PS-3300: en route pour la maintenance

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
baloran

Re: PS-3300: en route pour la maintenance

Message par baloran »

Ouutch, quel chantier ! Bon courage et :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Calum

Message par Calum »

:mdr:

Je pense que c'est faisable, faudrait juste changer les sous-ensembles mais en gardant le principe...

A un moment, en démontant un connecteur, je me suis aperçu que deux fils rouge s'étaient détachés (coupés à raz de la soudure), heureusement que j'avais fais un relevé du câblage intégral sinon, grosse prise de tête pour retrouver ses petits...

Demain, je changerais 3 connecteurs sur les 4 KLM69 pour la section 3, les plus chiants je pense: ils sont reliés par des bus en fil de cuivre passés et soudés dans les cosses des connecteurs, je vais être obligé de les couper et de refaire les bus avec du fil rigide type téléphone.... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

L'expérience du matos EMS qui est friand de ce type de connecteur m'a enseigné que pour éviter le problème que tu as eu avec les câbles rouges, mieux vaut tirer sur chacun avec une petite pince pour repérer les éventuels cassés, dessoudés ou fragiles avant d'intervenir sur un connecteur.
:bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Calum

Message par Calum »

Je prend note :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
yokoch

Message par yokoch »

Salut à tous

je reviens un peut en arrière l'astuce du pivot du PS ,sa me rappel mon ancien home studio,
j'avais fait un support de clavier pivotant à partir de vielle chaise de bureau elle tourne sur elle même,
désoler mais je n'est pas de photo mais il me reste deux support de clavier orientable de haut en bas sans les pivot,
tous sa pour dire que si sa intéresse qu'elle-quin je ferais un ou deux plans de mon système..?

bon courage Calum
a plus
(#~_~#)
baloran

Message par baloran »

Je dis peut être une grosse bétise mais pour un tel montage avec plein de cartes identiques, créer un banc de tests de carte, indépendant du chassis du Korg, te permettrait peut être de valider/garantir chaque carte avant de la remettre dans son tiroir. Car là, entre les doutes sur les connecteurs, les doutes issus du recapage et des changements de composants, ça va être terrible le "débogage". Un emplacement "nickel" pourrait peut être aussi servir à cela.
Encore :bravo:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Calum

Message par Calum »

Certes, mais ça implique de recréer à minima un panel complet (l'équivalent d'un 3100), une structure mécanique pour accueillir les cartes, tout ça en dépassement d'honoraires...Pas infaisable, mais pas prévu non plus :wink:

L'avantage d'avoir trois sections identiques, c'est que les cartes sont interchangeables, pratique pour la validation des cartes elles-même. Après, reste les connecteurs, une fois qu'ils seront changés et positionnés au mieux, ça devrait être la routine...

Le seul truc qui serait intéressant, c'est de faire une carte de rallongement pour que la carte en test puisse être accessible au niveau des composants...En fait, deux prolongateurs filaires seraient mieux. Je les ferais si nécessaire :vieux:
rodez

Message par rodez »

Bon courage pour les connecteurs et tous les condos! Et si je peux me permettre un petit avertissement certainement inutile pour le dés soudage des condos, il faut vraiment y aller doucement car les petites pastilles ont tendances à se décoller du pcb... :palm:
rodez

Message par rodez »

Et au risque de me répéter, j'ai la plupart des composants pour mon projet de clone donc si tu as besoin d'un composant spécifique, je dois pouvoir te dépanner :sante:
Calum

Message par Calum »

:sante:
Je me doute que ce type de PCB n'est pas top top...Y'a même des cartes fissurées où de généreux straps de soudure ont été fait pour réparer le bobo...

Je compte passer chaque carte au peigne fin, à la loupe grosse, inspecter les pattes de composants, les éventuelles décolorations synonymes de chauffe. Les pompes à dessouder sont prêtes, je finis l'inventaire des condensateurs avant de préparer une commande chez Tayda.... :sante:
rodez

Message par rodez »

Mes cartes ne sont donc pas en si mauvais états que ça :cool: mais pas mal de décoloration en dessous des condos qui avaient coulés et bien entendu les pistes en dessous de çes condos sont attaquées mais sans trop de gravité.
Calum

Message par Calum »

Bon, une section du 3300 est débarrassée de ses connecteurs originaux.
Je vais essayer de faire les deux autres demain, si j'ai le temps...
J'ai démonté la carte alim. On voit que la mauvaise santé des condensateurs n'a pas aidé les diodes de redressement à avoir plus froid, car la bakélite a bien brunie :palm:

Image

Les petits condensateurs ont tous les pattes vertes...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Les petits condensateurs ont tous les pattes vertes
Je vais peut-être dire une ânerie, mais est-ce vraiment un signe de décès ?
OK pour les condos d'alim, mais sur les cartes de voix, si ils sont propres, non gonflés ni fissurés, et qu'en plus les quelques-un pris au hasard affichent encore une valeur dans la tolérance, est-ce nécessaire de tous les changer ? :nesaispo:

C'est juste qu'on assiste un peu partout à une diabolisation des vieux condos, à un tel point que je me demande si c'est toujours clairement fondé. :confused:
Calum

Message par Calum »

Point d'ânerie tu écris là. Dans un sens, tu as raison, ça peut très bien être une oxydation mais les coupables sus-nommés ont aussi le cul un peu vert (la rondelle caoutchouc que les pattes traversent) d'où forte suspicion et vu l'âge de la bête, le prix des condensateurs (une quarantaine d'euros au +), soyons fous....

Ceci dit, pour les gros condos d'alim bien gonflés, le test au capacimètre donne une valeur plus basse que prévue (1950µF pour 2200), avec un ESR de 1.4 ohm, mais je ne me vois pas les laisser, vu ce qu'ils ont fait subir aux diodes...

Il est vrai que pour les capas, je ne tergiverse pas trop, ce serait dans l'audio pro avec des capas assez onéreuses, j'y regarderais à deux ou trois fois....

Sur ceux de découplage sur les cartes, je pense qu'ils ont pissé dans leur couche vu que ça a attaqué le PCB....Mais là, du coup, c'est flaque verte aussi :palm:
rodez

Message par rodez »

Comme sur mon ps3100 les capas, exactement dans le même état que le 3300. Çe qui est amusant c'est qu'il fonctionnait très bien en l'état. J'ai changé toutes les capas et au final le seul changement c'est le bruit de fond qui a totalement disparu. Amusant de voir une machine qui fonctionne avec plus de 50% des capas qui ont coulés :cool:
Calum

Message par Calum »

Même constat. Je n'ai cependant pas noté de ronflette (mais comme les monitors ne sont pas à côté du PS...). J'imagine qu'il devait y en avoir vu la tronche des gros filtrages (3 x 2200 pour le + et 4 x 2200 pour le -).

Je vais remettre des 2200 radiaux, ça passe juste, avec un point de colle fusible pour les immobiliser...Je vais aussi changer la pâte thermique des transistors et externaliser les deux fusibles qui ne sont pas accessibles autrement qu'en les dessoudant de la carte, et les mettre sur une équerre en alu, dans des supports, avec la prise IEC standard (Schuko) qui sera plus pratique que ce fil qui sort par l'arrière...

J'espère que les capas ne vont pas trainer en chemin....
Calum

Message par Calum »

Voilà, deuxième section de PS avec connecteurs ok, plus qu'une...

Entre temps, je vais prospecter pour trouver des diodes pour changer celles qui ont chauffé (des T85 obsolètes)...
Calum

Message par Calum »

Connecteurs tous changés :satisfait:
Capas d'alim changées :satisfait:
Je vais remplacer les diodes par des ponts costauds :smoke:
Calum

Message par Calum »

Petit intermède informatif (et tondu puisque ma femme a passé la tondeuse sur ma tête de ....); Je vais essayer de vous expliquer textuellement (pas d'erreur de consonne !) le fonctionnement du monstre:
- nous trouvons en haut de la chaîne de synthèse un étage de contrôle de fréquence nommé FC - Frequency control (KLM62) qui reçoit les contrôles de fréquence (Coarse et fine) ainsi que les modulations. FC délivre alors un CV nommé Temperament bus,
- ce CV est ensuite envoyé aux 12 oscillateurs (un pour chaque note de l'octave, board KLM64) via une commande de réglage de la hauteur de la note que l'on trouve en façade et qui permet de créer une gamme personnelle si besoin.
- chaque oscillateur attaque ensuite un circuit diviseur d'octave composé de plusieurs cellules diviseuses par 2 en cascade et la sélection des registres se réalise à ce niveau,
- chaque sortie du diviseur (4 au total pour obtenir les 48 notes de polyphonie avec les 12 oscillateurs) attaque ensuite, par son signal carré, un FET qui commute au rythme de la fréquence de la note un transistor PNP qui reçoit sur son émetteur des tensions générées par le waveshaper (waveform control, KLM63), ce qui permet à ce transistor de délivrer sur son collecteur une fréquence égale à la note d'origine mais avec une forme d'onde modifiée,
- chaque note ainsi générée (il y en a 48 donc) attaque son propre Korg 35, célèbre module VCF de la marque. Ce VCF reçoit via un circuit nommé Filter control (KLM63) les CV de modulation et la commande de Cutoff. Il reçoit aussi un signal de résonance et le CV d'une EG commandée en tension qui attaque aussi un transistor faisant office de VCA, et tous les VCA attaquent un étage de sortie intermédiaire qui répartit les notes sur deux sorties Upper et Lower
- cette sortie ensuite une commande de balance puis simultanément les résonateurs (qui peuvent être modulés par un VC LFO, MG2) et un modulateur d'amplitude (sorte de RM global).
- un LFO permet de moduler l'oscillateur, le VCF et le VCA...

On multiplie ensuite tout ce bordel par 3. On ajoute une EG supplémentaire patchable où l'on veut, des voltage processors, un mélangeur général pour les 3 sections basé sur des VCA à base de Vactrols de l'époque....

C'est vraiment le gros délire de concevoir cette machine mais Korg a voulu mélanger le principe de l'orgue et du synthé et c'est réussi, au prix d'une grosse quantité de circuits....ça doit être refaisable aujourd'hui, mais impensable commercialement, déjà qu'une string-machine ne l'est pas, alors là... :palm: :bang: :fou: :dead:
moog

Message par moog »

J'ai pas tout compris (Non pas parce que tu t'exprimes mal, mais par ce que je suis plutôt ignorant ^^), mais ça explique plutôt bien pourquoi il y a toutes ces cartes et ces fils dans cette grosse boite :biggrin:

En tout cas, c'est vraiment un bel appareil ...
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Répondre