Problème Solton Programmer 24

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Problème Solton Programmer 24

Message par niva »

Bonjour du Canada!

J'ai acquis la semaine dernière un magnifique Solton Programmer 24.

Il a très bien fonctionné... pendant une journée...

Maintenant, il a le problème suivant:


Toutes les fonctions marchent, à l'exception du clavier qui ne génère que les percussions, pas les sons; les touches s'allument et s'éteignent à l'exception de la touche MEMORY qui demeure toujours allumée. Donc, les PRESET RHYTHMS fonctionnent tous, de même que les accompagnements sauf que je peux seulement changer la note à l'aide du pedal board.

Et dès que j'appuie sur le bouton MANUAL DRUMS pour que l'entièreté du clavier génère des notes, l'appareil gèle au complet (plus rien ne répond!)

Il semblerait donc que ce soit un bug à l'entrée du clavier, au niveau de la logique... Je suspecte le IC Intel 8031 d'être kaput....

Auriez-vous une idée?

Ça ressemble étrangement au problème décrit ici:

viewtopic.php?f=43&t=14903&p=233936&hil ... 24#p233936" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici une photo de l'appareil quand je l'allume: je retrouve toujours les mêmes boutons allumés, et l'affichage affiche "P88". Je sais que la batterie est foutue, mais elle sert seulement pour la mémoire (il me semble).

Image

Merci de m'aider!

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Problème Solton Programmer 24

Message par Courtman »

Il faut changer la batterie, en espérant qu'elle n'a pas coulée !! :palm:
C'est déjà la première chose à faire en ouvrant et vérifier les connecteurs intérieurs.
Cela fait penser à une erreur de démarrage de la machine.
Moog Clone a dream ?
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Problème Solton Programmer 24

Message par niva »

Salut Courtman!

Donc, la batterie est sollicitée pour le bon démarrage de l'appareil?

Cela ferait sens car effectivement, le problème est apparu après que j'aie retiré la batterie qui était "kaput" (elle n'indique que 0,5V) et nettoyé le coulage de l'acide de la batterie. Heureusement, les dommages ne sont que visuels car les contacts n'ont pas été endommagées, seulement le vernis des traces...

Où pourrais-je trouver une batterie de remplacement? Pourriez-vous me confirmer qu'il me faut bien une batterie de 4.8V 60ma. La seule que j'aie trouvée, qui ressemble à ce qu'il y a dedans se trouve ici:

http://www.businessnow.eu/elettronica/b ... pst-ni-cd/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci de me donner un coup de main!

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Courtman
Messages : 886
Inscription : 07 juin 2011, 02:34
Localisation : Vendée

Re: Problème Solton Programmer 24

Message par Courtman »

Bonjour Guillaume du Canada !!

Comme le dit Notator dans ce sujet :

viewtopic.php?f=19&t=14637&p=226795&hilit=acide#p226795

Il faut commencer par nettoyer les parties endommagées avec une vieille brosse à dents imbibée de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau (pour neutraliser l'acide). Ensuite rincer, sécher au sèche cheveux ; enlever les parties trop oxydées, réétamer les pistes 'potables', et refaire celles trop endommagées.

Autre technique de Patroche :
viewtopic.php?f=19&t=7864&p=115207&hili ... de#p115036

Le plus simple c'est de rien changer mais de déporter la batterie sous le clavier par deux câbles . La au moins pas de dégâts dans 15 ans si le synthé est encore vivant .....

TRÈS IMPORTANT
Ne pas oublier de "lessiver" la carte sous l'eau avec du produit vaisselle .L'acide est tenace et risquerai plus tard d'endommager d'autres pistes. Il faut qu'elle seche vite alors un peu au soleil ou devant un soufflant de salle de bain.
Image
--------------
D'après mes recherches , c'est bien une batterie 4,8V 60ma viewtopic.php?f=42&t=14903

Il faudrait une petite photo de l'intérieur pour t'aider un peu plus.
Il reste à lui donner un bon bain.

:sante:
Moog Clone a dream ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Problème Solton Programmer 24

Message par baloran »

Bonsoir,

J'ai eu quelques difficultés à me reconstruire un Programmer 24 avec deux épaves car j'ai rencontré pas mal de problèmes de ce type. Ce n'est pas obligatoirement la batterie : dans cette appareil, elle n'est pas indispensable je crois, sauf pour sauvegarder les réglages...Mais c'est très bien de la changer ! Le plus fréquent chez les Soltons de cette époque, ce sont les CMOS qui claquent (CD4051, CD4053, CD4016, CD4066, CD4502, CD4503 etc...) et autres portes logiques, ainsi que certains buffers "trois states" (74LS377, 74LS367 etc... voir les 74LS155 etc... De plus, le programmer 24 est dense, et je ne préconise pas la douche pour ce genre de circuit. Tous les CI sont sur support, c'est facile de les changer. Après, trouver celui qui fout la java, c'est quelquefois complexe.

Visuellement déjà, regarde aussi de près les pistes fines sur le "top" (coté composants). Elles sont fragiles, s'oxydent facilement. J'ai eu quelques lignes à reconstruire. En cas de doute, nettoie le PCB avec un coton tige trempé dans de l'alcool (j'utilise de l'isopropylique) et teste la continuité au contrôleur. Regarde particulièrement les pistes au voisinage "large" de la batterie, les "vapeurs" peuvent suffire à bouffer une piste...
Un petit coup de Kontak 60 dans les connecteurs ne fait vraiment pas de mal non plus ;) et un contrôle attentif des soudures des connecteurs est important aussi.

Je regarderai demain (enfin dans la journée...) le service manual par rapport à ton problème, pour essayer de te proposer une liste de coupables possibles :wink:

Bon courage, il le mérite ce drôle d'engin.

:sante:

PS: ton CPU 8031 va bien, laisse le tranquille ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Problème Solton Programmer 24

Message par baloran »

Bon,
1) ton CPU fonctionne car certaines fonctions sont actives. Sans CPU, pas de preset, de percussions etc...
2) Ton clavier fonctionne plus ou moins, car d'après ce que tu dis il déclenche manuellement les percussions. Donc les 4503 de la matrice ne sont pas coupables.
3) IC 25, 24, 23, 22, 21 pourraient mettre la chronologie de pilotage du panneau en vrac et comme par hasard, ils ne sont pas loin de la batterie. Donc un nettoyage doux et une vérification de toutes les pistes sera la bienvenue. N'hésite pas à poster une photo haute def de la zone.

@+
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Problème Solton Programmer 24

Message par niva »

Merci tout le monde de votre aide!

J'ai finalement trouvé une trace coupée tout près d'une résistance (voir pièce jointe). Je lui ai fait un joli "point de suture" :razz:

Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas de point de contact entre ces trois traces? C'est pas clair sur le schéma.

Image

Sinon, j'ai encore deux "blèmes":

1. La Basse est toujours présente si je sélectionne l'une des 4 basses d'accompagnement, c'est-à-dire qu'au démarrage, elle joue la première note du clavier (le DO le plus grave) et elle va suivre n'importe quelle note appuyée et va continuer indéfiniment (sans nouvelle attaque) lorsque la note sera relâchée, et sans que j'ai démarré l'"ARRANGER". Elle cesse lorsque j'éteint le son de basse sélectionné, mais revient lorsque je réactive n'importe quel des quatre sons de basse. Lorsque l'"ARRANGER" est démarré, la basse suit le patern sélectionné (A ou B), mais le Sustain n'a aucun effet puisque les notes sont toujours liées... C'est comme si le "gate" était toujours ouvert. Ainsi, je soupçonne IC 38 ou IC 39 d'avoir rendu l'âme... Qu'est-ce que vous en pensez?

2. J'ai "merdé" en réinstallant un EPROM à l'envers (IC 57) la raison est trop longue et inutile à vous expliquer. Depuis, j'ai perdu les 4 premiers sons de percussion (grosse caisse, caisse claire, rim shot et snare fermé), de même que les hand claps... Je sais que ces EPROMs peuvent être effacé (ce qui est probablement arrivé) :sad2: et re-programmé. Je connais un technicien qui a le machin pour le faire, mais je me demandais s'il faut des codes spéciaux de Solton pour reprogrammer le Eprom...

Merci pour vos conseils tout le monde!

Guillaume, dit du Québec :wink:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Problème Solton Programmer 24

Message par baloran »

niva a écrit :Ainsi, je soupçonne IC 38 ou IC 39 d'avoir rendu l'âme... Qu'est-ce que vous en pensez?
Pas sûr, le Gate de la Basse semble être obtenu par un "train serie" qui arrive dans IC78 (4094) de la carte dw4. Ce "train série" sert aussi à la commutation des sons etc...
Puis il y a deux CD4053 qui gèrent l'affectation et un 4001 en bascule pour le Gate. Je regarderais en premier ces CI, puis IC78.
niva a écrit :2. J'ai "merdé" en réinstallant un EPROM à l'envers (IC 57)
J'ai peur pour ton l'eprom...Et si elle est HS, elle ne pourra pas être reprogrammée. Dans le pire des cas, je pourrais éventuellement te faire une copie...

Pour le PCB, je regarderai plus tard ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
niva
Messages : 15
Inscription : 11 oct. 2012, 04:02

Re: Problème Solton Programmer 24

Message par niva »

Salut groupe!

Alors, j'ai interchangé les 3 x 4053 (IC 39, IC82, IC 83) ainsi que le 4094 (IC 78) avec d'autres IC identiques du clavier. Mais le problème de Basse n'est pas résolu. Je n'ai pas pu changer le 4001 (IC 81) car il n'y en a pas d'autres sur le clavier et je n'en avais pas d'autres en réserve. Je crois donc que c'est ce IC qui est :fou: J'ai donc commandé des 4053 et des 4001. À voir!

Pour ce qui est de l'EPROM brûlé, est-ce qu'on peut facilement vérifier s'il est "kaput"?

Merci!

Guillaume
Répondre
cron