Un Prophet '08 qui couine....

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
VCF_BX

Un Prophet '08 qui couine....

Message par VCF_BX »

Bonsoir chers batraciens,

Je rencontre quelques soucis avec mon DSI Prophet '08 et, étant totalement incompétent en électronique, je viens solliciter l'avis de ceux qui me feront la grâce de me le donner avant d'envoyer le bestiau sur la table d'opération si nécessaire... :sad2:

Voilà le problème : il émet une fréquence aiguë en bruit de fond en permanence. Un peu dans le genre des émetteurs anti-moustiques qu'on fabriquait en cours d'EMT/techno dans ma jeunesse...
Le niveau est faible mais audible. Ce son est perceptible sur toutes les sorties (audio output main et B, phones). A l'allumage, cette fréquence met environ une minute à se stabiliser en hauteur. Elle n'est pas perceptible si le volume est baissé à zéro. J'ai essayé de le brancher sur d'autres prises électriques de mon habitation pour tenter d'éliminer le problème mais sans succès. C'est aussi le seul de mes 8 synthés qui geint aussi péniblement dans mon home studio.
Bon, avec un réglage d'EQ et un noise gate dans un mix, ce n'est pas vraiment perceptible mais c'est un peu choisir l'amputation de la jambe pour une cheville qui gonfle...

Comme rien ne vaut un exemple, voici un fichier audio enregistré juste au démarrage du synthé (on perçoit bien le changement de hauteur de fréquence au début). J'ai joué quelques notes vers la fin pour illustrer la différence de niveaux sonores (vous allez être époustouflés par cette impro minimaliste). Je n'ai effectué aucun traitement (normalisation...). C'est brut de décoffrage (avec la compression mp3, c'est tout).

https://soundcloud.com/user119100363/pb-p08" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors, c'est grave docteur ? (et merci d'avance).
Minimoog Voyager, Prophet'08, Microbrute, JX-3P, Pro One, SY77, D-550, EX5R, GEM S3, Streichfett, FP 80, Maschine Mk2
Calum

Re: Un Prophet '08 qui couine....

Message par Calum »

Y'aurait pas une alim à découpage dans cette bestiole ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
VCF_BX

Message par VCF_BX »

Bonsoir Calum et merci pour ta réponse,
Comme je l'écrivais, je suis une buse en électronique, mais j'ai aussi pensé à l'alimentation puisque,apparemment, c'est souvent ce qui commence à rendre l'âme...
Bon, il s'agit d'un bloc externe dans ce genre :

Image

(NB : celui du Prophet est équipé d'un filtre anti-parasites)

Vus le poids et la taille de ce bloc, j'imagine que c'est une alim à découpage.... :hum:

Pour toi, ça serait caractéristique de ce genre de problème ? (la réparation sera simple, alors... :biggrin: )
Minimoog Voyager, Prophet'08, Microbrute, JX-3P, Pro One, SY77, D-550, EX5R, GEM S3, Streichfett, FP 80, Maschine Mk2
Calum

Message par Calum »

ça ne vient pas forcément du bloc mais peut être de la partie interne qui va générer les tensions diverses et avariées....Comme dans le TTSH où les convertos DC/DC se sont révélés être assez bruyants....Mais bon, un machine "si récente", ça vaut le coup d'en causer à Dave avant :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
VCF_BX

Message par VCF_BX »

Ok, merci.
Bon, le synthé a quelques heures de vol (c'est un modèle de 2008) mais il n'a pas 40 ans, non plus.
J'avais pensé envoyer un mail à DSI étant donné qu'ils sont très réactifs et très serviables.
Il ne me reste plus qu'à déterrer mon Harrap's qui doit traîner quelque part.... :roll:
Je rapporterai ce qu'ils me diront...
Calum

Message par Calum »

Sinon, tu utilises: http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR" onclick="window.open(this.href);return false;
après, faut adapter un peu, généralement, je m'en sors assez bien, même si mes interlocuteurs doivent bien se marrer... :roll:
VCF_BX

Message par VCF_BX »

Merci du tuyau mais il y avait un peu d'autodérision de ma part, mon anglais n'est pas si catastrophique, c'est de l'anglais d'aéroport mais ça passe... :palm:

J'ai déjà précédemment contacté le SAV de DSI, c'est pour ça que je me permettais de louer leur professionnalisme et leur gentillesse.

Concernant la partie interne qui gère les tensions, c'est une carte séparée (voir photo) (qui je crois gère aussi le midi et les CV). Si elle est défectueuse, je voulais savoir s'il suffisait de la remplacer (dévissage et connexion de nappes, ce qui est très simple) ou ce remplacement entraîne-t-il une intervention plus qualifiée (calibrage, contrôle des tensions...)?
Image
Calum

Message par Calum »

j'y pense (panse aussi, la digestion du repas de ce midi :palm: ): je ne pense pas qu'il y ai un rétro-éclairage bruyant sur cette bécane, mais sait-on jamais, des fois que Dave ait eu un gros stock de LCD avec rétroéclairage électroluminescent :hum: :nesaispo:

Aucune idée pour ta question, mais attendons la réponse de Dave (pas le compatriote du Wookie, l'autre) :wink:
VCF_BX

Message par VCF_BX »

J'avais aussi pensé à la question car je sais que c'est un problème récurrent sur certains synthés et c'est vrai que ce type de son parasite y ressemble beaucoup.

J'ai rencontré ce problème sur mon vieux SY77 et sur mon Moog Voyager Select Series (mais là, c'est le rétro-éclairage du panel, c'est reconnu officiellement par Moog, il y a un bouton pour le diminuer ou le couper et c'est surtout sensible sur la sortie casque). Mais dans ces deux cas, un réglage du contraste du LCD modifie la fréquence du son parasite alors que sur le Prophet, ce réglage ne change rien à la hauteur du son. Donc, en bon béotien qui essaie d'être pragmatique, je me suis dit que ce n'était pas forcément ça... :nesaispo:
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Calum a écrit :mais attendons la réponse de Dave (pas le compatriote du Wookie, l'autre) :wink:
:hum:
Le Wookie a déménagé? Il habite aux Pays-Bas maintenant?

On ne me dit jamais rien... :palm:

Haaaa, Dave! "Oh Laura mon coeur est malade, toi seule peut le guérir" Hi, hi, hi

https://www.youtube.com/watch?v=1VzKS5gfFY4[/video]
Calum

Message par Calum »

Oui, c'est vrai, c'est les pays-bas....bon, pas loin :oups: :lol:
pieuvre

Message par pieuvre »

As-tu testé le synthé avec une DI équipée de ground lift ? J' ai eu un peu le même souci avec un autre synthé et ça avait résolu le problème, on sait jamais .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
VCF_BX

Message par VCF_BX »

Cherrywood a écrit :
Haaaa, Dave! "Oh Laura mon coeur est malade, toi seule peut le guérir" Hi, hi, hi
Petite précision, car effectivement ça peut prêter à confusion, je rencontre un problème de bruit aigu, permanent et pénible avec un Prophet'08 et pas avec un chanteur néerlandais... Re Hi, hi, hi
pieuvre a écrit :As-tu testé le synthé avec une DI équipée de ground lift ? J' ai eu un peu le même souci avec un autre synthé et ça avait résolu le problème, on sait jamais .
Alors je ne l'ai pas encore testé avec une DI (je n'en ai pas mais on peut m'en prêter), mais je doutais un peu que ce soit la solution pour plusieurs raisons mais détrompez-moi si je fais une erreur, je ne suis vraiment pas un expert.

D'abord je pensais que les problèmes de boucles de masse n'avaient lieu qu'entre plusieurs appareils reliés à la terre et reliés entre eux. Là, le problème se pose même si le Prophet est branché seul, au casque, sans aucune autre connexion...
Ensuite, le bloc secteur du Prophet ne comprend pas de contact de terre, uniquement phase et neutre...
Enfin, je m'attendrais plus à une ronflette qu'à ce son aigu d'anti-moustiques (dommage que ça ne soit pas la saison pour tester, ça servirait au moins à quelque chose)... En plus le son met un petit temps à se stabiliser à l'allumage comme un composant qui a besoin "de chauffer un peu" (c'est une image, techniquement je ne sais pas ce qu'il se passe...)

J'ai envoyé un mail hier au SAV de DSI, avec le week end et les fêtes la réponse tardera certainement un peu mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Répondre