PS-3300: en route pour la maintenance

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
foox

Re: PS-3300: en route pour la maintenance

Message par foox »

oui c'est vrai, le son est un peu "aigrelet" comme tu dis, :wink: la puissance des PS-3100/3300 ce sont les modulations les unes sur les autres, surtout avec le LFO 1 qui part en FM et les résonateurs dynamiques, on peut y coller un LFO ou/et une enveloppe ... rajoutée au VCF etc etc
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Calum

Message par Calum »

J'ai trouvé au contraire le PS-3100 assez doux pour un Korg (il est vrai que je ne suis pas un fana des sons très résonnants). Ça s'est vérifié quand j'ai testé le tiers fonctionnel du 3300, malgré l'absence de 2/3 des notes sur la clavier.

C'est vrai que le PE-1000 est particulier: 1 oscillateur par note, c'est assez unique. L'atout de cette machine, c'est son triple vibrato, faites l'essai avec un modulaire, en appliquant 3 modulations lentes non synchronisées sur un oscillateur, c'est.... :fou:

On n'est pas dans la même topologie avec les PS3100/3300...

Il y a des zones d'ombre quant au fonctionnement de certaines sections, comme le waveshaper qui permet de modifier l'onde carrée issue des diviseurs afin d'avoir des timbres moins rustres...En redessinant le schéma, ça devrait s'éclaircir... :wink:

Il aurait été possible de rajouter une enveloppe séparée pour le VCA (l'EG de chaque voix pilote VCF et VCA) mais, à priori, ça ne se fait pas sentir, le manque de celle-ci.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
foox

Message par foox »

oui mais c'est parce qu'en tant que 2ème enveloppe considérée affiliée au VCA, il y a le "general envelope generator"
évidemment c'est pour les 3 modules en même temps. mais on peut intéragir les enveloppes, envoyer celle d'un 3301 vers le vca d'à coté, etc, j'imagine
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Calum

Message par Calum »

Tout à fait, mais cet EG général est comme tu le dis pour traiter un son global et non chaque note (et ça aurait énormément compliqué le câblage :bang: )...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
rodez

Message par rodez »

Calum a écrit :
Je viens d'e. Commander deux, si tu veux je compare et je te dis si c'est ok dès que je les reçois :smile:
ok :wink:
Pour les VCF, il y en a 12 par carte donc 144 en tout pour le 3300 et 48 pour le 3100? Juste histoire de vérifier que j'ai bien compris et analysé la KLM69 :mdr: et donc 144 korg35 pour un 3300 :fou:
Là, entre les écrits que l'on trouve sur le Net et la réalité... :roll:
- un 3100 possède 12 oscillateurs donc un 3300 en a 36, je ne vois pas d'où on sort les 48 annoncés là, par exemple: http://www.vintagesynth.com/korg/ps3300.php... :hum: ...ou alors j'ai raté une marche...
- il y a 4 cartes KLM-69 (Gate) par 3100, comprenant effectivement 12 Korg 35 , soit 48 VCF pour un 3100 et donc 144 pour le 3300, on est d'accord
- il y a 1 VCA (en fait un simple transistor) par voix de polyphonie, donc 48 VCA effectivement, 48 enveloppes (les 4007 + AOP's + transistors)...
Je dois dire que j'avais lu sur pas mal de sites qu'il y avait 48vco pour le ps3100. Je partais sur cette base et j'ai ete tres étonné de regarder la signal board et de ne pas en trouver 48... Comme quoi il ne faut pas se baser sur tout ce qu'on lit :vieux:
Calum

Message par Calum »

Bon, le clavier est remonté, je continue le relevé de câblage...
Petit à petit, je commence à avoir une vue globale de la circuiterie du monstre, c'est plus complexe que le Cs-80 car c'est une machine hybride...
BLT

Message par BLT »

Evidemment, une machine avec des composants discrets, c'est tout de suite plus complexe qu'une où chaque module est un circuit intégré qu'il suffit de remplacer pour le réparer.
La difficulté majeure étant de trouver ledit circuit, mais s'il en a, même un plombier grand-breton saurait les réparer, paraît-il... :badgrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Calum

Message par Calum »

:mdr:
En définitive, je pense que la plus-value du plombier était le recapage de l"ébénisterie (parce que recaper l'électronique, tout le monde peut le faire... :talk: )....Appelons-le le tôlier du bois.... :palm:
Calum

Message par Calum »

Voilà le relevé quasi terminé du panel d'un bloc PSU3301 (une voix de synthèse de 3100 en quelque sorte):

http://recybot.free.fr/PS3300/PSU3301_panel_wir.pdf

En parallèle, je fais le relevé au niveau des broches des connecteurs de fond de panier :fou:

Je continue ensuite le détail de chaque carte: schéma, circuit imprimé et implantation (les valeurs des composants seront celles qui sont réellement dans la machine)...

Ensuite, ce sera le schéma synoptique d'une "voix" avec tous ses contrôles: Modulations-->oscillateur----->VCF/VCA... :coucou:
Tuss

Message par Tuss »

Merci... :coucou:
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
rodez

Message par rodez »

Calum a écrit :Pas de souci, c'est ce vendeur: http://www.ebay.fr/itm/111956287066" onclick="window.open(this.href);return false;. Il peut en avoir régulièrement, comme tu le dis, faut tester... :sante:

Le fait que ce soit pour des cartes double-face peut être un avantage: les contacts tolèrent peut être mieux les insertions/extractions ]
Je viens de recevoir les connecteurs et je n'ai pas l'impression que cela convienne... Petite review avec photos ce soir :sante:
Calum

Message par Calum »

Bon, tant pis, va falloir passer à la caisse. En même temps, vu la bécane, quelques connecteurs à une grosse dizaine d'euros pièce, c'est pas la mer (l'amer) à boire... :razz:
Calum

Message par Calum »

Toujours dans la doc des cartes du monstre, pas simple, y'a du monde au balcon :lol:
Calum

Message par Calum »

Reçus les connecteurs "test" :sante: David (Rodez)

C'est vrai que ça force pas mal, va donc falloir trouver mieux. J'ai remarqué (et on me l'avait dit) que le pitch de ces connecteurs (3.96), n'est pas pile poil le même que celui des cartes Korg. Mais à priori, faut faire avec car il n'y a pas autre chose, ces connecteurs sont obsolètes et très peu utilisés dans l'industrie (mais dans les synthés et les jeux vidéo de café, oui :talk: )...

Je vais essayer de voir quelles sont les marques de ceux déjà changés dans le PS....

Teubi continuaide :vieux:
rodez

Message par rodez »

Image

Image

Image
Calum

Message par Calum »

Merci mon petit :sante:
yokoch

Message par yokoch »

Bonsoir

Il y à aussi la :
mais pour carte mais ces facile a souder pour les cable ..?

http://www.ebay.fr/itm/5pc-Card-Edge-Co ... 1e84f8cd5d" onclick="window.open(this.href);return false;

5pc Card Edge Connector LW-N22A2G 22Px2 pitch=3.96mm Solt Socket PCB pin **
92 disponible(s)

prix 8,30 USD Environ 7,35 EUR livraisont 7,50 USD (environ 6,64 EUR)

-------------------------------------------------------------------------------------

http://www.ebay.fr/itm/10pc-Card-Edge-C ... 1e98a16617" onclick="window.open(this.href);return false;

10pc Card Edge Connector LW-N22A2G 22Px2 pitch=3.96mm Solt Socket PCB pin

prix 11,70 USD Environ 10,36 EUR livraison 8,75 USD (environ 7,75 EUR)

-------------------------------------------------------------------------------------

http://www.ebay.fr/itm/100pc-Card-Edge- ... 1e7492fabf" onclick="window.open(this.href);return false;

100pc Card Edge Connector LW-N22A2G 22Px2 pitch=3.96mm Solt Socket PCB pin

voila je n'aime pas livrer mes source mais si sa peut aider
(#~_~#)
Calum

Message par Calum »

Ils sont peut être utilisables mais ça y est, j'ai missionné le Fooxounet pour l'achat de connecteurs, commandés hier chez Mouser et arrivés aujourd'hui. J'attaque le dé-câblage la semaine prochaine, tâche fastidieuse mais nécessaire qui devrait apporter certainement quelques bonnes améliorations de fonctionnement au vue de l'état précaire des contacts réalisés par les connecteurs actuels fendus dans le sens de la longueur...

Je sais qu'il y aura d'autres soucis, ça serait miraculeux que ce ne soit que les connecteurs qui empêchent les 2/3 de la machine de fonctionner. Le PS a déjà eu des sessions de maintenance, il possède deux types de connecteurs (voir trois),originaux compris...
oryjen

Message par oryjen »

C'est un peu tard, mais un peu d'époxy dans les fentes et pinces à linge toute la nuit, ça n'aurait pas évité cet énorme travail de décâblage/recâblage? :nesaispo:
Moi qui suis une grosse feignasse, je pense que j'aurais fait ça.
Calum

Message par Calum »

Là, tu me surprends: tu n'aurais pas fait l'effort de changer les connecteurs pour une machine pareille.... :urgh: ....

Certes, ça va être très chiant de virer ces bus de signaux en fil de cuivre de 1 mm, mais c'est un peu obligatoire pour pérenniser le bestiau.

Le problème va être d'ajuster le centrage des cartes dans les deux connecteurs en même temps, ça le pitch n'est pas très précis sur ces cartes et on arrive vite à décaler des broches, synonyme de court-circuits en puissance... :bang:
Répondre