Korg MS20 (original) en panne. Plus de son!

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
berlin

Re: Korg MS20 (original) en panne. Plus de son!

Message par berlin »

Aux bornes communes de C8 et R40 j'entends les 2 VCO très faiblement.

Bonne nuit :coucou:
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
oryjen

Message par oryjen »

A quel volume, comparé respectivement avec les bornes 6 et 7 d'IC5?
oryjen

Message par oryjen »

Il y aurait un truc facile à faire pour savoir si on est face à une panne de VCF ou de VCA: Shunter le VCA;
-> Dénude un côté de cordon de patch, et conserve le jack à l'autre bout.
-Relie la masse dénudée à la masse du synthé, et le fil au point commun Q3-R38-R39.
-Patche l'autre bout du cordon dans l'entrée du MVCA sur le patch panel (en bas au milieu).
-EG1 OUT -> MVCA control IN
-MVCA signal OUT -> dans ta sono

Et joue une touche.
Si le son sort, on a à 100% certain une panne du VCA.
S'il ne sort pas c'est une panne du VCF.
oryjen

Message par oryjen »

Allez garçon, haut les coeurs, on le tient! :bravo:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Sinon pin du milieu du potard des potards de reso on peut voir le LPF et HPF travailler en sondant avec un oscillo. Mais faut un oscillo.
berlin

Message par berlin »

Oryjen: Je comprends la manip' c'est assez logique mais sur la board (Catherine) il n'y a aucun point commun entre Q3, R38 et R39 :hum: Ou y'a un truc que je pige pas
A quel volume, comparé respectivement avec les bornes 6 et 7 d'IC5?
Même volume. Plus faible encore sur le borne 7 d'IC5 avec le buzz dont j'ai parlé

diplodocus: merci pour le conseil :sante: un Oscilloscope en freeware ça doit se trouver :biggrin:
Qu'est-ce qu'on est censé voir à l'oscillo avec des filtres qui fonctionnent?
berlin

Message par berlin »

Je viens de remarquer autre chose:

En fait, lors du tout premier test, j'entends les VCO aux bornes 12 et 13 IC1 mais uniquement lorsqu'on augmente la résonnance :hum: :urgh: :nesaispo: Je viens juste de m'en apercevoir
berlin

Message par berlin »

Bon j'ai quand même fait les tests sans prendre en compte l'histoire de point commun :hum:

J'entends les 2 VCO sur la patte du milieu de Q3 (pas sur les 2 autres pattes), sur une seule patte de R38 (celle qui se trouve vers l'extérieur du circuit, marqué 10) et sur les 2 pattes de R38.
oryjen

Message par oryjen »

En utilisant le MVCA au lieu du VCA général?
J'entends les 2 VCO sur la patte du milieu de Q3 (pas sur les 2 autres pattes), sur une seule patte de R38 (celle qui se trouve vers l'extérieur du circuit, marqué 10) et sur les 2 pattes de R39.
J'ai corrigé en gras, c'est OK?
Je ne comprends pas pourquoi tu n'as du son que sur une patte de R38, mais je ne suis pas très bon, c'est peut-être normal... :nesaispo: (faudrait un peu d'aide de vrais bons là). Pour R39 c'est sans doute normal que tu aies du son sur les deux pattes, mais ça ne doit pas être au même volume je pense... A moins que tu n'aies interverti R38 et 39 dans ton rapport, puisque tu les appelles toutes les deux R38. Le reste (par rapport à Q3) me semble tout à fait normal.

Dernière chose avant la conclusion: est-ce que dans cette configuration tu entends assez de choses pour juger si les 2 Cutoff, les deux Peak et les paramètres d'EG agissent normalement sur le son?
berlin

Message par berlin »

En utilisant le MVCA au lieu du VCA général?
oui
j'entends les 2 VCO sur la patte du milieu de Q3 (pas sur les 2 autres pattes), sur une seule patte de R38 (celle qui se trouve vers l'extérieur du circuit, marqué 10) et sur les 2 pattes de R39
Oups désolé pour l'erreur :oups: Je recorrige en gras, c'est en fait l'inverse:

J'entends les 2 VCO sur la patte du milieu de Q3 (pas sur les 2 autres pattes), sur une seule patte de R39 (celle qui se trouve vers l'extérieur du circuit, marqué 10) et sur les 2 pattes de R38.
Dernière chose avant la conclusion: est-ce que dans cette configuration tu entends assez de choses pour juger si les 2 Cutoff, les deux Peak et les paramètres d'EG agissent normalement sur le son?
Je vais de ce pas refaire quelques tests pour résumer tout ça :smoke:
oryjen

Message par oryjen »

Ok donc nous sommes d'accord: Tout semble OK aux environs de Q3/Q4. On a eu chaud aux fesses l'ami!
Bon, j'attends tes derniers résultats ce soir pour conclure (définitivement cette fois-ci je l'espère). Là je me tire au boulot.
Il y aura une morale universelle à cette aventure (si le diag est confirmé par la réparation qui s'ensuivra).
Et j'aurai deux ou trois questions de portée générale et particulière (pour compléter ma connaissance de ce merveilleux instrument).
J'espère que les bons suivent, même s'ils ont eu la gentillesse de rester planqués pour voir comment les bleus se dépatouillent. :bravo:

OU BIEN ON EST TOUT SEULS ICI?.... :wink:
berlin

Message par berlin »

Si je prends le son des VCO au niveau de Q3 et que je joue avec les filtres (cutoff et peak) tout fonctionne parfaitement bien. Pas de buzz et les filtres font leur travail comme sur tout bon MS20 :bravo:
Je me dis donc que les filtres n'ont aucun problème.

En utilisant le 2ème VCA, j'ai pu tester les 2 enveloppes en patchant une source audio à l'entrée du MVCA, puis VCA out vers ma sono et enfin sorties des enveloppes dans l'entrée control du VCA.
En appuyant sur une touche, je constate que mes sorties ENV1, ENV1 Rev out et ENV2 Rev out fonctionnent parfaitement (en jouant sur tous les paramètres des enveloppes évidemment, afin d'être sûr).

Se pose par contre le problème de tester indépendamment la sortie ENV2 qui n'a pas de point de patch sur le patch panel et qui est directement reliée en interne au VCA principal.
J'ai donc fait le patch suivant: source audio-->MVCA in, MVCA out-->sono, jack dénudé-->VCA Control avec d'un côté la masse reliée à la masse du synthé et de l'autre une pointe de touche pour aller chercher la sortie de l'enveloppe sur le circuit. En regardant le diagram et si je ne suis pas trop débile, cette sortie devrait se trouver aux abords de D15, R48, R45 ou Q4. D15 ne me donne rien (en même temps c'est peut être normal vu que c'est une diode), je ne trouve pas R48 sur le circuit :hum: , mon VCA s'ouvre avec Q4 mais l'enveloppe et le Trig du clavier sont bypassés et j'ai des résultats sur R45.
Avec ma pointe de touche donc sur une des pattes de R45 et avec un réglage d'enveloppe standard (Sustain à 10, tout le reste à 0) mon VCA ne s'ouvre pas en appuyant sur une touche :grumpy: , mais si j'augmente la valeur du Release et que je joue une note, le VCA s'ouvre et se referme progressivement (quand je relache la touche) en fonction du reglage du release et ça.... je ne comprends pas :nesaispo: :hum: Les autres réglages de l'enveloppe n'ont pas d'incidence sur l'ouverture du VCA non plus.

Evidemment, lorsque j'écoute la sortie MAIN du synthé, il n'y a aucun son et ce peu importe les réglages de l'enveloppe 2.

Est-ce que le problème viendrait de là?

Pour résumer: Les 2 filtres fonctionnent, l'ENV1 fonctionne, mais l'ENV2 pas sûr (à moins que mon test soit bidon dès le départ, ce qui n'est pas impossible :mdr: ), la sortie ENV2 Rev out elle fonctionne très bien.

Bon, désolé pour la tartine mais je préfère mettre trop de détails que pas assez même si mon histoire d'enveloppe n'est peut être pas pertinente.
Et j'aurai deux ou trois questions de portée générale et particulière (pour compléter ma connaissance de ce merveilleux instrument).
J'essaierai d'y répondre avec grand plaisir :bravo:
OU BIEN ON EST TOUT SEULS ICI?..
Je pense que tout le monde s'en fout :mdr: :lol: :biggrin: D'ailleurs, pour beaucoup, le MS20 n'est rien d'autre qu'un stylophone géant alors.... :sante:
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Sinon j'en ai réparé un il y a pas longtemps, j'ai sondé les VCO en premier, à l'oscillo ils étaient OK, j'ai sondé après le VCF --> ok aussi.
Donc il restait le VCA, j'ai testés tous les transos du secteur ok, remplacé quelques capapol. Toujours pas de son. Du coup comme plausibles candidat il restait que 2 cmos de l'enveloppe si je me rappelle bien et il y en avait un de grillé. Il y avait pas 50 composants suceptibles d'être morts, il restait pas grand chose. Je suis pas aller jusqu'au test de l'amp car il a été dépanné avant. J'ai trouvé ce synthé simple de conception et pas compliqué à réparer, par contre le manuel de service de korg, ils auraient pu faire l'effort de mettre plus de détail, où sonder, etc... Pour sonder j'ai repéré les points où je supposais qu'il fallait sonder, soudé des longs fils électriques dessus, noté sur les fils osc1, osc2, LPF, etc, soudé un fil à la masse, j'ai remonté sommairement le synthé (pas besoin du clavier pour faire des tests) et j'avais plus qu'à tout sonder en une fois avec mon oscilloscope.
VCAddict

Message par VCAddict »

Non, non. Vous n'êtes pas seuls, je suis ce fil avec avidité. Mais n étant pas compétent sur le sujet, je s'abstient d' intervenir. Par contre j'essaie de le " vivre", comme ça j'apprend et peut être un jour je pourrai aider à mon tour.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
berlin

Message par berlin »

Après re-re-test, je m'aperçois que la sortie Rev out de l'ENV2 a elle aussi un comportement bizarre comme décrit précédemment pour la sortie ENV2 principale (mais dans le sens inverse évidemment):
Donc, signal audio-->MVCA in, MVCA out-->sono, ENV2 Rev out-->MVCA Control in. Avec reglage standard de l'enveloppe (Sustain à 10, tout le reste à 0), le VCA s'ouvre complètement une fois le patch réalisé sans appuyer sur une touche, ce qui est normal. Ce qui ne l'est pas, c'est qu'en appuyant sur une touche le VCA ne se referme que très peu. Je dirais que le son diminue de 3 à 5db (à l'oreille) alors que le VCA devrait se refermer complètement et ne laisser passer aucun son et se réouvrir complètement lorsqu'on relâche la touche.
Et là encore c'est en augmentant le release que le VCA se ferme en appuyant sur une touche et s'ouvre progressivement après avoir relâcher la touche, en fonction du réglage du release.

Donc selon moi il y a un problème au niveau de l'ENV2, à moins qu'il y est une particularité qui m'échappe dans la conception à l'origine de celle-ci.

Je vais investiguer à ce niveau là.

Merci diplodocus303 pour le conseil :sante: C'est quoi ces 2 "cmos" que tu as changé? Je m'y connais très peu en éléctronique et je ne les repère pas sur le schéma... :hum:
oryjen

Message par oryjen »

Mets un jack dans EG2 rev OUT, et regarde au Volt-mètre l'évolution de la tension entre la masse et le tip du jack à l'extrémité libre du cordon.
Avec Sustain à 10 ça doit varier entre 0 et +5V.
Fais le même test directement sur la carte sur la sortie normale du module. Si l'on part du principe que le schéma est identique pour les EG des 2 versions de MS20, la sortie est située sur la résistance R161, juste en aval de la borne 7 d'IC20.
berlin

Message par berlin »

En effet, à la sortie du jack ENV2 Rev out comme sur R161 ça varie entre 5V et 2,10V :urgh:
oryjen

Message par oryjen »

Bon, c'est assez étrange mais à mon humble avis ça ne saurait expliquer le mutisme total en sortie.
Je pense que ça vaut le coup d'essayer de remplacer IC5 dans le VCA général. C'est un banal double AOP 4558. On trouve ça partout.
Les 4558 de 40 ans en ont un peu marre en ce moment j'ai remarqué... :cool:

Mais par acquit de conscience à ta place je dessouderais Q3 et Q4 dans le VCA pour les tester hors-circuit. Je pense que Q3 va bien, mais Q4 je ne sais pas et ne sais pas comment tester son comportement...
berlin

Message par berlin »

Ok, par contre je crois que les 4558 sont en rupture de stock à côté de chez moi.
Concrètement, quel équivalent je peux mettre à la place?

Q3 et Q4 ne sont pas les mêmes? Si je les teste tous les deux en dehors du circuit on devrait savoir assez vite si l'un des 2 est mort :hum:
oryjen

Message par oryjen »

HA J'AI OUBLIE UN TRUC EN ROUTE, très important!

Sur le point R40-C8 (dans le VCA, juste en aval de Q3/Q4), tu me dis entendre faiblement les VCOs.
Ecoute précisément à cet endroit si l'EG2 a un effet sur le volume.

C'est très important, à cet endroit précisément, pour savoir si la panne vient d'IC5, de Q3/Q4, ou de l'EG2.
Pourquoi?
Le VCA lui-même, le "voltage controled amp", même s'il n'amplifie pas beaucoup en vérité et joue plutôt un rôle de suiveur par rapport à la sortie d'EG2, c'est la paire Q3/Q4. IC5 ensuite amplifie le signal.
Donc si le signal de l'EG2 fait son boulot normalement à ce point précis, c'est que la paire Q3/Q4 est indemne. Le problème est donc sur IC5.

Edit: Tu peux remplacer le 4558 théoriquement par un TL072, mais je ne garantis pas, pour un circuit ampli en sortie sonore, que le résultat sera absolument identique au niveau du grain final :vieux:
Répondre