

Message par FlyByNo »

Ok, je vais chercher un CA3082.
Merci beaucoup pour ton aide.
AlainHubert

Petite question avant que tu ne commande un CA3082 (LED buffer), est-ce que la DEL "PRESET" fonctionne ?

Parce que si c'est le cas, alors le CA3082 (QA101) n'est certainement pas en cause.

Si la DEL "PRESET" fonctionne alors c'est plutôt l'afficheur double lui-même dont deux segments sont défectueux.

Image
FlyByNo

Message par FlyByNo »

La Led preset ne s'allume pas, c'est donc le 3082.
7€, ça va...
http://www.ebay.fr/itm/CA3082-RCA-NPN-T ... 2edb5e0ebe
Vraiment merci :smile:
Calum

Message par Calum »

au pire, c'est remplaçable par autant de transistors qu'il n'en faut, mais ça fera grosse bidouille...7 roros, ça va, n'oublie pas de mettre un support avant :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Y'a pas d'quoi FLyByNo ! :sante:

Tiens-nous au courant si c'était bien cette puce. Il se pourrait aussi que ce soit le 4042 (U102) dont un des latch soit devenu inopérant, quoique peu probable.
Répondre