Réparation Juno 106

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
sophosgroup

Réparation Juno 106

Message par sophosgroup »

Salut,

Je viens d'acheter récemment un juno 106 qui a au moins 2 ou 3 soucis évidents:

- les 6 voix fonctionnent mais sur certaines notes, le filtre ne se ferme pas comme sur les autres notes. Il reste beaucoup plus ouvert. Est ce un problème de réglage? Sur les résistances variables? Ou bien une voix qui ne fonctionne pas bien? :hum:
- Le chorus s'actionne sans raison à certain moment et quand on le met en marche, il ne s'actionne pas ou ne s'enlève pas. :nesaispo:
- au casque, cela crachote.

J'ai donc fais le protocole de test et la voix 2 crachote. Il faut donc que je la passe à l'acétone c ça?
Pour le chorus, je n'ai aucune idée d'où vient la panne...
Pouvez vous m'aider? Je précise que je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis de l'électronique mais je suis désireux d'apprendre...

A bientôt et bonne soirée
Push-Pull

Re: Réparation Juno 106

Message par Push-Pull »

Des infos ici: viewtopic.php?f=19&t=12758

Et là: viewtopic.php?f=19&t=14338
sophosgroup a écrit :Je précise que je n'ai jamais mis les mains dans le cambouis de l'électronique mais je suis désireux d'apprendre
Bon esprit ! :cool:
Mais tu sais souder ? Et dans le cas du Juno-106 et de ses fameux circuits 80017, surtout dessouder ?
sophosgroup

non je ne sais pas mais je vais m'exercer sur des vieilles cartes électroniques... pour déssouder le mieux c quoi?
- la pompe à déssouder?
- la tresse?
ou ....
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Perso, j'utilise ceci depuis des décennies avec succès... Peu dispendieux, facile d'utilisation, pointes interchangeables pour différents diamètres de pattes de composants.

Image
sophosgroup

Bon je vais passer la voix 2 à l'acétone et la monter sur support tulipe mais avant ça il faut que je m'exerce...
Calum

Message par Calum »

Oui, il faut être assez délicat. Je l'avais fait avec pompe à dessouder + tresse pour nettoyer. Mais faut faire gaffe aux pistes et pastilles qui sont très fines et peuvent se décoller si on chauffe de trop....

Je serais partisan de l'option "décapsuler" tous les modules VCF/VCA, tant qu'à faire :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Petite note pour le genre de fer à dessouder que je suggère; il faut bien "moucher" la buse à chaque aspiration de soudure... :biggrin:
ear

Message par ear »

Perso je conseille une pompe à dessouder 'électrique' pour faire cette réparation.
Bien chauffer la panne à dessouder (350°) contrairement à ce que l'on pense pour rendre la brasure très liquide rapidement. Voir rajouter légèrement de la brasure neuve en surplus pour assurer le meilleur transfert thermique.

J'ai vu passé plusieurs cartes de MKS-30 et 106 cramées au niveau des filtres car les mecs se sont entêtés avec un fer à 10€ et une pompe manuelle.
Donc effectivement avec des pastilles cramées et/ou pistes entamées sur le vernis.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Bien évidemment, et comme avec n'importe quel outil d'ailleurs, il faut savoir s'en servir correctement... :vieux:
Répondre