Korg 900PS

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Re: Korg 900PS

Message par oryjen »

Hé hé! J'ai remplacé le LM3900 près du VCA. C'est lui qui repissait comme vache qui mousse. :cool:

Plus qu'à finir cette affaire de mod VCF.
J'ai réfléchi, et je me dis que la bonne solution serait d'augmenter la plage de modulation du "vibrato", qui est stupidement étroite, et ne commence vraiment qu'à partir de la position 5 du slider.
Ensuite je pourrais coller le meilleur assortiment de résistances et de condensateur que j'aie trouvé (plus haut) et voilou.
Fromage ET dessert. :bave:

Je vais potasser le schéma et vous faire part de mes déductions foireuses, ça égayera votre journée. :lol:
oryjen

Message par oryjen »

Coucou me revoilou.
Vous allez rire, parce que je vais vous raconter ce que je pense avoir compris sur ces schémas.
Ensuite je vais vous expliquer ce que je voudrais faire, et puis vous allez rire encore parce que je vais vous narrer ce que je pensais faire pour y arriver. :smoke:
Merci de me corriger (aussi vertement qu'il vous semblera bon), mais de manière constructive: Expliquez-moi mes erreurs de raisonnement, et une solution fonctionnelle. :sante:

Voici les schéma de la zone concernée. Le schéma original ne nomme pas les composants, je l'ai donc fait arbitrairement en rouge (afin qu'on puisse discuter):
Image

Ce schéma représente deux modules (nommés en bas) et séparés par un double-trait vertical bleu.
A gauche se trouve le LFO du PWM: La vitesse et la profondeur sont fixes.
A droite se trouve le LFO du vibrato et de la fonction REPEAT, qui triggue l'EG de manière cyclique à la vitesse déterminée par le slider dans la section VIBRATO à main gauche. L'amplitude est fixe dans le circuit, mais on peut la doser en sortie avec le slider main gauche Vibrato Depth voisin du premier. Ces deux sliders sont respectivement repérés sur le schéma VR1 ( en haut) et VR2 (en bas).
La partie REPEAT et la partie VIBRATO sont séparées sur le schéma par un seul trait vertical bleu. REPEAT à gauche et VIBRATO à droite.

1) En premier lieu, je souhaite étendre l'amplitude du vibrato, qui, slider VibDepth à fond, reste faible (mon LM 3900 est tout neuf, le bidule a donc dû être conçu ainsi).
Quand je regarde le schéma, il me semble que le réservoir de charge/décharge de courant qui sert de coeur au LFO est constitué par C1 (33µF). Il est neuf aussi.
Je ne comprends pas le rôle de C2/C3 montés en parallèle.
Je comprends que les deux cellules de LM3900 montées tête-bêche constituent, avec TR1 servant de switch, une sorte de bascule, mais je ne comprends pas le fonctionnement détaillé.
VR1 (speed) alimente plus ou moins le module en courant, ce qui allonge ou rétrécit le temps de charge/décharge de C1.
VR2 (Depth) organise une fuite à la masse plus ou moins importante du courant qui sort de C1 au moment de sa décharge, et qui est routé vers le VCO via la borne 216 (en bas du circuit).
La partie droite (REPEAT), par le biais de TR2, TR3 et TR4, écrête le signal triangulaire que fournit le LFO pour le transformer en carré qui, routé vers l'EG, produit un TRIG cyclique continu indépendant du clavier quand le switch SW1 est activé.

J'ai essayé, pour augmenter l'amplitude du module, de changer la valeur de C1 (47µF au lieu de 33). Ca ne marche pas, mais ça induit une dérive du VCO vers le haut d'autant plus grande qu'on monte le slider Depth.
Je me dis que mon idée n'est pas mauvaise, mais qu'il faudrait équilibrer le montage en changeant la valeur temporelle de charge/décharge d'une manière proportionnelle en modifiant une résistance quelque part.
J'ai pensé à R1, mais finalement il m'a semblé que R2, R3 et R4 pouvaient aussi être impliquées.
Je n'ai donc rien fait, car l'essai à l'aveuglette impliquant 4 inconnues ne mènerait à rien.

(2) En second lieu, j'aimerais ajouter un potar pour faire varier la vitesse du LFO du PWM (partie gauche).
Les deux modules sont très semblables, à part le haut, qui comporte d'importantes différences dans le nombre et la valeur des résistances.
Au volt-mètre, on constate que l'amplitude de sortie de la modulation PWM est environ 6 fois moins grande que celle de la modulation VIBRATO.
Questions:
-Faudrait-il de copier l'un sur l'autre exactement pour obtenir le même comportement, ou suffirait-il de remplacer l'une des résistances fixes par un potar? Laquelle?
-Pour contrôler aussi la profondeur de modulation, suffirait-il de placer en aval de la borne 217 (en bas) un potar disposé comme sur le LFO du VIBRATO?

Merci de votre aide précieuse! :sante:
oryjen

Message par oryjen »

Est-ce que quelqu'un aurait le temps de se pencher sur mon petit projet? :vieux:
oryjen

Message par oryjen »

A la réflexion TR1 ne fait rien basculer du tout: Il met le courant à la masse quand la sortie de la cellule basse du LM3900 attaque sa base.
En fait je comprends de moins en moins comment fonctionne ce LFO... :?
La cellule basse du LM3900 amplifie le signal dans un rapport déterminé par la valeur de R1.
Mais je ne vois pas du tout ce que fait la cellule haute avec ses deux petits condensateurs...

...'Pige rien, moi... :(
yusynth

Message par yusynth »

Bonjour
Tu fais une erreur complète d'interprétation du fonctionnement de ces LFO, les capacités qui déterminent la vitesse du LFO sont C2 et C3 et non C1. La cellule du LM3900 avec C2,C3 entre sa sortie et l'entrée inverseuse constitue un intégrateur qui va charger et décharger linéairement C2 et C3 en fonction du courant d'entrée. L'autre cellule du LM3900 constitue un comparateur qui va basculer haut/bas en fonction de la sortie de l'intégrateur et donc commuter le courant de charge ou de décharge envoyé à l'intégrateur.

Donc si tu veux changer la plage de fréquence de ce LFO ajoute un condensateur en parallèle avec C2 et C3 si tu veux ralentir la vitesse, ou bien déconnecte C2 si tu veux avoir une oscillation plus rapide.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
oryjen

Message par oryjen »

:urgh:
Houlà.. Pas beaucoup avancé, moi, depuis la dernière fois... :palm:

Bon, en fait je souhaite surtout augmenter l'AMPLITUDE de ce LFO...
La vitesse me convient parfaitement...
Que faudrait-il faire?
Quels composants déterminent l'amplitude, du coup?

Merci Yusynth pour ce coup de pouce décisif! :sante:
yusynth

Message par yusynth »

Pour jouer sur l'amplitude : première chose tu peux réduire R3 (voir la court-circuiter : gain de 1,5). Sinon après c'est plus compliqué il faut jouer sur l'hysteresis du comparateur jouer sur le rapport R1 R2 en augmentant par exemple la valeur de R1).
yusynth, doc modulaire
pieuvre

Message par pieuvre »

Merci Patron , je vais tenter dès que j'ai un peu de temps ! :sante:
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
oryjen

Message par oryjen »

Merci Yusynth! Allez savoir pourquoi (puisque j'avais rien pigé au fonctionnement de ce module), ma première intuition était bonne: R1.
Remplacer R1 par un potar de 220 ou 470K permettrait donc un contrôle total de l'amplitude depuis la façade du bouzin... :bravo:
Je vais d'abord tester tranquille avec des résistances fixes...
oryjen

Message par oryjen »

Pour ma gouverne, j'ai recherché sur le net une explication du terme "montage intégrateur d'un AOP".
Les pages que j'ai trouvées fournissent une explication théorique, bardée de formules de calcul, que je n'ai pas comprises...
En bon français, d'un point de vue électrique, comment agit un AOP assorti d'une capacité en parallèle?
Le courant attaque à la fois l'entrée inverseuse de l'AOP et le condensateur, et?...
Ou d'un point de vue pratique, ce montage est utilisé pour réaliser quelle opération?
yusynth

Message par yusynth »

Explication copié/collée (puis traduite) d'un site angle-saxon :
Comme son nom l'indique, l'intégrateur ampli op est un circuit amplificateur opérationnel qui effectue le fonctionnement mathématique de l'intégration, c'est-à-dire que la sortie peut réagir aux variations de la tension d'entrée au fil du temps. qui est proportionnelle à l'intégrale de la tension d'entrée.

En d'autres termes, l'amplitude du signal de sortie est déterminée par la durée de présence d'une tension à son entrée lorsque le courant traversant la boucle de rétroaction charge ou décharge le condensateur lorsque la rétroaction négative requise se produit à travers le condensateur.

Lorsqu'une tension pas à pas, Vin est d'abord appliquée à l'entrée d'un amplificateur intégrateur, le condensateur C non chargé a très peu de résistance et agit un peu comme un court-circuit permettant au courant maximum de circuler via la résistance d'entrée, Rin comme différence de potentiel deux plaques. Aucun courant ne circule dans l'entrée des amplificateurs et le point X est une terre virtuelle entraînant une sortie nulle. Comme l'impédance du condensateur à ce point est très faible, le rapport de gain de Xc / Rin est également très faible, donnant un gain de tension global inférieur à un (circuit suiveur de tension).

En tant que condensateur de retour, C commence à se charger en raison de l'influence de la tension d'entrée, son impédance Xc augmente lentement proportionnellement à son taux de charge. Le condensateur se charge à une vitesse déterminée par la constante de temps RC, (τ) du réseau série RC. Une réaction négative force l'amplificateur opérationnel à produire une tension de sortie qui maintient une terre virtuelle à l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel.

Comme le condensateur est connecté entre l'entrée inverseuse de l'amplificateur opérationnel (qui est au potentiel de terre) et la sortie de l'amplificateur opérationnel (qui est négative), la tension potentielle Vc développée aux bornes du condensateur augmente lentement, entraînant une diminution du courant de charge. l'impédance du condensateur augmente. Ceci entraîne une augmentation du rapport Xc / Rin produisant une tension de sortie de rampe augmentant linéairement qui continue à augmenter jusqu'à ce que le condensateur soit complètement chargé.
Pour résumer au départ si tu appliques une tension positive constante en entrée du circuit, la sortie va monter linéairement en raison de la charge du condensateur (c'est le fait que le condo soit dans la boucle de feedback de l'AOP qui fait que la charge est linéaire et non logarithmique comme c'est le cas dans un simple montage RC). Un fois le condensateur chargé la sortie reste bloquée à la valeur maximale de sortie jusqu'à ce que l'on applique une tension nulle ou négative sur l'entrée ce qui va provoquer le phénomène inverse c'est à dire la décharge progressive et linéaire et donc la chute en tension en sortie de l'AOP.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Super Yves, tu es un pédagogue de concours! :bravo:
J'ai tout compris! :biggrin:

Système génial entre parenthèses... Le coup du condensateur qui fonctionne à la fois comme une capacité qui se charge et se décharge ET comme une résistance variable en fonction de sa propre charge/décharge pilotant le gain de l'AOP! Du concentré de matière grise, une considérable économie de composants: On pourrait faire la même chose en plus compliqué sans AOP...

L'utilisation d'un AOP en intégrateur (en parallèle avec une capacité) assure la charge/décharge linéaires de la capacité.
Le signal produit en sortie est donc triangulaire.
Un montage plus simple R/C assure une charge/décharge logarithmique, donc le signal se rapproche d'une sinusoïde, c'est bien ça?
Nous avons donc là probablement l'effet d'une recherche de type esthétique: Si le sinus est plus simple à produire (en terme de circuit et de nombre de composants), c'est que l'effet sonore d'un triangle sur le pitch a été jugé meilleur pour l'effet vibrato.
Intéressant.

En tout cas merci encore de répondre si souvent à l'appel des petits curieux mal dégrossis! Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer :bravo: :bravo: :bravo:
yusynth

Message par yusynth »

Le circuit RC sans AOP ne produirait pas de sinus mais une une montée log et une descente anti-log (rien à voir avec un sinus mais ressemblant plus à un aileron de requin). L'AOP en intégrateur est essentiel car c'est grâce à lui que l'on peut faire une commande en tension. Ne rêve pas Oryjen les solutions à 3 composants ne donnent que des résultats médiocres et peu ajustables/contrôlables.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

Oui oui bien sûr... mais quelquefois, pour certains usages, des limites peuvent être suffisantes... ou intéressantes musicalement parlant.

Je me rappelle mes recherches de panne sur le gros Korg Trident II... On s'était aperçus avec stupeur que sur chaque voix de synth du paquebot le VCA était constitué d'un unique transistor astucieusement disposé! :bave:
BLT

Message par BLT »

Comme dans le MS20 en fait ? :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Yep. itou! :bravo:

Tiens, Yves, une question de pure culture générale: Aux débuts de l'électronique moderne (c'est-à-dire après l'ère des lampes), qui a inventé ces montages-types qui portent des noms communs (comparateur, intégrateur, etc...) et qui sont souvent tellement astucieux?
Ont-ils été trouvés un par un par des ingénieurs chargés de projets concrets, puis adoptés par tout le monde, ou y a-t-il eu une période en quelque sorte de "recherche fondamentale" pour inventer ces sortes de méta-outils? Et dans ce cas, qui a financé ces recherches, où ont-elles été conduites, et par qui (quelques grandes figures)?
yusynth

Message par yusynth »

Ouh là voilà un volet de l'histoire des sciences que je ne maîtrise pas trop. Une chose est sure c'est que beaucoup de ces circuits ont été pensés dans les années du développement de la radiophonie. Le seul nom propre associé à un circuit auquel je pense à brûle-pourpoint est le trigger de Schmitt.
yusynth, doc modulaire
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Et voilà encore un topic qui prend une chouette dérive ! :bravo:

(oui heu.... Intégration, dérive, toussaaa..)
Notator

Message par Notator »

oryjen a écrit :Aux débuts de l'électronique moderne (c'est-à-dire après l'ère des lampes), qui a inventé ces montages-types qui portent des noms communs (comparateur, intégrateur, etc...) et qui sont souvent tellement astucieux?
Ont-ils été trouvés un par un par des ingénieurs chargés de projets concrets, puis adoptés par tout le monde, ou y a-t-il eu une période en quelque sorte de "recherche fondamentale" pour inventer ces sortes de méta-outils? Et dans ce cas, qui a financé ces recherches, où ont-elles été conduites, et par qui (quelques grandes figures)?
Qui a trouvé le fil à couper le beurre ? Qui a inventé la roue ?
On ne sait pas...
Pareil pour les montages fondamentaux dont tu parles. Souvent, ça a été trouvé par hasard et/ou par suite d'une erreur. L'info circule, et si c'est utile, d'autres s'en servent...
Chaque nouvelle invention se base sur les recherches des gens qui ont précédé.
Souvent, ce n'est pas le véritable inventeur qui en récolte les fruits et la gloire... :sad2:

En relisant ta question, je dois préciser que la presque totalité de ces montages étaient déjà connus et utilisés à l'époque des tubes (lampes), et que les transistors, puis les circuits intégrés n'ont fait que les reprendre... :wink:
oryjen

Message par oryjen »

Les lampes, ça doit être intéressant aussi! :bave:
Répondre