Korg Trident à l'hôpital

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Je n'arrive pas à trouver la correspondance entre les connecteur et la carte KLM 301. les fils se disperssent un peu partout.

Je constate en remettant du son que le défaut sonore n'est pas le même à froid qu'à chaud. est'ce qu'on peut en déduire que ça pourrai venir d'un condo ?

Voilà sur le pcb où s'approche l'alim
Image

J'ai bien envie de la déplacer. tout au moins de la relever un peu pour l'éloigner de ces composants. ça me parait être une belle bêtise l'avoir mis à cette endroit.

Je vois aussi qu'il y a un TL071 (IC3) sur les deuxièmes oscillo. Comment verifier leur bon fonctionnement ?
Un electro-chimique (C7), d'autres céramiques, et c'est quoi le gros noir à droite (C6) ?
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Je continue dans mes investigations.
et je viens de résoudre le problème mineur de l'alim. je l'ai refixée dans l'autre sens sur le bâti.
J'ai choisi de la laisser là plutôt que de la mettre sur le fond en bois. parce qu'à la reflexion, c'est peut être mieux de la laisser à coté de la grille d'aération.
C'est un problème connu sur les Trident MK1, c'est pour ça que Korg a ajouté un gros dissipateur sur les MK2

J'ai aussi changé le switch on/off pour un double contact. comme ça je coupe le neutre avec. J'ai aussi viré le condo sur la phase et ça ne pose aucun problème.
Je pense que ce condo était justifié par rapport à l'alim d'origine, mais ne l'ai plus avec la nouvelle.

Image

Voilà au moins on aura plus de doute de ce coté là.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Au secours, Grosse betise ! :cry:

Je comprend pas. Aprés le déplacement de l'laim hier ça fonctionnais trés bien. (tout au moins pas pire)
Je viens de le rallumer et plus de son sur l'oscillateur 1. il ne fonctionne plus que sur le signal en dent de scie. les signaux carré, PW et PWM ne sorte plus. (idem pour les son en mémoire).

J'ai fait quoi comme conner... ? :bang: :bang: :bang:
Pour ça marchais hier et plus maintenant ?
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Rectification, Il y a un son quand on joue avec le potar de resonance (la même note sur tout le clavier)
En essayant de tourner les potars et j'ai retrouvé les signaux carré pendant 2 minutes. Il ont re-disparus quand j'ai enclenché le 2eme oscillo.
Et ça reviens plus. j'ai juste la possibilité de faire sonner le filtre resonant.
Le signal en dent de scie est toujours là.

J'aurai mieux fait de toucher à rien; :bang:
Ras le bol. ça plus le Minimoog avec lequel je m'en sort pas non plus. ça trop. Je jette l'éponge et celui qui veux le récupérer il me fait signe.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par BLT »

L'heure est peut-être venue d'arrêter les dégâts et le confier à un réparateur compétent avant qu'il ne soit trop tard, tu ne crois pas ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Oui c'est ce que je me dit, seulement j'ai plus de budget alors basta. Il repart sur AF.

Merci quand même pour votre aide. mais je crois qu'il faut que j'arrête de vouloir me lancer dans des trucs qui ne son pas à ma porté.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par oryjen »

En fait je me demande si, placée comme elle l'est, ton alim ne touchait (et maintenant ne touche) pas la carte en-dessous.
Si oui il est possible que cette dernière ait été fendue, une ou deux pistes fracturées...
Sortir la carte, éclairer en lumière oblique, faire prudemment levier à peu près à l'endroit où l'on suppose que pouvait s'exercer la pression de l'alim, et observer dessous à la loupe si l'on voit apparaître des fissures...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par oryjen »

D'autre part, en plus de l'alim, il me semble que tu as revu aussi l'ensemble des connecteurs concernés.
Revérifie qu'ils sont tous bien remis dans le bon sens, et sans décalage d'un pin dans un sens ou dans l'autre (certains permettent cette erreur).
Sur ces mécaniques de plus de 30 ans, ce n'est pas parce que ça a l'air propre que c'est fonctionnel...
Principalement pour les connecteurs de cette série (j'avais eu des soucis avec ceux de mon MP4), j'avais fini par tordre légèrement un pin sur deux sur chaque connecteur mâle afin que s'exerce sur l'ensemble une pression plus forte, pour me débarrasser d'un faux-contact dont même le KF n'avait pas eu raison.

J'insiste sur ce côté des choses, parce que ta (nouvelle) panne ressemble soit à un faux contact quelque part, soit à un composant à l'agonie... Mais ce serait quand même curieux que le même composant lâche en même temps SUR TOUTES LES VOIX, empêchant le fonctionnement du carré sur TOUS les oscillateurs en même temps...
Il faut donc rechercher les points communs:

Le premier point commun se situe au niveau des rotacteurs de forme d'onde (ou de hauteur pour ta première panne) sur le panneau de contrôle.
-As-tu pu accéder à leur mécanisme et injecter du KF dedans, pour éliminer toute suspicion de faux-contact à cet endroit?
-As-tu inspecté leurs soudures à la loupe, lumière rasante, tout en manipulant le knob? Tu recherches un très léger jeu entre la goutte brillante de la soudure et le pin inséré dedans, ou comme une "couronne" un peu plus sombre qui entoure le pin, créant un effet de discontinuité avec la soudure.

Le second point commun se situe au niveau du programmeur, et malheureusement là il y a foule: L'ordre sélectionné aux rotacteurs passe par le module programmeur, qui les multiplexe (condense, encode et place en mémoire)/démultiplexe (reconvertit en tensions analogiques et redistribue dans le bon ordre aux voix de la carte générateurs).
Ces opérations complexes sont effectuées par d'assez longues chaînes de composants logiques, dont le fonctionnement est difficile à tester avec du matériel et des compétences d'amateur (personnellement j'en suis incapable).
Là on peut essayer de circonscrire le lieu de la panne et remplacer d'office les composants du secteur incriminé, guidé par l'expérience des autres: On sait par exemple que les circuits logiques C-MOS ou TTL de ces années-là sont actuellement en bout de course, et c'est un indice appréciable dans la recherche de pannes.
C'est ici le cas de la chaîne IC3/IC4/IC5/IC34/IC43 qui sont impliqués dans le démultiplexage de la linge PW/PWM (onde carrée), avec une préférence pour IC3 qui par l'intermédiaire d'IC9 et IC38 est impliqué aussi dans le démultiplexage de la ligne VCO2 scale...

AU FAIT: TA PILE MEMOIRES FOURNIT QUELLE TENSION?
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

C'est pas idiot ton analyse, Mais comme l'a justement bien dit BLT. Il est temps de mettre ça dans les mains de quelqu'un de compétent.

Donc il me reste le choix entre le faire réparer ou le vendre. Je l'ai refermé et je touche plus à rien. C'est plus de mon niveau.
Quand il s'agit de petites pannes, faux contact, nettoyage ou autre maintenance de premier niveau, tout va bien, je fait moi même. Mais là j'y crois plus.
Souvenons nous aussi du post de Sam un peu plus haut. il a eu ce trident pour réparation avant que je l’achète et il était déjà dans un salle état.
Comme tu dit très justement, certains composants sont en bout de course. Alors j'en conclu que seul des mains expertes et expérimentés peuvent le sortir de son agonie. Surtout si il s'agit des multiplexeurs.

Depuis que j'ai mis l'annonce hier soir les mails affluent. J'hésite à la retirer, j'ai des propositions débiles, j'y répond même pas. J'en ai d'autres plus intéressantes, comme un échange contre un Polysix midifié. C'est pas trop mon truc le polysix mais je me tâte. Je le vendrai pas à un apprentis sorcier, ce serai voué à sa perte.
J'ai juste à attendre une proposition descente. et ensuite je me déciderai. Si le prix qui m'est proposé me conviens pas, j'attendrai d'avoir un budget pour le faire réparé, (et mon moog par la même occasion). C'est aussi simple que ça. Mais là je touche plus à rien. Stop les dégâts.

Néanmoins merci pour ton aide. On aura eu le mérite d'avoir essayé. Tout ça part d'une bonne intention. C'est ce qui me réconforte.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Aux nouvelles.
J'ai enfin trouvé un réparateur compétents qui estime le coût de la réparation à 300€.
ça me permet d'y voir plus clair. Du coup j'ai décidé de le garder et d'attendre d'avoir un budget pour le confier.

Voilà ils sera mieux dans les mains d'un expert.

Merci encore pour votre aide.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Ben voilà qu'il refonctionne maintenant ! :hum: Comme ça sans raison...

J'ai même pas invoqué l'bon dieu ni marabou. C'est comme avoir gagné au loto sans avoir joué. ça relève vraiment du miracle.
Je vais devoir le faire canoniser ce synthé là. Je savais pas les Tridents étaient capable de ressusciter.

Allez lou yaaah ! :palm:
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par TheAlien666 »

En guise de consolation, s'attaquer à diagnostiquer des pannes dans un Korg Trident c'est pas d'la tarte ! :urgh:
Même avec mes plus de trente années de bricolage en électronique, j'aurais un mal de tête assuré à jouer là-dedans même avec les schémas de câblage... Les probabilités de trimpots grincheux, de nappes aux connections erratiques, de composants qui flanchent, de soudures craquées par la chaleur, de fils brisés, et quoi d'autre encore, rend la chose ardue.

Image
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

Oué, c'est clair, et ça me conforte dans ma décision de le faire réparer par un pro.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par oryjen »

S'il refonctionne sans raison, deux pistes:
-soit une soudure capricieuse, ou une carte fendue, ou un connecteur rincé...
-soit (il fait moins chaud) un composant en limite d'âge qui se sent mieux à une température plus modérée (les LM13600N du filtre de mon Delta n'aiment pas l'été et sont bien sages l'hiver! :cool: )
Avatar de l’utilisateur
Z3N
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2016, 17:22
Localisation : Bordeaux

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Z3N »

Bonjour à toutes et à tous ! :biggrin:

Heureux propriétaire d'un Trident Mk1 révisé en début d'année chez Grand Manitou & Manitou Padawan (Messieurs JL Dierstein et S Kim pour ne pas les nommer), j'ai un petit souci depuis qu'il est passé par la case "déménagement Paris-Bordeaux".

En effet, lorsque j'ai enfin pu l'installer dans mon nouvel appart, je teste méthodiquement toutes les fonctions et là mauvaise surprise : le potentiomètre ATTACK de la partie Synth ne fonctionne pas... Pour être plus précis, l'attaque est en permanence brève, impossible de l'étaler...

J'ai d'abord suspecté un ou plusieurs chocs lors du transport en camion. Alors j'ai ouvert la bête, démonté la KLM-292C, à priori aucun problème de soudure, rien de cassé ni même fissuré, tout est propre... :hum: (je précise ne pas avoir testé les soudures, car je n'ai pas ici le matériel pour, ce n'est donc qu'un état des lieux visuel)

Autre problème qui, lui, a disparu tout seul : lors du premier et second allumage, section Brass entière HS, no sound. 3ème allumage, miracle elle fonctionne à nouveau :geek: Wot ? x)

D'après vous, chers batraciens, d'où pourrait provenir la panne ? Le potentiomètre serait-il subitement tombé en rade ? Si je n'ai pas d'autre choix que d'en changer je le ferai ou ferai faire par un pro, mais je trouverais ça bête de passer à côté d'autre chose.

Je précise que tout fonctionnait à merveille avant le déménagement, que l'engin a voyagé dans un flightcase dédié et qu'à ce jour ce fichu ATTACK est la seule anomalie persistante (l'autre s'étant évaporée, merci à "dans le doute reboot" )

Le cas échéant, si quelqu'un connaît une bonne adresse à Bordeaux ou sa région pour y amener mon bébé...

Merci d'avance !

Z3N
Wesh, si si la fa mi
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par oryjen »

Débrancher-KF-rebrancher tous les connecteurs du bouzin.
... déjà...
Avatar de l’utilisateur
Z3N
Messages : 5
Inscription : 24 sept. 2016, 17:22
Localisation : Bordeaux

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Z3N »

Good news, ça re-fonctionne ! J'y ai passé la matinée, mais ça a fini par payer.

Ca n'a pourtant pas été évident. J'ai commencé par la KLM-292C en entier, rien. J'ai remonté le câblage jusqu'à KLM-302, débranché et nettoyé là aussi, toujours rien. J'ai fini par démonter la KLM-302 du socle, la nettoyer de fond en comble, encore rien... J'ai même consulté le schéma du manuel pour remonter le trajet du circuit imprimé et insister sur les zones potentiellement incriminées, toujours rien... La déprime.

Je suppose que c'est le zèle qui m'a sauvé. KF à nouveau sur l'intégralité de la KLM-292C. Dernier test avant remontage, surprise ! L'ATTACK réagit :bave: Sauf que là, autre surprise, la douche froide, le son déconne en évoluant par à-coups de volume, pour finalement disparaître complètement :palm: Je coupe tout, remonte tous les éléments proprement, referme le capot et reboot. Ouf ! Tout va bien, tout est stabilisé, RAS.

En tout cas merci pour le conseil, Oryjen :bravo: J'aurais dû avoir le réflexe dès le début, j'suis con. Par contre je ne m'attendais pas à devoir aller aussi loin pour un malheureux faux contact. Du coup j'en ai profité pour assainir quelques potards qui crachotaient.

:idea: Si certains sont intéressés par des photos du démontage (sait-on jamais), MP !
Wesh, si si la fa mi
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par oryjen »

Les faux-contacts, ce sont les PIRES pannes!
Donc, toujours commencer par ce truc fastidieux.

Une fois ça m'a valu le bonheur d'un SH1000 à 50 euros: Le truc ne s'allumait plus du tout. Le gars le bazardait pour pièces.
Verdict: Faux contact sur le switch ON/OFF :cool:
Tout le reste était bon.
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 506
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Luigi1984 »

salut les gars
ça bataille dur ici !
comme Oryjen, faux contacts !! et le tiens est très propice à cela à cause des ces cartes première génération qui en sont bourrées !
étant donné que j'ai déja eu ta machine entre les mains et crois moi qu'elle revient de très loin, perso, voila ce que j'aurais fait pour en finir avec ces problèmes :

- sortir la carte vcos
- refaire toutes les soudures et vérifier les continuités

et si ça persiste remplacer tous les 40xx (peut être une cinquantaine d'€..) car je me souviens qu'il y en a pas mal que j'avais remplacé.
Avatar de l’utilisateur
Tony Steel
Messages : 136
Inscription : 26 juil. 2016, 15:15
Localisation : Proximité Rouen

Re: Korg Trident à l'hôpital

Message par Tony Steel »

You talking to me !?

J'ai abandonné. Le mien fonctionne à nouveau sans raison. On verra bien au prochain transport. pour l'instant il bouge plus de mon studio.
Mais je m'en souviendrai. Merci.
L'avenir du vintage est à porter demain...
Répondre
cron