PS-3300: en route pour la maintenance

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
rodez

Re: PS-3300: en route pour la maintenance

Message par rodez »

Quel beau résumé de la bête! Je suis assez content j'ai pu tout suivre et çela correspond en gros à mon décodage du ps3100... Je viens de passer ma toute dernière commande pour attaquer le clone qui sera je pense un mix 3100/3300... Avec quelques modifs, je vais créer un nouveau sujet pour avoir vos avis et je dois dire que le boulot que tu fais est remarquable, je suis impressionné par la rapidité d'exécution et l'analyse de la bête! Il m'a fallu beaucoup plus de temps pour arriver à un result et moindre dans tous les domaines :palm: :sante:
yokoch

Message par yokoch »

Bonsoir

un très beau schéma de la structure du PS 3300 textuelle je suis scotché,
moi je n'arrive pas à m’exprimez textuellement sans diagramme associer à mon texte,encore chapeau,

sa me donne l’envie de commencer le clonage du PS3300, mais j’attends rodez pour ces impression du sien
bon courage pour la suite
(#~_~#)
oryjen

Message par oryjen »

Merci Calum pour cette plongée profonde dans les mystère de ce Saint Graal de la synthèse analogique! :bave: :bave: :bave:
Assez alambiqué (couché Wookie!) comme système!
Ce qui me scotche, c'est qu'un simple transistor PNP soit au coeur de l'affaire (pour chaque voix), et qu'il puisse osciller avec précision à la fréquence de la note requise!
Tu écrit qu'au passage la forme d'onde est "modifiée"... De quelle manière exactement?
C'est ici, selon le temps d'ouverture et de fermeture du "robinet" constitué par ce PNP, qu'est façonné le type d'onde restitué à partir du carré généré par le diviseur primaire?
Calum

Message par Calum »

:sante:
Le waveshaper est encore un mystère pour moi mais je pense que le principe est de modifier le signal carré arrivant sur le transistor (via le FET) en jouant sur une "polarisation" de l'émetteur du PNP qui modifierait le signal à chaque période. Deux signaux sont issus du waveshaper et attaquent l'émetteur, l'un par une résistance et l'autre par une diode. On a certainement une modulation d'amplitude façon EG sur deux segments pour recréer des signaux Saw, Tri et Pulse (à différentes largeurs)...

Je posterais un extrait de ces sous-ensembles afin que des doués de l'analos puissent nous éclairer sur le fonctionnement de ce truc... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
rodez

Message par rodez »

Pour mon clone je me posais quelques questions sur les signal board, les PNP/NPN et Fet. Je me demandais s'il fallait appairer certains transistors. Je m'explique:
- sur le schema Korg des cartes gate, il est clairement indiqué qu'il y a toute une série de transistors à appairer - de mémoire la plupart des 2sc945k sont à matcher. Çela se confirme quand on regarde le clone de ps3200 de J Haible, un nombre très importants de transistors a appairer selon diffèrentes modalités - Vbe à 2% pour certains et bêta à 20% pour les autres.
- sur le schema Korg des signal board, aucun indication d'appairage mais Haible dit qu'il a modifier son circuit en partie pour eviter de devoir appairer les Fet 2sk30a

Ma question est donc simple et s'applique à là signal board pour le moment - meme si çela m'intéresse aussi pour les Gate board mais la j'ai deja des infos.
Faut-il appairer les transistors sur la signal board du PS? Et si c'est le cas, çe serait sympa de m'expliquer histoire de me faire évoluer un peu :sante:
En gros çela concerne les:
2sc945
2sa733
2sk30a-o
2sk30a-gr

merci!
Calum

Message par Calum »

Sur la carte signal generators (KLM 64), il y a d'une part les transistors de la partie oscillateur (partie gauche) et d'autre part la partie sortie des signaux impactés par le waveshaper.

- pour les oscillateurs (VCO), je pense que c'est bien que tous les VCO soient "identiques" (hormis les différences liées aux notes (condensateurs Ct1 et 2)) donc avoir des transistors de valeurs très proches ne peut pas faire de mal. Il faut penser que les VCO reçoivent la même commande unique de tempérament (CV de pitch général) et que si des oscillateurs sont différents des autres dans leur réponse aux modulations, ça peut aussi bien donner des "faussetés" qui resteront malgré tout musicales (pour mes oreilles tolérantes)...
Le couple Q21/Q31 ressemble à un montage type thyristor (comme on en retrouve sur certains VCO Roland), je ne sais pas s'il y a une sélection à faire de ce côté...Les VCO sont linéaires (comme souvent chez Korg), on dirait cependant que le Frequency control comporte un exponentiateur... :hum:
- pour les 2SA733 avec les 2SK30 pour les sorties de VCO et diviseurs, s'ils sont sélectionnés, c'est pour que toutes les notes aient les mêmes caractéristiques d'amplitude et de respect des formes d'onde je suppose....

Pour les cartes Gate, il y a effectivement des transistors appairés/sélectionnés, pour avoir des réponses identiques pour les VC EG (du moins très proches, en analogique, on n'est jamais à la microseconde près...). Point d'OTA dans cette machine, tout est discret.... Le transistor qui sert de VCA sur la sortie du Korg 35 (labellisé Color select) fait partie d'un batch de 48 transistors sélectionnés pour des caractéristiques données...

Je suis conscient que ton clone va te demander d'acheter des gros lots de transistors, utilise aussi des résistances à 1% d'office, des bons styroflex... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
rodez

Message par rodez »

Merci :bravo:

Je vais donc faire un appairage massif :fou: avant de me lancer dans le projet j'ai vérifié que je pouvais avoir les composants a des prix raisonnables... J'ai donc pris 8000 c945 et 4000 a733, la plupart du meme batch donc j'ai de quoi m'amuser!
Pour les 2sk30a c'est moins evident meme si j'ai pu trouver un stock suffisant à un prix correct. Je vais regarder si je ne pourrais pas les remplacer par des Fet actuels plus facilement trouvables et pas à 1€ le Fet :bang:

Quelques questions:

- Pour le appairage des Fet, je dois appairer le Vgs ou l'Idss? J'aurais dit le premier :hum: et quel doit être le niveau de précision?

- question identique pour les PNP et NPN, Haible conseille 2% Vbe mais je me demandais si on pouvait être moins précis?
Calum

Message par Calum »

Tes questions sont bonnes....mais je ne suis pas assez calé pour te répondre, j'en implore le grand MOTY, le vénérable Menelassou ou tout autre féru de même acabit... :coucou:
Calum

Message par Calum »

Voici un focus sur le waveshaper intégral et un synoptique de la chaîne de synthèse avec la portion (sorties des diviseurs) qu'il impacte, pour ceux qui ont des neurones courageuses:
Image
Notator

Message par Notator »

rodez a écrit : - question identique pour les PNP et NPN, Haible conseille 2% Vbe mais je me demandais si on pouvait être moins précis?
S'il conseille 2%, je pense que c'est nécessaire. Je m'étonne d'ailleurs qu'il ne fasse pas sélectionner le gain ; c'est habituellement ce que l'on fait d'emblée pour des applications analo, avant de se soucier des Vbe.

Pour les autres questions, ce n'est plus assez frais dans ma mémoire, il faudrait que je creuse... :hum:
rodez

Message par rodez »

Merci, de mémoire il ne parle pas du gain mais je vais prendre des PNP et NPN avec une étendue de gain identique. D'accord çela est très loin d'une réelle sélection du gain car on est entre 350 et 700, pas très précis!
ménélassou

Message par ménélassou »

A mon avis, le paramètre à mesurer varie selon le type de circuit dans lequel ils doivent être appariés.
Pour les transistors, Vbe est classiquement mesuré pour un montage en miroir de 2 transistors. Tolérance à 2% : si Jürgen Haible le dit, il vaut mieux le croire !
L'appariement selon le gain :hum: je n'ai pas d'exemple vu que celui-ci est réglable par le choix de résistances, bien sûr, dans des plages de gain identiques pour ce qui concerne 2 transistors. Peut-être dans des conditions de forte amplification de signaux faibles :nesaispo:

En ce qui concerne les FET, euh... je connais encore moins mais il me semble, là aussi, que ce doit être selon l'usage.
La mesure de Vgs me paraît aussi plus adaptée pour uniformiser les seuils de déclenchement des FETs à sélectionner. C'est la méthode que je choisirais ici.
Celle du Idss est souvent évoquée pour apparier des FETs de puissance montés en parallèle dans un étage de sortie d'un ampli afin de bien répartir la puissance totale à délivrer.
Si vous avez des schémas de ces cartes du 3100-3200-3300, je serais très curieux de les découvrir :sante:
rodez

Message par rodez »

Merci :sante:

Pour les schémas 3100/3300, tu peux les trouver la:

http://nitrogen.synth.net/Korg/Korg%20P ... %20Manual/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai vérifié pas mal de données en comparant avec mon PS et çela correspond meme si je dois encore vérifier le tout (il y a des différences entre les schémas et mon PS3100 mais c'est là où il y a des correctifs sur les schémas, de mémoire des 1458 remplacé par des 4558 (mon PS3100 est un des premiers donc je suppose que ces corrections ont été faites par apres, sur le 3300 en maintenance de Calum, çe sont des 4558 d'après ce que j'ai pu voir sur une carte, j'investiguerai sur çes différences plus tard!)
Calum

Message par Calum »

Voici l'implantation des composants vierge de références et valeurs, utile pour le dépannage ou le pointage des composants défectueux:
http://recybot.free.fr/PS3300/KLMC064Dimplant.pdf

Je fais la même chose pour toutes les cartes, en même temps que de refaire tous les schémas comme pour la KLM77 (PS 3300 uniquement):
http://recybot.free.fr/PS3300/KLM77sch.pdf
FABRE

Message par FABRE »

Calum qui est le propriétaire de cette merveille ?
Hs tes lunettes sont à l'envers :mdr: :mdr:
Le plaisir avant tout
rodez

Message par rodez »

Superbe boulot :sante: d'accord çela m'intéresse beaucoup pour mon projet et çela va vraiment m'être utile mais en dehors de tout intérêt personnel, c'est un travail remarquable pour tous les fans de belles machines :bravo:
Calum

Message par Calum »

@ Fabre: non, il est à la grenouille masquée alias Fooxounet...
ménélassou

Message par ménélassou »

c'est un travail remarquable pour tous les fans de belles machines :bravo:
tout à fait d'accord
merci Calum :sante:
Calum

Message par Calum »

:sante:
L'implantation (vierge et sans valeurs) de la carte pleine de Korg 35 (12) :wink: , la KLM-069 dite "Gate" (VC ADSR + VCF + VCA primaire et sommateur):
http://recybot.free.fr/PS3300/KLMC069Fimplant.pdf
Calum

Message par Calum »

Répondre