Carte inconnue trouvé dans mon Korg M1

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
mixtic

Carte inconnue trouvé dans mon Korg M1

Message par mixtic »

Bonjour
J’ai décidé de changer la pile de mon Korg M1 acheté en occasion
Et j’ai trouvé accroché à la carte mère une petite carte klm 1291
J’ai cherche sur. Internet sans trouver le fonctionnalité de cette carte ajoute
Et que a priori est passé inaperçu pour moi.
Quelqu’un peut apporter une information sur ce carte ?
Est une carte pour réparer des circuits ou bien une carte comme
Ces de DX7 pour ajouter des fonctionnalités
https://www.noelshack.com/2017-48-2-151 ... beb67.jpeg" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Push-Pull

Re: Carte inconnue trouvé dans mon Korg M1

Message par Push-Pull »

Ne serait-ce pas simplement le board qui accueille une des cartes externes que tu peux enfiler dans le M1 ? :wink:
mixtic

Message par mixtic »

Je ne sais pas si vous avez vu la photo dans le lien que j’ai rajouté mais dans touts le cas ca resamble pas à une carte de sons supplémentaires. la carte est petite, soudé à la carte mère du M1 avec quelques câbles que se baladent soudés à des chips de la Carte et puis pas d’înfo sur internet quand je tape klm1291.
Je ne peux pas savoir encore si il y a des fonctions supplémentaires
Comme sur une supermax par exemple car plusieurs buttons poussoir sont à changer. Déjà commandes j’attends pour faire
Le boulot et après a voir bien mais a priori après avoir changé la pile et recharger les sons d’usine tout à l’air de fonctionner normalement
Et sinon peut être c’est du bricolage pour réparer des pièces abimés dans le circuit ???
C’est la deuxième fois que j’achete Un Synthé avec surprise.
La première c’etait mon Dx7mk1 qui avait une carte super rare
Appellé jx ? Jx1 ? Quelque chose comme ça qui ajoute 4 banques de sons
Et peut utiliser le midi dans tous les canal et autres fonctions
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Oui oui, j'ai bien vu ta photo. :cool:

Et je te parle pas d'une carte d'extension mais bien de celle qui accueille une carte externe.

Et elle est où géographiquement, par rapport à la fente du capot où tu enfiles une carte de programmes ? :wink:
mixtic

Message par mixtic »

Merci pour les explications,
je vais démonter les cartes pour commencer a dessouder les boutons poussoirs en attendant l'arrive des remplaçants et
en même temps je vais prendre des photos en détails de ou se localise la carte puis les pouces a lesquelles ils était soudes les fils qui sortent de la carte
et je reviens
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Ne te creuse pas trop la tête, ici sur le schéma page 8 on voit le slot pour les cartes USER, il est marqué BEE card.
il est d'ailleurs raccordé à l'IC13 qu'on voit bien sur ta photo. :cool: On y remarque aussi la capa C15 qui est dans le secteur...

Maintenant, pourquoi BEE et non KLM-1291, mystère et boule de gomme ! Schéma pas remis à jour une fois la bestiole en production, va savoir ! Mais ce genre de petite coquille est courante.
mixtic

Message par mixtic »

Je n'ai pas l'expérience sur la matière pour lire des schémas comme vous
mais en gros ça veut dire que c'est une carte d'extension des sons n'est pas ?
Si c'est le cas,
une fois les boutons poussoirs installé permettant d'explorer toutes les capacités du M1 je dois trouver des banques supplémentaires,
en gros comme dans le cartes d'expansions du DX7.
Merci pour votre explications
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Non.

Encore une fois, ce n'est pas une carte d'extension. C'est juste le slot, le réceptacle, le connecteur, le "truc-qui-reçoit" une (éventuelle) carte que tu glisserais dans la fente du dessus du synthé.

Cette éventuelle carte te permettra d'étendre la mémoire RAM (si c'est une carte RAM), ou de lire des nouveaux programmes (si c'est une carte ROM).

Si vraiment tu veux ajouter des nouveaux samples dans ton M1, il y a une fente à l'arrière du synthé pour accueillir une carte de samples supplémentaires. On trouve de ces cartes sur la toiles.

Mais en l'état, ce bête bout de circuit ne va rien t'ajouter, ni en fonctions cachées ni autres. :cool:
oryjen

Message par oryjen »

Merde. J'ai cru un instant qu'on avait retrouvé l'exemplaire-unique-de-M1-qui-fait-le-café.
Encore raté. :grumpy:
mixtic

Message par mixtic »

https://www.noelshack.com/2017-48-3-151 ... a9c76.jpeg" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.noelshack.com/2017-48-3-151 ... 83edf.jpeg" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.noelshack.com/2017-48-3-151 ... 3a647.jpeg" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.noelshack.com/2017-48-3-151 ... 87515.jpeg" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.noelshack.com/2017-48-3-151 ... 19f70.jpeg" onclick="window.open(this.href);return false;
Et Voilà je vous present la KLM-1291 avec toutes ces connexions et
Qui apparement ne sers pas à grand chose ( ;-€ )
Mais pour si un jour quelqu’un fait la trouvaille aussi de cette carte à l’interier De son M1
Bonne soirée et merci beaucoup Push-pull pour l’effort de répondre et votre temps
A bientôt
mixtic

Message par mixtic »

oryjen a écrit :Merde. J'ai cru un instant qu'on avait retrouvé l'exemplaire-unique-de-M1-qui-fait-le-café.
Encore raté. :grumpy:
De tout façon même si je deviens un vieux con à 45 ans
J’etait nostalgique d’avoir soldé mon Korg M1 il y a 10 ans
Et maintenant ça me fait plaisir de avoir un, juste qui marche comme il faut
Pour retrouver les vieux sons de piano entre autres choses.
Cele si, Je vais le garder au chaud avec moi.
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Une minute là !
Avec des pistes coupées et des fils rajoutés, c'est certainement une modif maison, et non pas de série ! Alors à quoi elle peut bien servir. :hum: Faudrait voir ce qu'il y a de l'autre côté de cette KLM 1291. Je soupçonne une puce de décodage d'adresses peut-être ? (pour pouvoir lire des cartes mémoires de plus grande capacité ?)
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
oryjen

Message par oryjen »

En tout cas elle sert pas à faire le ménage. :talk:

Bon, s'il y a marqué KLM-cinquante-vingt-deux-douze, en tout cas ça sort de chez Korg.
Soit un kit prévu et installé par le constructeur, soit une modif Korg fin de première série préfigurant une seconde série, sur laquelle la modif serait proprement intégrée à la carte-mère (ça s'est vu).
Faudrait voir où conduisent les fils multicolores qu'on voit sur la dernière image...
THX

Message par THX »

Ne serait-ce pas l'extension M1 Plus installée, doublant la mémoire du M1 (200 programmes - 200 combinaisons) ?
Jupiter et au-delà...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

THX: oui possible.... :nesaispo:

Mais bon, c'est pas ce petit bout de KLM qui va (via un menu caché) ouvrir à notre ami tout un nouvel univers sonore rempli de samples inédits !

La seule extension "non-Korg" est la carte Vision One (pas sûr du nom..) qui ajoute réellement de nouveaux samples, mais c'est un board bien plus conséquent, et son installation est pénible (petites soudures sur les pattes d'un proc sur le main board). J'en avais posé une dans un M1 à l'époque, il fallait pas trembler !
:fou:

Edit:

Retrouvé ! :biggrin:

https://www.youtube.com/watch?v=_ijT0igBk9w[/video]

Je me souviens bien de cette flûte (vers 1'03 dans la vidéo) par contre on dirait que c'était quand même une extension Korg. Est-ce qu'ils auraient racheté ça à un développeur indépendant ? Ou que je confonds ? C'était il y a 20 ans cette histoire, dur de me souvenir...
Cherrywood

Message par Cherrywood »

Il y a aussi l'extension du Korg ex M1 qui doublait la capacité de la rom et permettait d'avoir 8 MB de samples au lieu de 4.
Mais c'était la KLM 1392...
Biosynth

Message par Biosynth »

ces presets sont excellents! est-il possible de charger ces sons sans modifier électronique interne?
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
mixtic

Message par mixtic »

Je viens de remplacer tous les boutons poussoirs
L’appareil fonctionne normalement mais il y a une coquille
Du côté bouton inic. Qui ne permet de glisser les présents un par un pas trop grave car les boutons présets numérique fonctionne parfaitement
j’ai une mémoire qui m’ont donné avec le synthé
donc je vais essayer de télécharger les sons pour la version m1ex et voir qu’est-ce que ça donne et je reviens
mixtic

Message par mixtic »

Bonjour
Je fait un petit retour pour compléter l'information.
Après avoir refait les boutons poussoirs et remplacer la batterie. j'ai chargé les sons du Korg m1 ex, la carte d'extension MPC 0EX
et tout marche, donc soit, c'est parce que il y à la extension installé dans mon M1, soit parce que on peut recevoir les sons du EX sur tous les Korg M1 ???
En réponse a vos questions
La carte sur mon M1 (Voir Photos) c'est ne pas une carte ^plus^ en disant pouvoir augmenter la capacité mémoire.
C'est peut être une carte que permet de installer les sons de la version EX et c'est ne pas de tout une version fait pour Korg vu l'ensemble de fils et soudures c'est bien maison
et j'ai suis sure qui ça date de un bon moment, voir environ 20 ans pour l'opacité de connecteurs.

Voila et merci a tous ;-) :fou: et Bonnes Fêtes les grenouilles
Voici une capture merdique sur mon portable (désolé)
https://www.youtube.com/watch?v=vFZOSvPAiYY" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=97qTW_YF1Bg" onclick="window.open(this.href);return false;
Et une video fait par quelqu'un avec une bonne qualité du son
https://www.youtube.com/watch?v=TrYPx9PfJCc" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici la liste de sons de la carte par bobby blues
http://bobbyblues.recup.ch/korg_m1/soun ... PC-0EX.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre