AKAI MPK 249 - Vélocité maximale

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
parigo75

AKAI MPK 249 - Vélocité maximale

Message par parigo75 »

Bonjour à tous j'éspére que mon sujet est à la bonne place je suis novice sur le forum,

J'aimerai avoir de l'aide quand à la réparation d'un contrôleur midi : le AKAI MPK 249. Oui oui c'est nul je l'savais pas :bang: .
Voilà j'ai commencer la M.A.O depuis 2-3 ans et j'lai acheté
Aujourd'hui il s'est mis à jouer certaines notes en double, ou avec une vélocité maximale ... Je l'ai donc ouvert et je me demande si le problème ne viendrait-il pas du contact entre les touches et le circuit... Le serrage des vis peut être enfin bon j’espère que quelqu’un pourra m'aider.

Merci d'avance !!

Panam" !
oryjen

Re: AKAI MPK 249 - Vélocité maximale !!!

Message par oryjen »

Tu l'as acheté neuf?
parigo75

Message par parigo75 »

Oui pour la modique sommes de 350 euros
oryjen

Message par oryjen »

Envoie des photos HD du système de contacts clavier démonté.
J'ai une intuition... :wink:
parigo75

Message par parigo75 »

Ah Ahhh ahh on a quelque chose :)
parigo75

Message par parigo75 »

Voici le max de mon HD dit moi si tu veux que je zoom plus quelque part ImageImageImageImage
Merci !!
oryjen

Re: AKAI MPK 249 - Vélocité maximale

Message par oryjen »

Avec la même résolution, j'aimerais voir l'autre face des "tétines"... Tu dois pouvoir les "déclipser" de la carte.
Donc tu les défais, tu les retournes, et je voudrais voir sur la photo le verso des plaques silicone et l'endroit de la carte où les gomme noires appuient.
parigo75

Message par parigo75 »

Yes sir ! : ImageImageImageImage
oryjen

Message par oryjen »

C'est bien ce que je pensais: Un bon nettoyage à l'alcool (sans frotter trop fort!) des pastilles noires et des zones cuivrées correspondantes sur la carte.
Frotter doucement mais longtemps et soigneusement avec un coton-tige imbibé d'alcool pharmaceutique. Tu peux insister plus fort sur le cuivre (on y voit des taches plus claires).
Ces tétines sont une invention économique mais foireuse. La gomme conductrice est souvent de mauvaise qualité et se dégrade rapidement.
Au-delà du nettoyage, il existe des solutions plus ou moins pérennes:
-Réfection de l'enduit au GRAPHIT33 (au pinceau fin).
-Sur mon Korg MP4, j'ai fini, de guerre lasse, par coller à l'Araldite de petites pastilles d'alu ménager sur chaque pastille noire. Fin des misères. Ça fait maintenant plus de 10 ans et ça roule toujours.

Après, il est possible que tu aies une vraie panne électronique. Mais commence par ça. Il y a plus de 50% de chances que ça ne soit pas plus grave.
Tu en as pour une petite heure, remontage compris.
Donne des nouvelles. :sante:
parigo75

Message par parigo75 »

Je te remercie beaucoup pour ton aide, j'ai fait ce que tu m'as dit il ya quelque semaines mais ca n'a rien donner je vais essayer de le refaire d'une manière plus soulignée.
Je te tient au courant !!!
michmfb

Message par michmfb »

sur ces contacts en gomme
le truc que j'ai trouvé c'est de les essuyer sur une feuille de papier à sec après nettoyage éventuel
un peu comme si on voulait gommer avec la pastille noire
elle laissera une trace noire

mais ne pas faire plus de 20mm de parcours en les essuyant sans quoi il est possible de virer toute la partie conductrice

pour confirmer je pose les pointes de touche du multimètre à 1 mm l'une de l'autre sur la pastille noire
si on a des valeurs à moins de 1K ohm à priori bon
si moins de 300 ohm , parfait

il faut en profiter pour éjecter toute poussière du clavier

j'ai aussi appliqué cette méthode aux télécommandes de télé
pour les télécommandes c'est souvent après un bain à la lessive pour éliminer la crasse
parigo75

Message par parigo75 »

Je vous tient au courant, merci !
parigo75

Message par parigo75 »

Non franchement les gars j'comprend pas ... J'ai refait ce que vous m'avez dit minutieusement mais, Y'en a 2 ou 3 (les mêmes) qui soit ne jouent pas : vélocité 0-1, soit montent à 127 a peine je touche ... Pff :palm:
oryjen

Message par oryjen »

Tu l'as utilisé combien de temps?
Tu peux nous pointer sur la photo HD les tétines (côté pastilles noires) incriminées et les pads cuivre correspondants sur les PCBs?
oryjen

Message par oryjen »

Allez on lâche pas l'affaire, on va y arriver...
michmfb

Message par michmfb »

quelle valeur de résistance trouvée sur ces tétines de contact ou çà ne marche pas bien ?

assures toi qu'il n'y a pas un fil cassé sur la nappe qui part du PCB du clavier

ce WE j'ai démonté et nettoyé le clavier d'un Juno106
toutes les tétines à moins de 150 ohm
80 seulement pour certaines

une ne fonctionnait pas avant nettoyage car un crasspec avait fait couler je ne sais trop quoi dans le clavier
trouvé aussi des coulures de "je sais pas quoi" dans les pattes d'un des 80017A

tu n'aurais pas certaines tétines qui passent à côté du contact doré du PCB ?
clavier Fatar ?
parigo75

Message par parigo75 »

C'est vraiment bIzarre j'ai tout nettoyé plusieurs fois (gomme noire, cuivre et circuit à l'alcool). Desolé Michmich je saurais pas dire les ohm :/ mais ce qui est sur c'est que il y a un contact avec le cuivre, après peut etre qu'il est trop fort parcequ j'ai trop serré les vis (sur le dos du circuit des Mpk il y a des symbole de vis l'un vertical sur ceux du haut et l'autre en diagonal sur les vis du bas).
J'ai démonté meme les touches une par une pour avoir un visuel du contact qu'il y a entre les differentes touches et la gomme c vraiment desesperant, sois ca monte à 127 direct sois ca reste à 0 ; c'est dégoutant après une heure de montage démontage de le brancher et rien ne change :dead: ... Aujourd'hui j'ai appeler un réparateur à Paris il me demande 64 euros de l'heure :vieux: ... Est ce que quelqu'un serait dispo sur la region parisienne pour me filer un coup de main (aide + si souhaité rémunération) ? Merci d'avance les gars j'ai l'impression que m'improviser réparateur de clavier dépasse mes capacités.
pieuvre

Message par pieuvre »

T'aurais pas remonté les contacts caoutchouc à l' envers ( il y a un sens )?
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
alain6870

Message par alain6870 »

Petite question bete ,

Tu n'aurais pas monté les contacts a l'envers? Je ne parle pas des bouts caoutchouc mais des connecteurs dans la matrice. Il faut savoir que le micro contrôleur pour gérer la vélocité prend en compte la vitesse de fermeture entre deux switchs. Ces deux connecteurs affectés à chaque touche sont désignés BK et mk sur les claviers fatar. BK declenche avant MK et la MCU voit le BK qui se declenche et sait donc qu'une touche est enfoncée elle calcule ensuite le temps écoulé au déclenchement de MK pour en déduire la vélocité. Si MK déclenché avant BK rien ne se passe car, la MCU ne sait pas qu'une est appuyée et lors de la fermeture de BK attend le déclenchement de MK qui ne venant pas génère alors une vélocité à zéro.

2 possibilités selon moi, le pcb des boutons a été inversé sous le clavier ou il y a un défaut de connexion sur la matrice de scan.

Fines nous au courant.
parigo75

Message par parigo75 »

Bien tenté mais pour les caoutchoucs ils sont dans le bon sens ;) et Alain la question n'est pas bete du tout il y a un bout de plastique sur le connecteur qui m'oblige à les connecter dans un certain sens après je peut essayer d'inverse le sens de branchement ou avec le cordon des notes basses ....
Répondre