Korg 900PS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Courtman

Re: Korg 900PS

Message par Courtman »

Image

Ory , j'ai ce genre de bouton si cela peut remplacer ton bout de gomme :smoke:
Moog Clone a dream ?
oryjen

Message par oryjen »

Bin c'est gentil à toi! :sante:
Je vais voir ce que donne une seconde couche. Si c'est pourri je t'en prendrai un.

Dimensions du trou (le transversal, non pas le longitudinal)? largeur, longueur, profondeur.
Moi je me suis pas cassé avec ça: Comme c'est de la gomme, j'ai juste fait une fente en forcé pour rentrer. :bravo:
ménélassou

Message par ménélassou »

Sinon, aucun effet du trim CUTOFF (ni du trim BALANCE d'ailleurs) sur le son résiduel parasite.
Autre piste possible : les 2 condos de filtrage de l'alimentation + du VCF et du VCA. Ce sont des 220 µF/25V et ils ont peut-être souffert de la surtension.
Ils se situent de part et d'autre du module TS 200080 et sont chacun alimentés au + via une résistance de 100 ohms et les - sont à la masse. Or cette ligne + peut véhiculer des signaux parasites générés par les autres circuits, en particulier les diviseurs de fréquence.
De toute façon, ce ne sera que bénéfique de les remplacer.
Courtman

Message par Courtman »

Cela fait une croix parfaite (6mm sur 2mm) :bravo:
Profondeur 6 ou 7mm

Image
Moog Clone a dream ?
oryjen

Message par oryjen »

Ménélassou: L'astuce VCF-mod au travers d'une résistance de 100K (marron noir jaune, j'ai bon?) sur le point 51 ne marche pas: Quelle que soit la position du potar, dès que je touche le point 51 avec la patte de la résistance, le VCF se ferme à fond et il n'y a aucune modulation (à part le vibrato qui reste effectivement quelle que soit la position du potar).
Le fer chauffe pour remplacer les deux condos. J'ai pris du 220µF-60V (j'avais pas en 25V).
Je reviens raconter.
A+
ménélassou

Message par ménélassou »

L'astuce VCF-mod au travers d'une résistance de 100K (marron noir jaune, j'ai bon? "yes!) sur le point 51 ne marche pas
Essaie alors avec une résistance de 470k en série avec un condo chimique de 10µF soit non polarisé soit avec le - vers le point 51. Dans ce cas, le signal LFO est isolé de la masse et la résistance a une valeur plus proche de celles transmettant l'enveloppe, le traveler et le réglage Fc à l'entrée du filtre (connexion 1).
oryjen

Message par oryjen »

Mon fer à souder vainqueur par KO :grumpy: Le cochon a grillé avant que je ne puisse commencer le remplacement des deux condos de filtrage.
J'en récupère un autre demain...

A+ :coucou:
oryjen

Message par oryjen »

Bon, fer à souder tout neuf, je m'y suis remis ce matin:
-Remplacement des condos de filtrage (220µF-40v): aucun effet sur la note persistante.
-Ajout d'un R de 470K et d'un condo 10µF-40V en série sur point 51:
Plus de fermeture intempestive du VCF, mais modulation extrêmement faible (et pour tout dire inutile à si bas niveau).
-Remplacement de la 470K par une 100K: Forte modulation, mais fermeture du VCF. En fait le cutoff est décalé vers le "bas", même potar de modulation (10K) à 0.
-Ajout d'une 100K en série (=200K): Fermeture moins forte
-Ajout d'une 3e 100K en série (=300K): Fermeture très faible, mais décalage toujours présent.
Par contre, à mesure que j'ajoute des résistances, la profondeur de modulation diminue.

Je ne parviens de cette manière à aucun compromis acceptable.
Effectivement la modulation du VCF n'annule plus celle du VCO, mais je voudrais que l'ajout de cette modulation n'impacte pas la plage de fonctionnement du VCF.

Il faudrait une sorte du bidule "proportionnel": Ca ne me dérangerait pas que l'ajout de modulation en montant le potar 10K décale plus ou moins la plage de fonctionnement du VCF, mais je voudrais que quand il est à zéro, il n'y ait aucun changement par rapport au preset tel qu'il a été voulu par le constructeur.

Voilou...
FABRE

Message par FABRE »

Oryjen le contacteur hold (rouge si je me souviens) n'est il pas par hasard encrassé ? Ou un faux contacte
Derrière celui ci ?
Cette histoire de touche qui reste maintenu :hum: :hum:
Le plaisir avant tout
ménélassou

Message par ménélassou »

Effectivement la modulation du VCF n'annule plus celle du VCO, mais je voudrais que l'ajout de cette modulation n'impacte pas la plage de fonctionnement du VCF.
C'est étonnant qu'avec le condensateur interposé, il y ait une composante continue qui soit transmise au point 51.
Ce condensateur est-il neuf ? Il pourrait avoir un courant de fuite :nesaispo:

Concernant le son résiduel, il va falloir continuer à tester le VCA.
Peux-tu repérer le condensateur de 10µF relié à la patte 3 (entrée audio) du module VCA (TS200080) puis dessouder un de ses fils ?
Si le son persiste, il ne peut pénétrer que par l'alim ou par le signal d'enveloppe.
Si le son disparaît, c'est que le VCA n'est pas étanche. Dans ce cas, si l'ajustable de 5k (balance) ne permet pas de l'éliminer, je n'ai plus grand chose à proposer à part changer le tantale à tout hasard... En effet, circuit enrobé et pas de schéma :bang:
oryjen

Message par oryjen »

Non. Condensateur de récup'... Propre d'aspect, mais bon...
En effet je vais essayer avec quelques autres avant de statuer.

Et je regarde demain matin cette affaire de condensateur sur l'entrée audio du module VCF.
Le "tantale", c'est la petite goutte bleue à 2 pattes à proximité du module noir?
Image
Ici en bas à gauche.

Merci! :sante:
ménélassou

Message par ménélassou »

Oui, c'est bien lui (3,3µF). Attention, il est polarisé :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

J'avance pas vite, car les "fins de saison" dans mon métier sont assez prenantes + 1000 trucs à la noix en chantier à la maison.
Mais de temps en temps j'essaie de m'y remettre.

J'ai exploré mes vieilles cartes de récup'.

Bon grâce à Tonton Ory vous allez passer une très bonne journée: Bidonnage garanti jusqu'à ce soir au moins:
J'ai trouvé des bidules qui pourraient ressembler plus ou moins à des condensateurs tantale... J'y connais rien, n'ayant jamais eu affaire à ce genre de composant.
Y'en a-t-il un dans cette flopée qui pourrait permettre un essai de remplacement sur mon 900PS? (rapport à cette note qui traîne):
Image
Je vous ai mis au crayon ce qui est inscrit sur les trucs.

Sinon peut-on le remplacer par un chimique ordinaire?
Ou par autre chose?
christianR

Message par christianR »

En haut à gauche, c'est des têtards de grenouille :biggrin:
Christian
BLT

Message par BLT »

Les BYV sont des diodes. :biggrin:

Mieux vaut utiliser des tantales neufs de la bonne valeur que de faire de la récup pour ce type de composant, les condos électrolytique (tantale ou aluminium) ne vieillissent pas très bien. Tu aurais l'air fin en remplaçant sans le savoir un condo défectueux par un autre défectueux ou qui ne convient pas :mdr:
Ca ne coûte que quelques centimes.
http://stores.ebay.fr/Tayda2009/_i.html ... =872591586" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Oui mais c'est toujours la même histoire avec les bidules pas chers à l'unité: Faut payer 7€ de port pour 3c de marchandise.
C'est débile.
A moins qu'on puisse compter sur la soi-disant "livraison gratuite" proposée par cette page... Sans déc', si je commande pour 1€33 le type m'envoie les 5 condos pour rien? Il est fou? Où est le piège?
Je ne suis pas électronicien. Si j'en commande une centaine "pour amortir", je n'en ferai jamais rien...

Bon, alors, y'a ce qu'il faut sur ma photo ou nada?
BLT

Message par BLT »

Les fdp de Tayda sont gratuits, livraison en 7 à 10 jours, service impeccable. J'achète chez eux depuis des années :vieux:
Je ne sais pas comment les postes s'arrangent entre elles, c'est vrai que c'est à peu près le même prix fdp compris que l'affranchissement pour envoi national d'une lettre normalisée en Belgique, mais on ne va pas s'en plaindre.
Pour les travailleurs thaïlandais, c'est probablement autre chose, mais bon, le magasin français qui te vendra les mêmes condos 2€/pc se fournit probablement au même endroit.

Il n'y a de toute façon pas ce qu'il te faut (un condo au tantale de 3,3µF) sur ta photo.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Calum

Message par Calum »

Ory, fais une liste de ce que tu as besoin dans ce fil, je t'enverrai ce que j'ai :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
oryjen

Message par oryjen »

Oh, ça c'est gentil! :sante:
WE chargé. Je reviens en début de semaine.

:sante:
Calum

Message par Calum »

Pas de souci, je dois avoir pas mal de trucs exacts ou équivalents :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre