PS-3300: en route pour la maintenance

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
moog

Re: PS-3300: en route pour la maintenance

Message par moog »

« Tout vient à point à qui sait attendre » :biggrin:
:bravo:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Calum

Message par Calum »

Bon, alim testée, impeccable, tensions nickel...

Enficheage des cartes de la section 3 + cartes communes:
- toutes les touches du clavier fonctionnent, ouf :satisfait:
- la partie control frequency déconne comme avant: pas possible de moduler (vibrato), le clavier n'est pas juste du tout et ça décroche dans la dernière octave, je soupçonne la partie avec le 2SA798 (exponentiateur :hum: ) d'être kaputt. Tout le reste à l'air plus ou moins ok (je ne maîtrise pas ce bouzin)....

Donc je vais échanger les cartes suspectes avec des cartes que je sais ok (la section 2) pour valider la source de la panne. Il faut que je me fabrique un système pour déporter une carte sous tension afin de la tester et de comparer avec une qui fonctionne....Je vais cogiter cela, ça existe pour la maintenance des console de mixage et dans d'autres bécanes....

To be continued :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Calum

Message par Calum »

Voilà, mon petit système d'externalisation d'une carte pour test en fonctionnement est fait, je vais pouvoir en abuser...

Image
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Calum

Message par Calum »

Bon, premier diagnostic après échange d'une carte KLM-62:

Il y a bien un souci dans l'étage de sommation des CV (AOP) qui empêche d'avoir les réglages Coarse et fine, ainsi que les modulations FM...Les VCO se retrouvent sans modulation mais restent fonctionnels....

Toujours le même problème de la dernière octave qui a la même note, là, c'est nettement plus sioux car on est sur une machine à diviseurs et avoir la même note sur une octave complète, c'est louche que tous les diviseurs génèrent la même note pour la même octave alors que sur le reste du clavier, ça se passe "normalement".
Je vais activer mon réflexiomètre à gabélusard pour élucider ce mystère korgien :hum:
moog

Message par moog »

Bien cool toutes ces photos de PS, grâce à toi je découvre les entrailles d'une machine que je me rêve ^^
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Calum

Message par Calum »

Quand les photos seront aussi belles que les sons...ce sera encore plus... :bave:

Bon, en toute logique, la dernière octave étant la sortie directe des oscillateurs sans passer par les diviseurs, mais vu que le concept est un peu nébuleux (allers/retours dans le diviseur je ne sais pour quelle raison :hum: ), je verrais cela demain, la nuit portamento :palm:
Calum

Message par Calum »

Je n'en ai pas rêvé, il ne manquerait plus que cela, faire des apnées du sommeil et manquer d'Orygène.... :lol:

C'est la question du jour, pourquoi la même note sur une octave complète.....
Je vais rejeter un oeil sur le clavier au cas où une partie du bus-bar (normalement au + alim), ne serait pas relié (un oubli au remontage, bien que peu probable car il me semble que ça faisait le truc avant, même avec le clavier partiellement fonctionnel)....

Allez, inspection du clavier et ajustement mécanique sur mon système de test de carte, l'écart entre le pas des connecteurs sur les cartes et des connecteurs les accueillant est chiant à gérer parfois, quand on doit insérer ou défaire une carte dans la machine sans trop voir si on est bien en face faut de place.... :bang:
rodez

Message par rodez »

Superbe boulot :sante:

Étonnant cette histoire de note sur la meme octave :hum: la semaine dernière j'ai eu la même note sur tous le clavier. Le probleme venait du GEG. Une fois ce dernier désactivé plus de probleme et plus de probleme une fois reactive. Pas étonnant c'est la dernière chose que je dois ajuster sur mon 3100. Çela vaut peut-être la peine de jeter un œil à cette partie de la bête mais çe n'est qu'une idee parmi d'autres. J'ai pensé à ton probleme hier soir et cette nuit :fou: et j'ai aussi envi sage les cartes mal placees mais si tu as ca sur les 3 oscillateurs ou meme 2, alors le probleme est probablement ailleurs.

Dernière idee qui me vient çe serait de regarder du côté des sorties direct et final s'il n'y a pas de probleme. Bon courage!

Suis impatient de voir d'où vient le probleme!
Calum

Message par Calum »

GEG ? mince, j'suis pas réveillé :bang:

A oui, trouvé, mais je ne l'utilise pas, je suis en sortie direct de la section de PS que je teste...

J'ai trouvé un oubli de soudure sur le clavier mais c'était pas ça... :bang:
rodez

Message par rodez »

Chez moi la général env generator a encore un probleme mais çe n'est pas tout à fait la meme sur le 3300 puisque sur ce dernier tu ne pas pas choisir le nombre de notes à jouer avant le déclenchement de l'enveloppe si je ne me trompes pas. Sur le 3100, le geg sort en final et en direct tu as l'enveloppe normale, j'ai le probleme quand je branche le final - donc le problème vient bien du geg.
Calum

Message par Calum »

ok, j'ai essayé les modes de trig du clavier (toutes les positions du sélecteur), ça ne change rien.

Les notes impactés partent du dernier Fa jusqu'au Mi de la fin...

On peut agir sur le fine et sur le coarse, la forme d'onde et tout le reste sur ces notes qui semblent être empilées et plus brillantes...

Je vais démonter le câble du clavier pour voir s'il n'y aurait pas un loup de ce côté, si mes souvenirs sont bons, ça le faisait aussi sur la section centrale qui est censée être ok, donc c'est un problème de clavier ou de circuits communs....
rodez

Message par rodez »

Sur le 3300 tu as une sortie "direct" pour toutes les parties communes comme sur le 3100 ou pas?

Les notes empilées j'ai déjà eu ca avec le 3100. Deux sources dû problème chez moi, les cartes mal branchées mais ton probleme ne vient probablement pas de la chez toi comme tu as déjà testé, l'autre c'est le mode 'hold' de l'enveloppe qui de connaît parfois :bang: mais j'ai l'impression que c'était principalement dû à une mauvaise connexion des cartes :bang:
Calum

Message par Calum »

C'est vrai que le pb des "enficheages" de cartes, c'est chiant, si t'es pas en face (et c'est pas facile quand tu as deux pitchs différents entre cartes et connecteurs, ça marche "bancalement" ou à moitié, ou pas du tout :bang:

J'ai ré-accordé tous les oscillateurs, maintenant le clavier est juste là où il fonctionne, j'avais deux notes inversées, je croise les fils, et hop, 4 notes qui ne fonctionnent plus. A l’ohmmètre, les contacts clavier sont aléatoires, il est pourtant mieux qu'avant, mais c'est pas tip top....J'te midifierais tout ça, moi :badgrin: ....
Calum

Message par Calum »

La KLM-62 malade est guérie, deux AOP HS. Font chier Korg, l'espace entre les rangées de Pin des IC n'est pas standard (7.5mm normalement), impossible de mettre des supports, donc des barrettes sécables tulipe sont nécessaires :bang:
pieuvre

Message par pieuvre »

Put##n t' es patient ! :sante:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
foox

Message par foox »

çe n'est pas tout à fait la meme sur le 3300 puisque sur ce dernier tu ne pas pas choisir le nombre de notes à jouer avant le déclenchement de l'enveloppe si je ne me trompes pas. Sur le 3100, le geg sort en final et en direct tu as l'enveloppe normale, j'ai le probleme quand je branche le final
Rodez: si si en fait si tu as exactement la même fonction, mais le bouton pour choisir le nombre de note est situé sur le clavier :wink:
à priori le GEG du 3300 est en tout point semblable au 3100...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Calum

Message par Calum »

Il le faut, sinon autant le balancer à la (grosse) benne de suite... :mdr:

Problèmes de touches absentes réparés (pb de bus-bar et soudure sèche). Reste le comportement monopitch de la fin du clavier...

J'ai remarqué sur la troisième octave qu'il n'y a pas d'enveloppe, ce qui signifie qu'une des cartes KLM-69 déconne (certainement un CMOS 4007 qui est kapput, ces composants étant assez fragiles)....
Le plus rigolo va être de déterminer laquelle des 4 cartes KLM-69 gère mes notes malades....mais comme il y a une logique, ça devrait le faire....
foox

Message par foox »

tu en as des 4007 ? je crois que j'en ai de coté, aucazoù...
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Calum

Message par Calum »

Oui, je dois en avoir une petite dizaine... :sante:

Comme c'est la moitié du clavier qui est impacté, ça se joue sur deux cartes Gate (KLM-69).

J'ai amélioré un peu mon système de test en ajoutant deux leds pour visualiser la présence de l'alimentation symétrique 14.9V et une connexion de masse pour y raccorder les crocos de l'oscilloscope et/ou du multimètre :satisfait:

Image
rodez

Message par rodez »

Merci foox pour cette info! Je pensais que c'était différent car les cartes pour cet usage ne sont pas les mêmes sur le 3100 et sur le 3300.

Et pour Calum, superbe boulot comme d'habitude :sante: question idiote, il n'y aurait pas un connecteur légèrement fendu qui causerait une partie des problèmes? Je ne pense pas mais çe probleme de pitch identique est vraiment étrange par rapport à l'architecture de la machine :hum:
Répondre