Usb / midi

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
levdave

Usb / midi

Message par levdave »

Bonjour ! Je ne sais pas si je peux parler ici de mon problème, n'hésitez pas à me réorienter le cas échéant, ou même me dire de supprimer le sujet s'il le faut...
Ce n'est pas un souci "analogique", mais c'est à propos d'un clavier maître usb :palm:
J'ai posé la question sur Audiofanzine (rubrique "les mains dans le cambouis"), mais en vain, du moins pour le moment...

Alors voilà :biggrin: : j'ai un clavier-maître qui n'a pas de sortie midi, uniquement usb. (c'est un Alesis V49)
Or, je dois l'utiliser en "midi/hf", avec un système CME widi, dans lequel on ne peut entrer qu'en midi, pas en usb.

Alors, pour contourner le problème, je vois deux pistes, mais je bloque sur chacune !

Piste 1 : trouver une petite interface qui se branche dans la prise usb du clavier, et qui comporte une sortie midi.
Souci : j'ai l'impression que ça n'existe pas...?

Piste 2 : Je me dis que peut-être que la sortie midi est prévue sur le circuit imprimé du clavier, et que je pourrais y souder un câble midi. Mais il me faut savoir où ça pourrait être...?
Alors je joins une paire de photos de l'intérieur du clavier. J'ai remarqué des contacts non utilisés, sous la dénomination "CN2"...? Or la connexion USB s'appelle "CN20"... c'est peut-être un signe que je touche au but ?

Si quelqu'un a une idée, je serais très heureux car là je sèche :D:

Image

Image

Merci d'avance ! :8)

david.
gihaume

Re: Usb / midi

Message par gihaume »

Il te faut un USB MIDI host, genre iConnect ou Kenton.
Calum

Message par Calum »

Bon, je ne pense pas non plus que ça existe mais un truc à tester pour ceux qui auraient un clavier comme le tien (sortant uniquement en USB). Il existe des interfaces Midi USB permettant d'avoir des prises Midi sur un ordi. Ces interfaces sont peu chères...

En modifiant la connectique USB A vers USB B, est-ce que ce type d'interface pourrait solutionner ton problème ?

Sur ce, la nuit porte conseil :coucou:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
levdave

Message par levdave »

Merci les gars ! :sante:

Calum, je ne pense pas qu'il suffise d'inverser une fiche usbA en usbB, car il y a toute une partie "software" derrière, qu'on ne peut éviter. Par ailleurs il y a aussi la question de l'alim qui passe par la prise usb...

Gihaume, oui, alors ça existe :bravo: ! j'ai vu le "Kenton MIDI USB Host" qui correspond exactement à ce que je cherche, mais c'est vraiment gros, et plus cher que mon clavier ! :mdr:

Je viens de me rendre compte qu'un autre clavier de la gamme, le VI49, a une prise usb ET une prise midi out. Je me demande si les deux cartes mères ne seraient pas identiques...? Auquel cas je n'aurais qu'à trouver où me câbler pour récupérer le signal midi...? A t'on moyen de connaitre la référence de carte mère d'un synthé ? La mienne est la LQV8_Main Board V1.0_20140708
Peut-on trouver un livre blanc du Alesis VI49 ?

:smile:
alain6870

Message par alain6870 »

Un truc cool, il n'y a que hobbytronic pour le proposer. Je ne connais pas le timing de la carte mais, pour du codage de clavier je pense que cela peut convenir. Voici un lien vers leur site.

http://www.hobbytronics.co.uk/usb-host

:cool:
Calum

Message par Calum »

Je me suis dit en fait que ce type d'interface ne fait que convertir les flux Midi entrant et sortant qui sont mélangés en USB (avec le protocole qui va bien) en deux flux séparés pour avoir les connexions In et Out. Ce type d'interface doit pouvoir extraire le flux Midi out émis par le clavier pour le ressortir en Midi Out...mais il est vrai que je n'ai pas pensé au driver, mais certaines interfaces n'en nécessitent pas.

Je viens de penser que mon Beatstep a une entrée Midi en mini-usb, si mon raisonnement est viable, ça doit pouvoir le faire aussi dans ce sens mais faut que je bidouille un truc car j'utilise la prise USB pour l'alim :hum:

Le lien proposé par Alain me semble être une très bonne solution.

Une sortie Midi, c'est juste une sortie logique (bufférisée)avec des résistances série pour limiter le courant dans la boucle de réception de l'appareil branché au cul. Sur le PCB du clavier, ça doit être un point unique dans un coin...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
levdave

Message par levdave »

Alain : Ah oui, cette USB Host Board me plait beaucoup, tant pour ses dimensions que pour son prix ! :smile: Je pense que je vais la commander...

J'aurais quand même aimé essayer de souder directement une fiche midi sur le pcb de mon clavier, ça éviterait une conversion midi-usb suivie d'une conversion usb-midi. Mais sans savoir où ça peut se trouver sur le pcb, c'est un peu risqué il me semble :oups: Qu'en pensez-vous ?
Calum

Message par Calum »

Faudrait avoir le schéma de l'électronique pour éventuellement y repérer le point idéal. Il y aurait eu l'électronique du clavier d'une part et un convertisseur USB (la pupuce qui va bien) à part, s'eût été possible, mais là.... :nesaispo:

Je crois que deux résistances, une prise DIN et le tour sera joué: http://www.hobbytronics.co.uk/datasheet ... ctions.pdf
levdave

Message par levdave »

Ok, bon, bin ça y est, j'ai passé commande chez hobbytronics !
j'espère que ce sera pas trop dur à faire fonctionner :smile:

Merci à tous ! :sante: :sante:

:smile:
Calum

Message par Calum »

Tu mets ça dans ton clavier (faudra faire un bidouille avec le câble USB, alors) ?

Sinon, dans un petit boîtier à part... :sante:

Tiens-nous au jus :sante:
Notator

Message par Notator »

levdave a écrit :Ok, bon, bin ça y est, j'ai passé commande chez hobbytronics !
j'espère que ce sera pas trop dur à faire fonctionner :smile:
J'espère pour toi que ça ira.
Ce n'est pas si immédiat, ni si évident que ça en a l'air.

Il faut une carte USB host board Midi device, plus une carte Midi breakout board (qui comporte les deux prises Midi, plus l'optocoupleur du Midi IN), les relier, les alimenter, télécharger le logiciel, configurer le système...
levdave

Message par levdave »

La carte midi breakout board est-elle obligatoire, étant donné que je ne veux que le midi out ? D'après le schéma que Calum vient de nous montrer, le midi out n'a besoin que de deux résistances...
baloran

Message par baloran »

A priori, non. Sur la carte USB Host tu as GND, 5V et TX. Tu ajoutes deux résistances (220R) et tu devrais avoir un midi out.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Kbtrack

Message par Kbtrack »

Sinon tout monté mais beaucoup plus chère il existe :
Le Kenton MIDI USB Host
Celui ci aussi Cerebel USB
Répondre