Korg MS20 (original) en panne. Plus de son!

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Tuss

Re: Korg MS20 (original) en panne. Plus de son!

Message par Tuss »

Bonjour @berlin... ImageImage :coucou:

Le 2SC1685 est très facile à trouver (~15cts) ou à remplacer.
Transistor universelle : Si-N, 30V - 0.1A - 150mhz = 2SC1684

Eq 'VRT' :
BC168, BC186, BC238, BC548, BC174, BC182, BC190, BC546, 2SC2675...

Le 2SC945 (250mhz) le fait aussi.

As-tu shéma, doc, etc... ?
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
berlin

Message par berlin »

Salut Tuss et merci.

Tous ces transistors que tu mentionne sont donc interchangeables?
"When you dance , there's a magic.....that must be love." - Michael Jackson
oryjen

Message par oryjen »

Hum, fonctionnellement oui à peu près, mais faire gaffe à la disposition des pattes cammèmeu... :vieux:
Tuss

Message par Tuss »

Bonjour @berlin... ImageImage :coucou:

Oui ces transistors sont 'interchangeables' en tant que transistors petits signaux universels.
Mais comme le souligne @orijen, l'implantation des pattes (Emetteur, Base, Collecteur) peut varier d'un modèle à l'autre. (voir les datasheets)
Hormis la bande passante de ces transistors, dans le cas du MS20, ce paramètres n'a pas beaucoup d'importance.

Les transistors d'origine sont facile à trouver et pour quelques Cents, ça vaut pas le coups de se prendre la tête. (Internet est ton ami...)
Surtout si tu veux garder le coté collector et historique de la chose...
@+ Tuss
' Vous pouvez dire ce que vous voulez,
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire '
berlin

Message par berlin »

Les transistors d'origine sont facile à trouver et pour quelques Cents, ça vaut pas le coups de se prendre la tête. (Internet est ton ami...)
Oui je sais bien mais là mon MS-20 ouvert prend toute la place et je suis impatient de le remonter. Donc je préfère me rendre à la boutique d'électronique près de chez moi où ils n'ont pas forcément les composants d'origine...
oryjen

Message par oryjen »

Faut pas trop s'emmerder avec les transistors quand ils ne sont pas dans la chaîne audio: Voir les tensions limites broche à broche (60V dans le cas présent, sur un module alimenté en 15V maxi, on est ultra-large!), l'implantation des broches (on peut utiliser un 945 à la place d'un 1685 simplement en le ... retournant), et éventuellement le Hfe.
A l'intérieur de ces contraintes (très peu contraignantes), un essai ne coûte rien.
J'ai réparé ainsi, contre de nombreux avis partisans de remplacer strictement à l'identique, l'alim de mon 900PS, avec des "équivalents" qui fonctionnent très bien.
Depuis j'ai classé mes transistors de récup' selon ces critères et je peux compter dessus.
berlin

Message par berlin »

Bon, voilà, j'ai remplacé Q21 et Q22 par des 2SC945 et toujours rien :bang: (mais pas besoin de les retourner en fait quand on regarde les datasheets :nesaispo: )

On a pas parlé d'IC23 (4069). Pensez-vous que ça vaut le coup de le remplacer? J'ai pris la liberté d'acheter un SN74HC04N après avoir lu quelque part qu'il s'agissait d'un équivalent.
Est-ce que cet IC sert seulement pour la sortie inversée de l'enveloppe?
Vintage93

Message par Vintage93 »

Bonsoir,
Attention, si la fonction et la disposition sont identiques, les séries HC sont prévues pour travailler en 5V,
les séries CD en 15V. A vérifier avant tout échange donc !
oryjen

Message par oryjen »

:oups: En effet je ne sais pas où j'avais vu que le brochage était inversé... Un peu de surmenage sans doute, heureusement que tu n'as pas tes yeux dans ta poche!

Bah change toujours ce 4069, mais là j'avoue que je ne comprends plus du tout.
Si j'étais dans ce cas, je repasserais soigneusement un coup de désoxydant dans les languette repos de tous les jacks concernés par le TRIG et par les entrées/sorties EG2, je revérifierais au testeur un à un tous les fils et connecteurs de ces jacks, je referais dans le doute toutes les soudures de l'EG2, et je regarderais bien la carte à la loupe avec forte lumière rasante dans le secteur à la recherche d'une micro-fissure sur une piste, une soudure, ou une pastille décollée: A un moment, quand le son était revenu puis reparti, il y a eu un assez net syndrome "faux-contact" je trouve... qui aurait pu en effet passer pour les derniers hoquets d'un composant en fin de vie... :nesaispo:

La vache, elle est bien cachée cette panne!
Répondre