Si je prends le son des VCO au niveau de Q3 et que je joue avec les filtres (cutoff et peak) tout fonctionne parfaitement bien. Pas de buzz et les filtres font leur travail comme sur tout bon MS20
Je me dis donc que les filtres n'ont aucun problème.
En utilisant le 2ème VCA, j'ai pu tester les 2 enveloppes en patchant une source audio à l'entrée du MVCA, puis VCA out vers ma sono et enfin sorties des enveloppes dans l'entrée control du VCA.
En appuyant sur une touche, je constate que mes sorties ENV1, ENV1 Rev out et ENV2 Rev out fonctionnent parfaitement (en jouant sur tous les paramètres des enveloppes évidemment, afin d'être sûr).
Se pose par contre le problème de tester indépendamment la sortie ENV2 qui n'a pas de point de patch sur le patch panel et qui est directement reliée en interne au VCA principal.
J'ai donc fait le patch suivant: source audio-->MVCA in, MVCA out-->sono, jack dénudé-->VCA Control avec d'un côté la masse reliée à la masse du synthé et de l'autre une pointe de touche pour aller chercher la sortie de l'enveloppe sur le circuit. En regardant le diagram et si je ne suis pas trop débile, cette sortie devrait se trouver aux abords de D15, R48, R45 ou Q4. D15 ne me donne rien (en même temps c'est peut être normal vu que c'est une diode), je ne trouve pas R48 sur le circuit

, mon VCA s'ouvre avec Q4 mais l'enveloppe et le Trig du clavier sont bypassés et j'ai des résultats sur R45.
Avec ma pointe de touche donc sur une des pattes de R45 et avec un réglage d'enveloppe standard (Sustain à 10, tout le reste à 0) mon VCA ne s'ouvre pas en appuyant sur une touche

, mais si j'augmente la valeur du Release et que je joue une note, le VCA s'ouvre et se referme progressivement (quand je relache la touche) en fonction du reglage du release et ça.... je ne comprends pas

Les autres réglages de l'enveloppe n'ont pas d'incidence sur l'ouverture du VCA non plus.
Evidemment, lorsque j'écoute la sortie MAIN du synthé, il n'y a aucun son et ce peu importe les réglages de l'enveloppe 2.
Est-ce que le problème viendrait de là?
Pour résumer: Les 2 filtres fonctionnent, l'ENV1 fonctionne, mais l'ENV2 pas sûr (à moins que mon test soit bidon dès le départ, ce qui n'est pas impossible

), la sortie ENV2 Rev out elle fonctionne très bien.
Bon, désolé pour la tartine mais je préfère mettre trop de détails que pas assez même si mon histoire d'enveloppe n'est peut être pas pertinente.
Et j'aurai deux ou trois questions de portée générale et particulière (pour compléter ma connaissance de ce merveilleux instrument).
J'essaierai d'y répondre avec grand plaisir
OU BIEN ON EST TOUT SEULS ICI?..
Je pense que tout le monde s'en fout

D'ailleurs, pour beaucoup, le MS20 n'est rien d'autre qu'un stylophone géant alors....