Hohner Symphonic 320

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Farf

Hohner Symphonic 320

Message par Farf »

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux,

Je veux remplacer certains condo mais j'aimerais être certain des valeurs. Quand on lit :

100/15 15p
25/25 40p
500/30 24p

Est-ce que la 1ère indication correspond à la capa ? si oui, en pF ? uF ?
la 2ème à la tension en V ?
Que signifie la 3ème indication avec le 'p' ?

Merci pour vos éclaircissements.
Calum

Re: Hohner Symphonic 320 - lecture indications condensateurs

Message par Calum »

L'indication avec le "p" est la valeur en pF (picoFarad)....

Tu as une photo de ces condensateurs pour que l'on voit leur type ?

Si c'est des chimiques, l'indication avec le "p" n'est donc pas la valeur.... :nesaispo: :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Comme je ne les voit pas de visu, le premier je dirai 1OOV, tolérance 15%, 15pF. S'il est gros c'est pas pF; mais une plus forte capacitance. Mais comme je les vois pas, rien de sur.
A savoir que globalement par exemple une capa de 400V est gros et qu'un de 16V est petit. Et qu'aussi un de 100pF sera petit alors qu'un 2200uF sera énorme à côté.
Pour donner un ordre d'idée.
Farf

Message par Farf »

Merci pour vos réponses, voici deux photos qui pourront aider à confirmer

les percus

Image

le vibrato

Image
Calum

Message par Calum »

C'est des chimiques, comme dit Diplo, c'est Valeur/Tension, le reste, tu t'en fous un peu...

Tu peux prendre des valeurs approchantes car 25 et 500µF, pas courant, plus facile de trouver 22 et 470µF...

Pour les tensions tu prends les mêmes voir plus, pas de souci de ce côté....

Par exemple:
http://www.gotronic.fr/art-condensateur ... v-3442.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gotronic.fr/art-condensateur ... v-3449.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gotronic.fr/art-condensateur ... v-3455.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Farf

Message par Farf »

Ça marche
Merci pour vos réponses rapides.
Farf

Message par Farf »

Salut,

Je sollicite la mare sur un autre souci que j'avais évoqué ailleurs
Les percussions de l'orgue ne fonctionnent pas. A l'enclenchement du tab 'percu', l'ampoule (10V) s'allume faiblement à peine une seconde puis plus rien.

Je ne suis pas sûr que le principe de fonctionnement soit le même que sur les Farfisa Compact. Je ne vois pas ce qui cloche. J'ai un faible signal audio qui arrive sur les cellules photovoltaïques (situées dans le boitier gris) mais pas de variation quand j'approche et éloigne une source de lumière.

J'ai remplacé les condos, le transistor. J'ai bien le -12V et le -28V quand le tab 'percu' est activé.

Je n'ai pas le schéma du 320 mais dans celui du 45 on retrouve vaguement le même schéma pour la percussion des basses.

Image
Image
Image

-Auriez-vous svp des pistes ?
-Est-ce que c'est bien une résistance variable située en haut à droite (noire avec indiqué 2W2). On ne le voit pas sur la photo mais à l'arrière il y a un bobinage. La vis est fixée sur le dernier quart à droite.
-A quoi sert ce composant ?

Merci pour votre aide.
Calum

Message par Calum »

La résistance avec la vis est bien une résistance variable, mais de puissance (2W), ayant la même fonction que celle de 500 ohms en série avec la lampe dans le schéma posté: déterminer un seuil d'allumage de la lampe. Sur tes photos, on voit qu'il y a deux cellules type ORP activées par la lampe...

C'est un transistor au germanium ?

Le bobinage dont tu parles doit être une self pour registre, non ?
Farf

Message par Farf »

Merci pour ta réponse Calum
Le bobinage dont je parle est bien sur la résistance variable. Je vais voir si je peux faire une photo sous un autre angle. Si elle sert à déterminer un seuil d'allumage de la lampe et que la lampe ne s'allume pas, c'est peut-etre une piste.

ouarf ! :palm: Quand j'évoquais les cellules photovoltaïques, je parlais évidemment de cellules photosensibles. Elles doivent réagir à la lumière mais elles ne réagissent pas.

J'ai remplacé le transistor qu'on voit sur la photo.
Affaire à suivre.
diplodocus303

Re: Hohner Symphonic 320

Message par diplodocus303 »

C'est une photorésistance.
Farf

Message par Farf »

Yes ! les percus fonctionnent. J'ai mis du temps mais j'ai enfin trouvé le principe de fonctionnement :

Il y a quatre contacts par touche sur le clavier upper. Trois pour les registres 16', 8' et 4' et le quatrième qui sert au système de percussion. Ce 4ème contact ferme le circuit de l'ampoule (les deux fils jaunes sur la platine, 'L' pour Licht ?). Dès qu'on appuie sur une touche, le circuit se coupe, l'ampoule faiblit jusqu'à ce que le condo se vide, la photorésistance ne laisse plus passer le signal des différents registres 8' et le son disparait.

Il y avait une coupure dans le circuit, l'ampoule restait éteinte.
J'approche de la fin de la restauration. J'ai encore 2/3 choses à voir. Le preamp du 320 ressemble à celui du 30N dont voici le schéma :

Image

Sur le collecteur du transistor, j'ai un signal correct mais quasi inaudible sur la broche 1 de la prise DIN. Le problème persiste après remplacement de la résistance 51 kOhm et le condo de 22nF entourés en rouge. Idem quand je dessoude la connectique du pédalier basse (prise DIN à droite + résistance de 51 K et condo 22nF)

A quoi servent exactement ces deux composants entourés en rouge ?
le -12V est OK. Qu'est ce que je peux vérifier d'autre ?
Merci d'avance pour vos pistes
Farf

Message par Farf »

J'ai trouvé la panne, qui venait du potar de 'balance' entre l'entrée DIN pour le pédalier basse et la sortie de l'orgue. (potar qui n'est pas sur le schéma du 30N)

Encore merci à tous ceux qui m'ont répondu sur le post et par MP.
Répondre