V-Synth - Boutons & potentiometres lunatiques

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
arp

V-Synth - Boutons & potentiometres lunatiques

Message par arp »

Bonjour à la mare :coucou:

Récemment je me tâtais pour l'achat d'un new Model D, ainsi que d'un Roland Boutique pour essayer un peu l'ACB.
En toute logique, je suis rentré chez moi avec un V-Synth :mdr:

Je ne m'attendais pas à tomber sur ça en entrant dans le magasin, je me suis dit, malgré les qualités indéniable du Minimoog, qu'il n'apporterait pas grand chose de plus, de par son architecture, vu que j'ai déjà le Sub Phatty et l'Odyssey.
Par contre, le V-Synth peu réellement être un apport dans les sonorités.

Bref, me voilà avec ce modèle d'occasion sous le bras (purée qu'il est lourd...je vous passe les détails, mais je suis rentré avec sous la pluie, il tombait des cordes, pas moyen de choper un taxi, le bus blindé, heures de pointe, la totale...)

Premier constat, il est dégueulasse, j'ai passé 1h à le décrasser sommairement, ensuite mise sous tension et essaie de la bête.
Je suis un peu perdu, comme la première fois que je me suis retrouvé devant l'Odyssey.
Ça a l'air sympa, même si ça sonne un peu vieillot, c'est amusant, mais je ne dois pas mesurer toutes les possibilités de la bête, il me faudra BEAUCOUP de temps pour bien comprendre ce dont il est capable.

Deuxième constat : la plupart des boutons poussoirs et potentiomètres linéaires ne fonctionnent pas, ou disons très très mal.
Faut appuyer 30 fois pour allumer ou couper les fonctions de STRUCTURE / EFFECTS, et les potentiomètres de TVA sont largués, il y a une latence énorme et une imprécision (limite si c'est pas devenu tout à fond ou tout à zéro pour les enveloppes) quand je compare avec ce qu'affiche l’écran.
C'est exactement le même problème qui est apparu progressivement avec les boutons de mes MC-303 Groovebox.

J'ai ouvert la bête par le dessous et.......oh mon dieu, on est loin du JD-Xi....ici ça déborde de cartes PCB de partout :lol:
Bref, j'ai besoin de vos avis / conseils.

- Il y a-t-il un moyen relativement simple de solutionner le fonctionnement de ces commandes?
Un "simple" (tout est relatif, vu que l’accès semble compliqué) nettoyage suffirait-il?
Quels outils / appareillage / produit seraient nécessaires?
- Saviez-vous où je peu trouver le "maintenance / repair guide" pour le V-Synth?

Il est actuellement en version 1.4 je crois.

Merci pour vos éventuels conseils.
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
novaflash

Re: V-Synth - Boutons & potentiometres lunatiques

Message par novaflash »

Comme tes pb semblent être liés à la saleté je commencerai par passer un coup d'aspirateur :
Un pinceau souple et large pour nettoyer le plus gros et on aspire pendant ce temps là à 1cm du pinceau,
je ne suis pas adepte de la bombe soufflante qui repousse la poussière ailleurs.

Pour terminer 2 produits classiques sont à recommander :
- KF F2 pour les contacts (il existe d'autres marques)
- Deoxit FaderLube pour les potards, difficile à trouver en europe mais j'en avais trouvé chez music store.

Évite vraiment les lubrifiants/dégrippants généralistes genre WD40.

Généralement les docs que tu cherches sont connues sous le terme "service manual",
une recherche rapide me fait penser que tu vas devoir l'acheter, la machine est récente,
on trouve ce genre de document en version pdf sur ebay.

En espérant t'avoir avancé dans ton projet de restauration.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
oryjen

Re: V-Synth - Boutons & potentiometres lunatiques

Message par oryjen »

Ça a l'air sympa, même si ça sonne un peu vieillot
:bave:
Je me rappelle quand il est sorti (il n'y a pas si longtemps), on vantait justement ses sonorités résolument modernes et nouvelles! :bave:

Un AFien très sympa était passé chez moi pour une visite avec son VSynth sous le bras.
Sur ma sono, je me rappelle, parmi les Delta, Lambda, 800DV, PE1000, MultiTrack et consorts, ça sonnait plat, mou, plastoque, horriblement quelconque...

Pour tes problèmes je ne peux que plussoyer ce qui a été dit, avec peut-être un peu de précision: J'avais acheté un DSS-1 une misère, qui ne répondait aux ordres donnés en façade que de manière très capricieuse. J'ai ouvert, nettoyé, défait/décapé/remis tous les connecteurs internes, et nettoyé tous les contacts au KF.
Je ne sais pas de quel type sont les poussoirs du VSynth, mais sur le DSS-1 ce sont des Digitast. Sans démonter, par le dessus, il suffit d'inonder le poussoir de produit afin que ce dernier pénètre bien entre la touche et son cerclage (qui n'est autre que le boîtier interne qui fait saillie sur la façade.
Ensuite, dans le mouillé, manipuler le bouton un centaine de fois.
Cela avait suffi pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Par contre, l'opération n'avait été d'aucun secours sur les poussoirs de mon Trident. J'avais dû ouvrir les boutons pour gratter à la main avec une lame les contacts couverts d'une calamine noire très dure et insoluble avec quoi que j'aie pu essayer.

Comme ton VSynth est relativement récent, tu dois pouvoir trouver des switches de remplacement tout neufs...
Répondre