Après tout ce bla bla, je retourne voir le schéma d'EG2 e je m'aperçois d'une bourde que j'ai faite hier: j'ai prétendu que la sortie du signal EG2 se trouvait à la borne aval de la résistance R161, mais il s'agit là de la sortie VERS LE VCF!
La sortie vers le VCA (c'est à dire vers Q3-Q4) se trouve sur la patte 6 d'IC21 (un TL081).
Refaire la mesure à ce point, donc, en programmant une enveloppe genre A=5, D=5, S=5, R=5. L'aiguille du voltmètre (analogique oeuf corse) doit partir de zéro, monter à 5V en à peu près 2s, redescendre vers 2,5V en 2s, puis retomber à 0V en 4 ou 5s.
(Tiens ce faisant je m'aperçois d'une curiosité: Le VCA général de la version MK1 (avec les filtres KORG35) est différent: A la place de la paire Q3-Q4 sur Mk2, on a un seul transistor C945. L'environnement d'IC5 (qui s'appelle IC11 sur Mk1) est un peu différent aussi: Il n'y a pas de résistance après C9 (C34), dont la valeur est différente. L'équivalent de R41 (R118) a aussi une valeur différente. Par contre IC5 est aussi un 4558...
Conclusion? IC5 est l'ampli final, qui termine de "modeler" le son. On a pu constater que les MS20 Mk1 et Mk2 sonnent de la même manière, à part sur certaines valeurs faibles du cutoff LPF. Or l'environnement des deux AOPs finaux est différent, donc le CI se comporte différemment, et donc modèle le son en sortie de manière différente.
Quid du remplacement du Korg35 par l'OTA 13600N?
Coûts de production du circuit propriétaire KORG35, logique industrielle, etc... Mais chez Korg on s'est dit "un MS20 doit sonner comme un MS20, on a le respect de la clientèle cammèmeu!"
Donc on a bricolé en sortie de quoi modeler le son afin de le rapprocher au plus près de celui de la version précédente!

Respect!
Raison pour laquelle je te déconseille de remplacer le 4558 par un équivalent. Derrière cette conception électronique apparemment simplette, il y a du travail d'orfèvre!
En changeant d'AOP en sortie, tu risques fort d'avoir un son différent (éventuellement "meilleur" selon des critères personnels subjectifs, d'ailleurs). Tout dépend du rapport que tu as à ton instrument...

Idée: comme les 4558 et les TL072 ont le même brochage, tu peux, après avoir dessoudé IC5, monter à sa place un support à 8 broches, ce qui te permettra d'expérimenter les deux AOPs et d'apprécier l'éventuelle différence sonore

)
Edit:

Hep, pendant les tests, les potars de modulation en bas sont bien à zéro nesspa?