Réparation Eko Tiger

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
M.T. Wallet

Réparation Eko Tiger

Message par M.T. Wallet »

Bonjour à tous

J'ai acheté récemment un orgue Eko Tiger (fin 60s).
Image
comme sur la photo (pas la mienne), avec la pédale d'origine, le pied et la housse en simili cuir

Malheureusement il ne fonctionne pas... :(
J'en ai eu un il y a quelques années et suis confiant au sujet de la partie "son" (diviseurs etc), c'est du costaud même s'il y aura sûrement quelques petites choses à revoir

Par contre la partie "alimentation" semble être à l'origine du pb:
-le voyant de mise sous tension s'allume mais le transfo ne fait pas un bruit, même pas une très légère vibration comme on a l'habitude d'entendre lors de l'allumage de ce type d'enfin...
Les composants n'ont pas l'air en trop mauvais état visuellement à part 2 résistances de puissance trop oxydées (j'en attends 2 neuves)

N'étant pas très bricoleur, j'aimerais avoir recours à votre aide au sujet du test/changement du transfo
J'ai appliqué les 2 bornes de mon multimètre en mode CC aux 3 sorties du transfo -sous tension- et je n'ai rien... Ai-je bien fait?

Si cela signifie transfo HS, par quoi le remplacer?
le schéma semble indiquer 2 sorties 15V (or j'ai 3 fils qui sortent: 2 gris, 1 jaune)
il est indiqué seulement "T. 500 1/15" dessus
http://hiddenpage.free.fr/EkoTiger.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

merci par avance pour vos lumières!
yusynth

Re: Réparation Eko Tiger

Message par yusynth »

Il faut utiliser le mode CA car en sortie du transfo c'est du courant alternatif et non continu.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
M.T. Wallet

Ah oui autant pour moi... :oups:
Merci pour la réponse! Je vais me replonger là-dedans...

J'attends de réinstaller les résistances de puissance avant de juger le transformateur comme l'origine du problème mais j'ai tellement l'habitude de transfos "bruyant" que son silence m'étonne...
M.T. Wallet

Après réinstallation des résistances de puissance, toujours rien...
Le Transfo a l'air okay finalement, car je mesure 2x 20V en aval...
Je vais regarder du côté de l'amplification, il y a un circuit intégré que je vais tenter de changer...
M.T. Wallet

Je me réponds à moi-même, si jamais quelqu'un se retrouve dans la même situation un jour...
j'ai donc viré la plaque concernant l'amplification (inutile car de toute façon j'avais retiré les deux HP pour économiser du poids, j'utilise l'orgue seulement sur ampli) et l'ai "bypassée", et ça y est, ça marche! à moi Calibro 35!
:cool:
M.T. Wallet

Hello à tous
J'ai à nouveau du temps pour me pencher sur mon Tiger. Le vibrato ne fonctionne pas malheureusement.
J'ai bien du jus qui alimente la carte... J'ai remplacé tous les condensateurs dessus. J'ai aussi vérifié le circuit qui est en bon état.
Je doute que le problème vienne des résistances...
Il y a 2 transistors S33805 (équivalent SE4020)
Je vais essayer de les remplacer pour voir...
Sinon, pensez qu'il est possible de les tester? (Je suis novice et je n'ai qu'un multimètre)
Voici le relevé de la carte
https://www.flickr.com/photos/125374213 ... 97/player/" onclick="window.open(this.href);return false;
(j'ai également un doute sur la polarisation du condensateur situé en bas à droite...)
M.T. Wallet

Quelques mois plus tard, je me replonge dans mon Eko Tiger et toujours ce problème de vibrato qui ne fonctionne pas.

J'ai pu trouver le schéma sur le net sur lequel le vibrato et les basses/ampli sont réunis sur une même carte
https://c1.staticflickr.com/9/8855/1794 ... a861_z.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
alors que sur le mien ils sont sur deux cartes distinctes.
https://c1.staticflickr.com/9/8887/1812 ... d1d7_z.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Le schéma initial parle aussi de 2 transistors AC183 (germanium) ; sur ma carte j'ai 2x S33805 (silicon)

J'ai aussi remplacé le réglage du vibrato sur la carte par un potard de 2,2K en accès direct sur l'orgue en remplacement du potard de tonalité

Quand j'enclenche le vibrato sur la tirette, le volume diminue et les notes sont 1/2 ton plus aigus ; des idées...?
La tension relevée sur la carte est de 20V alors que le schéma indique 12V...
M.T. Wallet

Si ça peut aider quelqu'un qui a le même problème... J'ai remplacé la résistance de 650ohms par une 3300ohms pour retrouver du 12V sur la carte. J'ai aussi remplacé les deux transistors par des BC172B (moins chers que les germanium AC183)
et ça marche!
...me reste plus qu'à expliquer pourquoi le volume est légèrement différent avec/sans vibrato
Répondre