Problème source noise Moog CP-251

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Problème source noise Moog CP-251

Message par darcmorcel »

Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'un CP-251 d'occaze et je note un soucis sur la source de noise lorsque je l'utilise comme signal audio : en plus du bruit blanc attendu, j'ai des crépitements plus ou moins prononcés qui surviennent de façon aléatoire et parfois même un changement de tonalité du bruit.
Par contre, le module de S/H qui échantillonne ce noise fonctionne correctement...
La prise jack n'ayant pas l'air défectueuse (du moins dirait-on), est-ce que l'un d'entre vous sait si ces symptômes peuvent provenir d'un générateur de bruit défectueux ?
AlainHubert

Re: Problème source noise Moog CP-251

Message par AlainHubert »

Fort probablement le transistor (ou la diode) de reverse bias (source sonore du bruit blanc) qui est défectueux.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Problème source noise Moog CP-251

Message par patroche »

Vérifies les potards aussi

M... suis con il y a pas de potard sur la sortie noise :vieux:
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Problème source noise Moog CP-251

Message par darcmorcel »

AlainHubert a écrit :Fort probablement le transistor (ou la diode) de reverse bias (source sonore du bruit blanc) qui est défectueux.
Et ça se teste facilement ce bidule ? Je suis pas sûr qu'il y ait un service manual pour le CP, faudrait que je jette un oeil :hum:

@Patroche: nope pas de potard, c'est vrai que ça aurait été pas mal...
AlainHubert

Re: Problème source noise Moog CP-251

Message par AlainHubert »

C'est vrai que sans schéma c'est pas évident. Et je doute fort qu'il soit possible de le trouver pour le CP-251.

Habituellement, et si le circuit de Moog Music est construit selon la technique courante d'amplifier le bruit d'un transistor (ou diode), il faut en sélectionner un dont le bruit sera de qualité et sans clics ou variation d'amplitude. Et la façon de le faire est d'en essayer plusieurs jusqu'à tomber sur un qui sonne bien.

C'est ce que j'ai fait dans mon Minimoog en installant un support pour transistor de façon à me permettre d'en essayer plusieurs facilement, simplement en les insérant. Il en a fallu 3 avant d'en trouver un convenable.

Le schéma du circuit de noise devrait ressembler un peu à ceci (Q1 est le transistor de source de bruit):

Image
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Problème source noise Moog CP-251

Message par patroche »

Les crépitements peuvent aussi etre un AOP qui est en train de se suicider
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Problème source noise Moog CP-251

Message par darcmorcel »

OK ça fait quelques pistes merci à vous deux :smile:
Répondre
cron