Sem is dead ... or not maybe ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
spazspaz

Sem is dead ... or not maybe ?

Message par spazspaz »

Bonjour à tous,

Ca fait quelques temps que je ne suis pas venu dans la marre... j'ai un eu un passage a vide, pas branché les machines, trop de boulot etc etc...

Je viens de me remettre à tout ça et ça fais du bien !!!

Trève de blabla, un super ami à moi vient de potentiellement flingué son SEM (version récente midi simple)...
Il a déménagé, construit un studio pendant 4 mois, et au moment de tout rebrancher, paf, il a pas mis la bonne alim, un 9v sur le SEM au lieu d'un 24v, et pouf, plus rien...
Avant que des mauvais esprits ne pointent cette erreur grossière, je tiens à préciser que mon ami est dans un moment compliqué, sa femme ayant de très gros pb de santé....

Il me la filé, vu que j'ai un SEM Pro pour que je jette un oeil, et en ouvrant la bete, il y avait bien un régulateur de tension qui avait explosé, une partie plastique en vadrouille dans la boite du SEM... c'est un L7818CV...
Du coup j'ai commandé, et resoudé le dit composant, et voilà que le SEM se rallume, je décide de tester et la, :cry: pas de son, pas de réception midi, rien....
J'ai le controle sur la partie panel, mais niveau son, rien...
en poussant le volume à fond, un grésillement avec des clicks réguliers... mais par contre, le filtre, les OSC que neni, rien ne sort niveau son.... :nesaispo: :nesaispo:
Donc, je me suis dit que j'allais vous demander quelques conseils avant de passer le SEM à quelqu'un de plus compétent...
SI vous avez une idée de se qui aurait pu se passer et une piste à suivre, je serais preneur... :coucou:

Merci par avance à tous si vous avez des suggestions, et merci quand même si vous n'en avait pas!

Spaz
wavejumpers.... catch a wave....
oryjen

Re: Sem is dead ... or not maybe ?

Message par oryjen »

Bin tu dois avoir 2 régulateurs sur l'alim: un pour le + et un pour le -
Tu as testé le "survivant"?
Et pis évidemment après une claque pareille tu es bon pour remplacer tous les condos de l'alim, et vérifier (en les dessoudant) l'état des éventuels transistors et des résistances.
Tu as les schémas?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Pour exploser un 7818, ça devait pas être une alim de 9V.... :confused:
Notator

Message par Notator »

Oui, bizarre ; du 9v au lieu du 24v, et ce résultat... Il y a autre chose. :hum:
yusynth

Message par yusynth »

Push-Pull a écrit :Pour exploser un 7818, ça devait pas être une alim de 9V.... :confused:
Je plussoie une alim 9V ne peut avoir provoqué le dégât décrit.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth

Message par yusynth »

As-tu vérifié que la -18V est présent ?
yusynth, doc modulaire
spazspaz

Message par spazspaz »

Bonjour à tous et merci pour vos retours !

Je vais appeler mon pote ce matin pour lui redemander qu'elle alim il a branché dessus.
Je suis bien d'accord que le 9V n'aurait pas pu/du causer ces dégats...

Je vais regarder tout ça, mais je pense que je vais être vite dépassé... :palm:

Je vous tiens informés !

Merci les gars !
yusynth

Message par yusynth »

La seule éventualité qu'une alim 9V puisse provoquer des dégâts c'est si elle délivre en sortie du courant alternatif (AC) et que le SEM attende du courant continu 24V (DC) au niveau de l'alim. S'il n'y a pas de circuit de rddressement en entrée cela peut faire griller des capas polarisées et des régulateurs.

Ou alors son alim est bien de 9V DC mais est polarisée inversement par rapport à ce qui est attendu (broche central sur le - au lieu d'être sur le + ou inversement). Là encore s'il n'y a pas de circuit de rddressement en entrée cela peut faire griller des capas polarisées et des régulateurs.
yusynth, doc modulaire
Calum

Message par Calum »

Je subodore que Tom ai utilisé des convertisseurs à découpage pour créer l'alim symétrique à partir d'une alim asymétrique, comme sur le TTSH...Y'a peut être un étage régulation puis symétrisation..
C'est en CMS me semble t'il dans les SEM modernes...Une petite photo de la partie alim

Edit: j'suis bête: https://www.muffwiggler.com/forum/userp ... em01_1.jpg

Si la branche négative de l'alim ne fonctionne pas, ne pas insister, ne plus brancher le SEM....Il y a fort à parier que les OTA n'aient pas apprécié, j'en ai fais les frais avec mon dernier proto de truc basé sur des LM 13700 (comme ce CEM) qui sont tous partis au paradis car le -15 s'était déconnecté :dead:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
spazspaz

Message par spazspaz »

Merci à tous pour vos réponses !

Bon, je crois que je suis dépassé pour trouver les dégats subit et ensuite les réparer.. je préfère pas continuer au risque de faire pire.... :palm: :palm:

Mon réparateur sur Paris est complètement sous l'eau (et en plus il doit toujours me réparer mon Matrix 1000 et mon H3000 :cry: )...

Mon pote est tellement dégouté et le SEM, c'est un peu sa machine de prédilection... es ce que quelqu'un connais un réparateur parisien de qualité ?

Merci encore pour votre aide :coucou:

Spaz
Calum

Message par Calum »

Peut être Clavintage (Synthoman ici) :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
rodez

Message par rodez »

Calum a écrit :Peut être Clavintage (Synthoman ici) :sante:

Ou Calum quand il aura fini le 3300 :mdr:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

rodez a écrit :quand il aura fini le 3300 :mdr:
Et le PS3100, et le CS80, et le PE1000, et le Taurus, et l'AKS, et le 2600, et l'Odyssey, etc...

Image
Calum

Message par Calum »

:smoke: ...un de la liste, oui, mais les autres :hum:
C'est ça en fait de faire passer les autres avant soi-même, c'est se priver, c'est aussi se tirer une balle dans le pied...tout cela pour pas un rond, juste pour faire grossir mon estomac :satisfait:

Plus sérieusement, pas de possibilité, travailler sans plan, c'est très chiant, même si ceux du SEM original existent, fait quand même tout reprendre et avec du CMS :bang: :dead: ...
Répondre