Korg 900PS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

:bravo: Super! En fait j'ai l'embarras du choix! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

:urgh: J'ai remplacé le C644 par un C5343 (Vcbo 60V, Vceo 50V, Vebo 5V, Hfe dans la tolérance requise), en faisant attention au brochage, et j'ai toujours 35V en sortie...
Et toujours rien sur le collecteur... (0V)... :urgh: (alors que le courant arrive bien sur cette pastille (sortie de la résistance 10K) quand le transistor est absent...

J'ai déssoudé et testé les deux autres C644: RAS. Remis en place...

JE SECHE! :bang:

Le PNP?
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Korg 900PS

Message par FABRE »

Ory as tu vérifié les tensions aux entrées des régulateurs A699 (tension négative ) et C1226A (tension positive )?
et à leur sorties ?
au vue de l'hypertension ( +35.1 V que tu as , soit le primaire est défectueux dans ce cas transfo à revoir , soit ce sont les régulateurs
dans le doute .......
:hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Korg 900PS

Message par Calum »

Attention Fabre, le décalage horaire ne te permet pas d'arriver à la bourre et ce ne sont pas des régulateurs, mais des transistors (dont leur rôle est la régulation, donc t'as pas tout faux)... :mdr:

Elle fait bien chier son monde cette alim :grumpy:

Moi, je remplacerais tous les transistors pour faire mon looser:
- le 2SC1226 A par un BD241C
- le 2SA720 par un 2N2907
- les 2SC 644 par des BC550C comme l'écrivait Gilles..

Le tout en veillant aux brochages des remplaçants par rapport aux asiatiques d'origine... :sante:

La partie négative de l'alim est montée en suiveuse, c'est à dire qu'elle est asservie à la positive. Dès que cette dernière sera réparée, le -10V devrait réapparaître.... :smoke:

Au risque de répéter, as-tu testé la diode sur l'émetteur du 2SC ? Changes-la (une 1N4148 fera l'affaire) :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Korg 900PS

Message par baloran »

Tu as quoi comme différence de potentiel aux bornes de la 1.5R ?
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Korg 900PS

Message par ménélassou »

JE SECHE!

Le PNP?
Pour le savoir, débranche sa base. Si tu as toujours 35V en sortie, il est probablement en court-circuit.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

:coucou: Chuis encore là les copains. J'ai pas lâché l'affaire, mais je me suis aperçu que la méthode de tri (par référence) que j'avais employée pour ranger mes transistors de récup' ne m'est d'aucune utilité pour l'usage que j'en ai: Remplacer les éléments défectueux de mes vieux compagnons.
J'ai donc entrepris un second tri général PAR CARACTERISTIQUES et PAR USAGE, qui me fera gagner énormément de temps.
J'envisage ensuite, si je ne trouve pas l'origine de la panne, de remplacer, comme le conseille Calum, tous les transistors et condensateurs de cette carte.
Mais ça m'ennuie un peu: J'aimerais beaucoup comprendre le problème.
Donc je termine ce gros boulot de réorganisation de la ressource, ensuite je réalise les derniers tests que vous m'avez conseillés.

Je pense avoir terminé mon tri Mardi.

A bientôt.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Korg 900PS

Message par Calum »

Perso, les composants de récup, même sur des appareils qui étaient fonctionnels ou partiellement, j'ai abandonné...Pour le SAV d'office (ça fait un peu radin d'utiliser de l'occaz pour des "clients" sauf cas spéciaux, les fameux composants rares, tout ce qui est passifs et tous les actifs trouvables neufs et pas chers...) et pour mes protos surtout où j'ai déjà eu des soucis avec des composants récupérés sur d'autres de mes protos fonctionnels :palm: )....

Pour une alim qui est le nerf de la guerre, pas de quartier, pour le reste, ça peut se discuter...

Va te falloir des casiers comme moi (peut être moins, j'en suis à plus de 230 casiers et c'est pas de trop)....Mais bon, je vais trier aussi, va y avoir du bennage....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

Bon, grosse journée. Chuis mort ce soir Pas le courage de remettre le PS sur la table...
J'ai terminé mon tri.
Première constatation: Que de références aux noms divers et variés, pour un bien petit nombre de caractéristiques différentes!
A priori, en faisant attention au brochage, ça doit être du gâteau de remplacer un transistor par un autre!
D'ailleurs, quand on regarde les NPN 2SC693 préconisés par le manuel de service officiel du 900PS, qui, sur mon exemplaire, sont remplacés par des 644, on se dit que même si c'est "à peu près pareil", dans certains circuits, ça marche tout aussi bien...
693: Ucb 40V, Uce 20V, Ueb 5V, courant collecteur max 0,05A, hfe 160
644: Ucb 25V, Uce 25V, Ueb 5V, courant collecteur max 0,05V, hfe 350 (320 minimum)

Je retiens l'identité Ueb, et courant collecteur max.
Il y a donc PLEIN de BC qui colleraient très bien à mon avis.
Particulièrement le BC238B (30V, 25V, 5V, 100mA, hfe 180-460), mieux que le BC550 (50V, 45V, 5V, 100mA, hfe 270).

QUESTIONS:
-est-il nécessaire que les deux transistors montés en comparateur soient appairés?
-à votre avis, la tolérance de remplacement est-elle aussi large pour les deux gros transistors du haut (j'ai moins de choix dans mon stock)? Si je fais gaffe à Ueb et courant collecteur maxi, je peux approximer sur le reste (dans l'idée que qui peut le plus peut le moins bien sûr)?

Merci. :sante:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Korg 900PS

Message par ménélassou »

Particulièrement le BC238B (30V, 25V, 5V, 100mA, hfe 180-460), mieux que le BC550 (50V, 45V, 5V, 100mA, hfe 270).
Ce sont les valeurs maximales, ce n'est pas pour autant que tous les transistors ayant ces caractéristiques se comportent de la même façon, selon leur usage. Il vaut mieux s'en tenir, dans le cas présent, aux types d'équivalence préconisés.
A part ça, je crois qu'il vaut mieux prendre un BC550 plutôt qu'un BC238, justement à cause des valeurs limites de tensions indiquées.
Et il n'est pas nécessaire d'apparier les transistors.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

Où se trouvent les indications relatives au "comportement" des transistors? Il me semble que les infos accessibles sur les datasheets sont nombreuses et complètes, et que par conséquent le comportement des transistors dans telle ou telle circonstance peut en être déduit...
Y a-t-il des paramètres "cachés", dont les professionnels se refilent les listes entre eux, et qui à elles seules détermineraient le choix des transistors par les concepteurs? :hum:
Je demande, parce que tout à coup cela signifierait que mon beau tri d'une semaine entière ne vaille plus tripette, et soit entièrement à refaire, en fonction de critères aussi occultes que mystérieux... :bang:
il vaut mieux prendre un BC550 plutôt qu'un BC238, justement à cause des valeurs limites de tensions
Parce que les tensions limites indiquées pour le 550 sont plus élevées?
A ce moment-là, un 548 conviendrait aussi par exemple... Ou un 638, qui offre le même brochage que l'original...
Hein?
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Korg 900PS

Message par ménélassou »

Où se trouvent les indications relatives au "comportement" des transistors? Il me semble que les infos accessibles sur les datasheets sont nombreuses et complètes, et que par conséquent le comportement des transistors dans telle ou telle circonstance peut en être déduit...
Oui et ça ne se borne pas à ces valeurs maxi que tu as indiquées, mais aussi à prendre en considération les courbes affichées en fonction de telle tension, telle intensité, tel gain etc. J'imagine que les ingénieurs de chez Korg avaient choisi ces transistors en fonction de tout ça.
Y a-t-il des paramètres "cachés", dont les professionnels se refilent les listes entre eux, et qui à elles seules détermineraient le choix des transistors par les concepteurs?
:roll: :palm: théorie du complot, castes du "savoir jalousement caché" etc. qu'ont-ils à faire sur un forum ? se faire mousser ? :grumpy:
critères aussi occultes que mystérieux...
rien à voir avec l'électronique :bang:

maintenant, c'est moi qui suis de mauvaise humeur...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

Mille excuses, aimable et secourable ménélassou... Tu penses bien que tu n'étais nullement visé par mon accès de mauvaise humeur désespérée!
Une semaine de tri forcené, pris sur le temps de sommeil, entraînant la suspicion ma foi bien légitime de toute la maisonnée à propos de l'avancement de mon Alzheimer (que fait ce type à 2 heures du matin avec sa loupe et sa lampe de bureau, tout ce bazar étalé sur la table de la cuisine?), tout ça pour rien... La faute à ma propre stupidité, bien sûr:
Les courbes évidemment, auxquelles bien sûr je ne comprends strictement rien... :dead:

Ceci dit, pour ces transistors anciens (693 et 644), les datasheets que j'ai trouvés sont succincts et ne comportent pas les fameuses courbes...

Tout ceci aggravé par une semaine de m...e au cours de laquelle je n'ai pas eu le temps dans la journée ni l'énergie le soir de reprendre les tests sur la bécane. Je ne sais toujours pas si le PNP est en court-circuit ou non.

[HS]Ma saillie à propos des "documents occultes" est hélas tirée d'une douloureuse histoire récemment vécue: Le dépannage d'une machine à laver qui a duré plus de deux mois (tu sais peut-être ce que devient l'ambiance familiale quand le lave-linge est en rade...), durant lesquels j'ai recherché en vain des documents à propos de l'électronique embarquée dans l'engin. Des renseignements glanés par téléphone m'avaient appris que ces documents existent bel et bien, mais qu'en tant que particulier bricoleur non-inscrit au barreau, je pouvais aller me faire f... :grumpy:
Cette machine, en très bon état mécanique pour son âge, a bien failli rester sur le carreau à cause d'une défaillance électronique. Heureusement je me suis débrouillé. Mais pour le coup, l'histoire du "complot" dans ce cas précis n'a rien d'une théorie, hélas trois fois hélas! Quand tu vois les prix exorbitants auxquels sont vendues ces malheureuses cartes électroniques pour appareils électroménagers, tu es obligé de conclure que tout est fait pour que le clampin achète une machine neuve à la première défaillance. De là à conclure que quelque chose est programmé d'origine dans la carte pour qu'elle pète au bout d'un certain nombre de cycles... Ce n'est pas moi qui ai pensé à cette triste éventualité: je l'ai entendu au téléphone, au cours de mon "enquête", de la bouche même d'un réparateur professionnel écoeuré.[/HS]

Bon, après cette parenthèse, je vais tâcher ce WE de terminer les tests préconisés la dernière fois.
J'espère que tu ne me tiendras pas trop rigueur de ce vilain accès de mauvaise humeur... :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

PIEUVRE, si tu as 5mn ces temps-ci, et pour écarter tout doute à propos du début de la chaîne, pourrais-tu mesurer ce que tu as en sortie directe du transfo? (courant alternatif sur les deux fils rouges d'une part, et les deux bleus d'autre part)
Pour mémoire, voici le résultat de mes mesures sur ces points:
Entre les deux fils rouges: 26,6V alt.
Entre les deux fils bleus: 16,4V alt...
Je précise que les mesures ont été faites FILS DESSOUDES du bornier, c'est-à-dire transfo hors-charge.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Korg 900PS

Message par Calum »

Les chiffres de tes mesures sont tout à fait normales pour ce que l'alim doit fournir...Pieuvre devrait trouver la même chose :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg 900PS

Message par BLT »

Tout ce mal pour un instrument si peu intéressant.
Respect.

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Korg 900PS

Message par ménélassou »

J'espère que tu ne me tiendras pas trop rigueur de ce vilain accès de mauvaise humeur.
Meuuu nooon ! :cool:
L'épisode de la machine à laver, j'ai connu aussi :bang: De même que le lave-vaisselle qui voulait se croire au milieu d'une piscine :palm:
Quant à l'obsolescence programmée, je suis sûr que certains constructeurs ajoutent ce chapitre à leurs r&d :grumpy:

Bref, pour revenir au 900PS, il y a plusieurs choses qui restent à mes yeux en suspens, en particulier cette "liaison" où d'un côté tu as relevé une tension positive et de l'autre : 0V. As-tu examiné la piste cuivrée et les soudures ?
Par ailleurs, il est possible que le PNP 2SA-720 soit en court-circuit, ce qui pourrait aboutir à la destruction du transistor de puissance. Avant d'épuiser le stock des remplaçants de celui-ci, il faudrait checker celui-là : simplement en dessoudant sa base, si la tension de sortie persiste, c'est qu'il est en court-circuit.
Ceci dit, pour ces transistors anciens (693 et 644), les datasheets que j'ai trouvés sont succincts et ne comportent pas les fameuses courbes...
Laissons ces courbes aux concepteurs et faisons confiance aux listes des transistors équivalents proposés dans certaines datasheets ! La liste proposée plus haut par Calum semble très pertinente (bien sûr :coucou: )
Courage et à suivre... :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

:smile:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

:smoke:
Répondre
cron