SH101 reparation

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ri0h

Re: SH101 reparation

Message par ri0h »

:bravo: :bravo: :bravo:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
kluber

Message par kluber »

Purée! :bravo: :bravo: :bravo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

On peut dire que tu es tenace et efficace.... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
k21

Message par k21 »

wow...!!!chapeau bas ...tes pieces partiront lundi ...tout est demonté...-)
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Tout un travail, xarolium ! :bravo: :sante:
xarolium

Message par xarolium »

J'ai crié victoire un peu trop totJ'ai commencé à calibrer le SH101 (alim fait puis ensuite le VCO) et la :urgh:
J'ai une chute de tension sur la ligne 9v. Lorsque j'allume le synthé elle chute à 4.70V, je pense que cela vient du 2SC2655 que j'ai mis a la place du 2SD571. Pourtant il supporte jusqu'à 2A alors que le 2SD571 seulement 0.7A ou alors ça vient d'un des condensateurs de bypass d'alimentation ..
Bon on verra ça demain.

A suivre...
patroche

Message par patroche »

Rhaaaaaaaaaaaa tous ces vieux CMOS, je suis pour leur échange standard par des modeles récent quand j'en croise dans mes machines. Testes ton alim en débranchant sa sortie :wink:
xarolium

Message par xarolium »

:smile: Trouvé !!! C'était le 2SC1815 (TR3) de sorti des tension +14.5v et +15v qui était HS. Du coup il mettait en court circuit ces deux tensions et me faisais chauffer TR1.
Le SH101 est calibré et opérationnel. Il me manque plus que les faders et le switch de sélection d'octave (Merci K21) à monter et faire quelques modifs (nova2 mods, jack sur les sorti pour m'en servir avec mon modulaire, ajout sortie triangle , ajout d'une AD dédier au filtre, et un CPU upgrade).

Je pense aussi faire refaire le boitier par custom synth parce qu'il est en piteux état avec des trou de partout. Le gas qui me l'avait vendu (pour pièces) avait fais pas mal de trou dans le boitier pour insérer ces modifs.
baloran

Message par baloran »

Il revient de loin celui là :wink: :bravo: :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
yusynth

Message par yusynth »

Avec tout ce que tu as du changer, et maintenant la caisse... que reste-t-il du SH101 de départ? Pas très bonne affaire en l'occurrence non?
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Christian

Message par Christian »

et avec toutes ces pièces HS substituées, c'est maintenant un Frankenstein-101...
Ce SH101 a eu la vie dure, c'est certain.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

C'est un 101 pour Steve Austin :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
FABRE

Message par FABRE »

Un 101 dalma synth :palm:
Le plaisir avant tout
xarolium

Re: SH101 reparation + Modification

Message par xarolium »

yusynth a écrit :Avec tout ce que tu as du changer, et maintenant la caisse... que reste-t-il du SH101 de départ? Pas très bonne affaire en l'occurrence non?
Si je compte en argent ce que cela m'a couté. J'ai du acheter une 50€ le synth il y a dix ans, un CEM3340 que j'avais en stock (j'ai du l'acheter une quarantaine d'euros), le IR3109 recuperé sur un 80017 hs (acheter une dizaine d'euro voir moins car j'ai récupéré une carte de MKS7 neuve chez un électronicien qui me l'a vendu 50€), un BA6110 3€, quelques transistors ( une dixaine d'euros en comptant large, les touches du clavier ( gratuit MERCI K21 :sante: ). A la louche le synth m'ai revenu à 150€ donc oui financierement ça vaut le coup pour un SH101 que je n'aurai pas de scrupule a modifier car la carcasse est troué de partout.

Maintenant si je compte en temps c'est vrai que c'est pas loin de deux jours complets pour trouver les pannes et le réparer mais ça vallait le coup vraiment.
Au passage le filtre est bien plus agressif que mon autre SH101 (je les ai calibrer tous les deux et celui avec le IR3109 CMS est bien plus profond et agressif, resonance à 100%.

Sinon j'ai commencé quelques modif: la première a été la vitesse du LFO. Je voulais pouvoir moduler avec des fréquences audible. J'ai changer la valeur de C9 du coup j'arrive à moduler à plus de 2KHz ce qui me donne des résultats sonores proche de la FM. Un son de cloche sur un monophonique analo c'est pas mal ça :smile: .
J'ai fait aussi un petit circuit AR inspiré de ce schéma:
Image

Et aussi je compte aujouter un second LFO inspiré de ce schéma super simple:
Image

A suivre...
yusynth

Message par yusynth »

Effectivement si le prix d'achat du SH101 était de 50€ alors ce n'était pas une mauvaise affaire.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
xarolium

Message par xarolium »

Voici le sh101 revenu a la vie avec une petite touche custom :smile:
Des gauches à droite: Les deux switch au dessus du LFO change le range du LFO. le 1 potar fais saturer le filtre, le 2 potar volume du triangle, 3 potar volume de l'enveloppe, le switch permet de seletionné ou j'envoi l'enveloppe (VCF ou VCO), les quatres derniers potentiometres sont une ADSR calssique (une Yusynth modifiée pour qu'elle fonctionne sur du +9V).
Je voudrai encore intégrer un LFO type MS20 mais je dois adapter le circuit pour qu'il fonctionne en +9v et soit synchronisable . et oui remettre/changer les touches :wink:
Image

Voila un exemple sonore sans prétention mais cela vous donne une idée des possibilité. L'exemple a été réaliser avec une Yocto + SH101 Mods + Spring verb + Delay:
kluber

Message par kluber »

De belles sonorités pour un Sh-101 ! :bravo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre